7 Stratégies et Conseils pour Optimiser votre Campagne de Content Marketing

Par 3 décembre 2014E-marketing

Que ce soit pour des motivations personnelles ou professionnelles, vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre blog. Or, chaque jour, des millions de nouveaux posts affluent sur Internet. Si devenir son propre éditeur est désormais plus simple que jamais, il est de plus en plus difficile de toucher la bonne audience et de produire un contenu à la fois crédible et pertinent aux yeux des lecteurs.

La diffusion du contenu est tout aussi importante que sa création. Comment présenter efficacement un contenu que vous avez élaboré avec soin pour vous assurer qu’il s’élèvera au-dessus du lot et engrangera du trafic de façon continue ?

Voici 7 conseils et stratégies de content marketing à suivre pour assurer un trafic idéal à votre site ou à votre blog.

strategie marketing contenu

1. Etablissez des objectifs de campagne

Lorsque vous mettez au point une campagne pour votre site Internet, déterminez des objectifs pertinents. Certains commettent l’erreur de baser uniquement leur campagne sur la monétisation et les mots-clés et non sur ceux de la longue traîne qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. Il est nécessaire de collecter un maximum de données sur l’audience que vous ciblez afin de créer des campagnes qui sauront la toucher. Lorsque vous avez recours aux outils de recherche par mot-clé, concentrez-vous sur ceux utilisés dans les recherches. Ce sont eux qu’il faudra faire apparaître lorsque vous développerez votre contenu.

2. Créez du contenu utile pour votre audience

Si vous voulez fidéliser votre audience, vous devez créer un contenu qui lui sera utile. Actualisez vos informations afin qu’il garde une pertinence aux yeux de vos lecteurs. Utilisez un calendrier rédactionnel pour vous rappeler à quel moment publier vos articles.

Créer du contenu à la fois utile et différent de ce que pourra lire le lecteur sur les autres blogs. Cela permettra au vôtre de se distinguer. Lors de la rédaction des posts, il est très important de chercher à être unique et original.

3. Arrêtez de vendre

Les entreprises ont parfois du mal à ne pas constamment se mettre en position de vente. Sur leurs blogs et ceux des autres lorsqu’elles sont invitées, elles ne résistent pas à la tentation de faire la promotion de leurs produits et de leurs services. Evitez cet écueil et donnez-vous pour objectif de proposer un contenu éducatif, informatif, stimulant, divertissant ou utile.

4. Utilisez les médias sociaux

Exploitez les médias sociaux pour mieux diffuser vos contenus. Envisagez plusieurs méthodes de diffusion pour attirer vos lecteurs, à la fois sur les réseaux sociaux gratuits et payants. Utilisez le système d’identification Google Authorship pour lier vos posts à vos comptes de réseaux sociaux. Affichez les icônes sur votre blog pour faciliter le partage.

5. Définissez votre audience

Le contenu de votre site Internet convient à une large audience. Vous devez être capable de la définir afin de savoir qui suit quel post. Recadrez vos contenus pour mieux coller à des segments d’audience particuliers. Cela vous permettra d’orienter votre trafic vers différents segments et d’obtenir un flux constant de visiteurs depuis plusieurs niches distinctes. Pour le cibler correctement, il vous faut connaître le segment d’audience pour lequel vous voulez écrire. Utilisez des outils qui peuvent vous aider à définir vos segments d’audience et vous proposer diverses méthodes de diffusion, facilitant ainsi le ciblage.

6. Optimisez, optimisez, optimisez

Chacun de vos contenus doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Faute d’optimisation efficace, ceux-ci auront des difficultés à trouver votre contenu : les lecteurs auront moins de facilité à tomber sur vous, et vous n’aurez pas le trafic donc vous avez besoin.

