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21 Conseils Pour Promouvoir Votre Page Google Plus

| 6 décembre 2011 | 13 Commentaires

Vous êtes sur Google Plus ? Pensez alors à ajouter Emarketinglicious à vos cercles pour recevoir mes conseils et mes astuces dédiés à Google+ ainsi qu’aux médias sociaux ! Merci.

Savez-vous comment promouvoir votre page Google Plus ? Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous avez déjà appris comment créer une page Google Plus et comment optimiser une page G+ pour le référencement. Il est temps maintenant de développer l’audience de votre page G+ et de dire à votre communauté : « Nous sommes sur Google Plus. Venez nous y rejoindre ».

Bien entendu, avant de passer à l’étape de la promotion active de votre page Google Plus, vous veillerez à y diffuser auparavant quelques informations de manière à ce que les membres du réseau social n’arrivent pas sur une page blanche.

Vous êtes prêts ? Alors suivez-moi :)

21-astuces-promouvoir-page-google-plus

1. Produisez un contenu de qualité.

Comme toujours, lorsqu’il s’agit du web et encore plus des médias sociaux, « content is king ». Si vous produisez un contenu de qualité, les abonnés de votre page Google Plus partageront plus facilement vos informations auprès de leurs contacts. Votre page G+ gagnera en visibilité sur Google Plus mais aussi sur Google.fr.

Une bonne connaissance de votre audience ainsi que de ses attentes vous aidera à déterminer les sujets qui recevront le meilleur accueil.

2. Développez un contenu engageant.

Créer de l’engagement au sein de votre communauté permet de construire des relations avec les personnes qui sont les plus enclines à participer activement sur votre page Google Plus. Ce sont ces membres-là qui activent le bouton +1 sur vos publications, qui participent aux discussions et qui redistribuent vos publications. Ils sont les ambassadeurs de votre marque.

Il est à noter que Google Plus offre une fonctionnalité unique de « vidéos-chats« , appelée encore « vidéos-bulles » (« hangouts » en anglais). Il s’agit d’un excellent moyen de communiquer avec vos abonnés de manière différente. En effet, Google Plus est le seul réseau social à proposer ce type d’outil.

3. Optimisez votre contenu.

L’optimisation de votre contenu est une étape essentielle. Elle doit être effectuée en fonction de plusieurs éléments :

  • votre audience sur Google Plus. Chaque réseau social tend à avoir des usages uniques et une audience distincte ou à défaut représentative. De plus, il est important de savoir si votre audience G+ est la même que celle de votre site web.
  • le type de votre contenu : les photos, les vidéos et les textes. Les photos reçoivent en général le plus d’attention, les questions enregistrent aussi un taux de réponse satisfaisant etc …
  • l’heure de publication : pour apporter le maximum de visibilité à vos informations, vous déterminerez quels sont les meilleurs moments de la journée pour publier sur Google Plus.

Google Plus est un réseau social fraîchement lancé. Quelques données existent déjà sur son audience et le temps aidera à en recueillir de nouvelles. Un outil de mesure d’audience (analytics) fera également son apparition. Ces deux éléments faciliteront l’optimisation de votre contenu sur Google Plus.

4. Tenez un calendrier pour programmer vos publications.

Le contenu d’une Page G+ est important, tout comme l’est la diffusion régulière de vos informations. A vous de trouver quel est le rythme de publication qui garantit suffisamment de visibilité à vos informations sur le réseau social tout en évitant de polluer le flux de vos abonnés.

A partir de là, je vous invite à mettre en place un agenda éditorial pour programmer vos publications. Cette solution est très souple et vous aide aussi à décaler facilement votre contenu en fonction des impératifs de votre entreprise et de votre actualité quotidienne.

Note : j’utilise Google Agenda ou Zoho (lorsque Google Agenda fait des siennes) pour éditer mon calendrier éditorial.

5. Utilisez un raccourcisseur d’URL.

Actuellement, il n’existe pas d’URL personnalisable pour les pages G+. Avant de communiquer l’existence de votre page G+ auprès de vos contacts, il peut être intéressant de rendre son adresse mémorisable en utilisant un raccourcisseur d’URL tel que par exemple Gplus.

