Twitter Et Facebook Sont-Ils Utilisés Par Google Pour Ses SERPs ?

Par 25 avril 2011E-marketing
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Les liens partagés sur Facebook obtiennent un meilleur classement dans les résultats de la recherche de Google. C’est la donnée essentielle qu’il faut retenir d’une des dernières études de SEOMoz qui montre les possibles corrélations entre les partages d’un lien sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google Buzz) et le classement d’un site dans les 30 premiers résultats de la recherche sur Google.

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Ainsi les actions via le bouton « Share » de Facebook seraient plus importantes pour Google que les « J’aime » et les « commentaires » Facebook. Rand Fish explique : « Dans l’environnement propre de Facebook, un «J’aime» sur un billet sera affiché sur votre «Mur» et sur les actualités «les plus récentes», mais il apparaît rarement dans les actualités « A la une » où la plupart des utilisateurs lisent et cliquent. »

J’aimerais cependant ajouter que le bouton « Share » n’est plus développé par Facebook. Le bouton « J’aime » a dernièrement subi quelques modifications, et il est désormais possible d’ajouter un commentaire ainsi qu’une image pertinente comme avec le bouton « Share » – ce qui bien sûr attire davantage l’attention et favorise l’interaction. Il sera donc intéressant de voir dans les mois à venir comment les liens partagés par l’intermédiaire du bouton « J’aime » apparaîtront dans le « Fil d’actualité » des utilisateurs.

Enfin, autre donnée qui a son importance : le partage de liens via Twitter aurait moins d’impact sur les SERPS de Google que le partage de liens via Facebook quelque soit la fonctionnalité choisie.

A votre tour maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Avez-vous sur votre blog le bouton « J’aime » ou « Share » ? Les deux ?

Retrouvez l’étude complète : SEOMoz

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • J’ai fait un test dernièrement en utilisant une vingtaine de VRAIS comptes Twitter appartement à de vraies personnes. (je n’ai pas les moyens de SEOmoz :p)

    Je leur ai demandé de Tweet chacun à la fois, une phrase associée à un lien raccourci grâce à l’outil goo.gl

    Résultat +6 places dès le lendemain sur trois requêtes compétitives et un passage en première page pour les trois (un boulot préliminaire de ref classique les avaient mis en deuxième page).

    J’ai refait un test en utilisant la même méthode sur une autre page. Aucun résultat.

    En comparant, j’ai remarqué que le lien du premier test a été cliqué par un grand nombre de personnes alors que les autres liens n’avaient pas attiré beaucoup de visiteurs.

    De là à en déduire qu’il y a une corrélation entre les deux…

    Je continuerai mes tests et je vous en dirai plus si j’ai de nouveaux résultats :)

  • RF dit :

    Bonsoir,

    Je pense que cela ne fonctionne qu’a la condition que le compte FB soit ouvert ce qui est de moins en moins le cas.

  • Depuis que je retweete les archives du blog, j’ai observé une forte augmentation des visites moteurs sur ces mêmes archives. Le partage via les Twitter et Facebook a un réel impact sur le SEO, il est par contre difficilement mesurable. Merci pour l’article :-)

  • Moi ce que je trouve curieux c’est que dans un autre article pourtant pas si vieux que ça, SeoMoz était quand même vachement moins critique par rapport à Twitter … oO