Attention cependant à équilibrer le SEO dans le contexte de votre blog. Non seulement les articles saturés de mots-clés sont assimilés plus facilement à du spam, mais depuis la mise à jour de l’algorithme Hummingbird de Google, la pertinence des articles revêt une bien plus grande importance. Des recherches conversationnelles aux liens plus sophistiqués, le SEO n’est certainement pas mort, mais il est aujourd’hui plus important que jamais d’employer de bonnes pratiques lors de la création et du développement de contenu pour maintenir un meilleur positionnement dans les classements des moteurs de recherche.

7. Lisez les rapports d’analyse de données

L’une des plus importantes stratégies de content marketing consiste à surveiller vos statistiques, afin de mesurer et d’évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Soyez à l’affût des sources de trafic par mots-clés, liens et autres connexions. Utilisez des alertes pour surveiller les informations liées aux besoins de vos clients. Vous devez déterminer ce qui les conduit vers votre site Internet ou vers ceux de vos concurrents. Il est très important d’utiliser les nombreux outils numériques à votre disposition pour surveiller les progrès de vos campagnes.

En conclusion, adopter les stratégies de content marketing adéquates pour vos sites Internet nécessite de prendre les bonnes décisions. En consacrant du temps à déterminer son état d’esprit et à rédiger du contenu pertinent plutôt qu’à tenter de lui vendre un service ou un produit, vous fidélisez votre lecteur.

De plus, investir dans le développement autant que dans la création du contenu garantit qu’il sera lu par les bonnes personnes.

Enfin, en associant bonnes pratiques et contenu de qualité, vous survivrez à toutes les épreuves que les moteurs de recherche infligent au content marketing et au SEO.

PAR FRANCK MONSAURET, DIRECTEUR D’OUTBRAIN EN FRANCE

A Propos de Franck Monsauret

Franck Monsauret est en charge des opérations et du développement d’Outbrain, leader des plateformes de Discovery Marketing, sur le marché Français. Avant Outbrain, Franck était en charge depuis 2007 du développement commercial de la plateforme vidéo Kewego auprès des principaux groupes médias en Europe. Franck a également occupé des fonctions de développement commercial au sein de la régie publicitaire du groupe NRJ. Il est titulaire d’un Master en management de l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Vous pouvez suivre Outbrain sur Twitter: @OutbrainFR

Rédacteur invité

A propos de Rédacteur invité

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

4 commentaires

  • Maël Roth dit :

    Si je peux me permettre, j’ai plusieurs choses qui me titillent dans cet article.

    1 – Le titre. Le Content Marketing en soi n’est pas une campagne, c’est une stratégie. J’ai un peu de mal avec les prestataires / plateformes qui « sautent sur le train » du Content Marketing parce que c’est un terme à la mode. J’ai fait plusieurs tests et je ne nie absolument pas l’utilité de moyens de distribution comme Outbrain ou autres, mais cela reste de la distribution. Dans ce cadre c’est un moyen plutôt « inbound. »

    2 – Dans le point numéro 7 il est écrit « L’une des plus importantes stratégies de content marketing consiste à surveiller vos statistiques. » Il ne s’agit pas d’une stratégie lorsau’on optimise, si on veut être un peu précis avec le terme employé ^^

    Mais sinon totalement d’accord avec la majorité des points :-)

  • Arnaud Labory dit :

    Bonjour à vous,
    Google Autorship existe encore ou a disparu fin août ?
    Merci

  • Merci Franck, pour cette liste de points bien utile. Je voudrais compléter la section sur les médias sociaux avec une simple remarque: Il faut adapter nos contenus à leur identité et culture. Trop de personnes se contentent encore de partager un simple lien dans la page facebook de leur dernier article. Respecter leur ADN et vous aurez de très bonne surprise.

    Yannick

  • Article utile, en effet.
    Juste une remarque : point 6, ne pas focaliser sur l’optimisation absolue de son contenu.. trop d’optimisation, nuit à la qualité pour le lecteur, et donc par conséquent, est aussi néfaste pour le SEO… on voit parfois des incohérences totales entre les résultats de premières pages et certaines requêtes, qui sont pour ainsi dire certaines fois très peu optimisées ! Alors, focalisez vos efforts sur la qualité de votre contenu.