L’URL personnalisée de ma page G+ est gplus.to/emarketinglicious. Et c’est tout de même plus facile à retenir ainsi que la version originelle à savoir plus.google.com/u/0/109078619824752436533.

6. Annoncez le lancement de votre page Google+ sur votre blog.

Le blog est le point central de votre présence sur les médias sociaux. C’est donc tout naturellement vers lui que vous vous tournerez pour annoncer en premier la création de votre page Google Plus. Vous pourrez ainsi communiquer son lancement auprès de vos lecteurs les plus fidèles.

7. Invitez les lecteurs de votre newsletter.

De temps en temps, il peut être utile de rappeler aux lecteurs de votre newsletter qu’ils peuvent s’abonner à votre page Google Plus si ce n’est pas déjà fait. L’essentiel est de rester loin de toute promotion agressive sous peine de perdre vos lecteurs.

8. Faîtes la promotion de votre page Google+ sur vos autres réseaux sociaux.

Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux, invitez vos contacts à vous rejoindre sur votre Page G+ en expliquant les éventuels bénéfices de cette démarche. Là-aussi, vous renouvellerez cette opération … avec modération.

9. Insérez l’adresse de votre page Google Plus dans votre signature e-mail.

Pensez à créer une signature e-mail qui affichera toutes vos coordonnées sociales y compris celle de votre page Google Plus. Si vous utilisez un navigateur web pour gérer votre messagerie, Wisestamp vous aidera à créer une jolie signature orientée médias sociaux.

10. Ajoutez l’adresse de votre page Google Plus dans votre signature e-mail forum.

Vous avez peut-être établi un forum sur votre site internet. Si tel est le cas, n’oubliez pas d’insérer l’URL de votre page G+ dans la signature de votre profil. Elle apparaîtra ainsi à chaque fois que vous participerez sur votre forum.

11. Complétez vos cartes de visite avec l’adresse de votre page Google Plus.

La promotion de votre page Google Plus peut également se faire en dehors du web. C’est le cas notamment pour vos cartes de visite.

12. Affichez l’adresse de votre page Google Plus sur tous vos supports.

L’URL de votre page G+ doit figurer partout (y compris hors web) et en particulier sur :

  • vos document écrits : pdf, doc, slideshare, papier-en-tête.
  • vos vidéos.
  • vos audios.

13. Parlez-en autour de vous.

Lorsque vous êtes sur votre Page G+, vous avez accès au module « parlez-en autour de vous » qui permet de faire connaître votre page G+ auprès de tous les membres de vos cercles via votre profil G+. Utilisez-le ! De même que le reste de vos employés.

14. Ajoutez un badge G+ sur votre blog.

Google propose un badge G+ à ajouter sur votre blog qui, en fonction du format sélectionné, affiche un lien vers votre page Google Plus, l’action de +1 votre page G+ ou encore l’abonnement à votre page G+.

J’ai fait le choix du badge standard qui autorise l’affichage de ces trois éléments. Voici un tutoriel pour apprendre comment ajouter un badge G+ à votre blog.

15. Rendez votre page G+ éligible à Direct Connect.

Direct Connect aide votre page Google Plus à être trouvée sur le réseau social ou sur Google.fr lorsqu’un internaute tape le signe « + » suivi du nom de votre page G+. Pour connaître la procédure d’activation, suivez le lien :  Direct Connect.

16. Placez un lien sur votre Profil G+ vers votre page Google Plus.

Votre profil est l’endroit idéal pour placer un ou plusieurs liens vers votre page Google Plus. Les sections « emploi », « autres profils » et « également auteur de » me paraissent toutes indiquées.

Cette démarche est également valable pour les profils de vos employés.

17. Placez un lien vers votre page Google+ à partir de vos autres réseaux sociaux.

Vous pouvez indiquer l’adresse de votre page Google Plus sur vos autres réseaux sociaux, par exemple sur votre background twitter ou encore dans le champs « site web » de la rubrique « infos » de votre page Facebook.

18. Demandez à vos abonnés de placer un lien vers votre page Google+.

Le succès de cette démarche sera d’autant plus important si votre communauté est déjà engagée. Les membres les plus actifs accepteront de placer un lien vers votre page Google Plus et ainsi de participer à la promotion d’une page G+ qu’ils estiment.

19. Demandez à vos abonnés de partager votre page G+ avec leurs contacts.

Occasionnellement, vous avez la possibilité de solliciter les membres de votre communauté afin qu’ils partagent votre page Google Plus auprès de leurs cercles ou bien en mode public sur leur profil G+.

20. Bookmarkez votre page G+.

Les sites de bookmarking (ex : Delicious etc …) présentent des ressources web que les internautes jugent intéressantes. En enregistrant votre page Google Plus sur un site de bookmarking, vous facilitez sa découverte par ses membres.

21. Lancez une campagne Adwords.

Vous pouvez créer une campagne Adwords « classique » afin de promouvoir votre page Google Plus. Mais vous êtes aussi en mesure d’ajouter une extension de réseau social à votre annonce. Vous permettez ainsi à « vos annonces et à votre page de partager les +1.  Chaque +1 attribué à vos annonces augmente le nombre de +1 sur votre page et vice versa. »

A votre tour maintenant ! Quelles sont vos astuces pour promouvoir une page Google Plus ?

Pour plus de nouveautés sur Google Plus, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS . Vous pouvez également me rejoindre sur mon profil Google Plus et sur la page G+ du blog :) Si vous trouvez cet article intéressant, je vous invite à participer à sa promotion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://nicolasraybaud.me Raybaud Nicolas

    Toujours des articles faciles à lire. En tant que webmarketeur, merci pour vos articles.

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    C’est gentil Nicolas. Merci :)

  • http://www.vincent-vandevelde.com Vincent

    Les mêmes conseils que pour une page Facebook en somme ;)

    Le rappel est toujours bon en tout cas.

  • http://haroldparis.fr Harold

    Tu es clairement entrain de me donner envie de me mettre plus sérieusement sur Google+. Pas de « page » encore… mais seulement un compte pour le moment. Néanmoins, mon petit doigt me dit que cela ne va pas tarder à changer ! En tous cas, merci pour cet article particulièrement intéressant !

  • Elise

    Merci Isabelle pour ces bons conseils.
    Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord concernant le point n°16 et le fait que « Cette démarche est également valable pour les profils de vos employés. ».
    Je pense que les employés ne sont pas tenus de promouvoir la page Google + de leur entreprise sur leur profil GG+ dans le sens où leur profil GG+ est utilisé principalement à des fins personnelles et non dans le cadre professionnel. Pour moi, le profil GG+ et la page GG+ sont vraiment deux « entités » différentes qui nécessitent de les exploiter à bon escient.

  • http://www.zazazou.com ZAZAZOU

    très utile et facile à lire. Merci !

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Avec plaisir Vincent, Harold et Zazazou :)

    Elise, merci d’avoir partagé votre point de vue :)

  • http://www.mywebshop.org Latitou

    Bonjour,
    Article très intéréssant et comme dit plus haut facile à lire. Merci pour tous ces conseils!
    Je ne connaissais pas votre site (nouvelle dans le web marketing…) et c’est une mine d’info!
    Cependant je tiens juste à signaler qu’il existe une application sur Facebook appelée « on air » qui permet de faire une vidéo en direct live avec vos fans, et de l’enregistrer également. Cette application est un peu différente du vidéo chat proposé par Google, mais quand même très intéréssante.
    Merci encore, bonne journée! :)

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Merci pour l’info Latitou :)

  • http://formation-creation-site-internet.com/ Wibeweb

    Bonjour, très intéressant comme d’habitude.
    Je rajouterais également le partage de ses cercles. (en n’oubliant pas de s’inclure lors du partage)

    En effet si l’on encercle par catégorie d’intérêts communs, cela peut être utile pour trouver de nouveaux contacts en rapport. http://gplus.to/wibeweb

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Merci Wibeweb pour ce conseil pertinent :)

  • http://www.aquachange.fr/ Aquachange

    Désolé mais j’aurai aimé des conseils plus précis pour bien promouvoir ma page google + . Qu’elles sont les autres créneaux possibles pour gagner en visibilité autres que ces conseils qui coulent de source ?

  • isabellemathieu

    Bonjour, l’article date un peu maintenant même si les conseils proposés restent toujours valables. En revanche, je n’ai pas écrit d’article pour prolonger les présentes idées. Mais je suis sûre que vous trouverez votre bonheur en effectuant une recherche sur Google.

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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