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38 Astuces Rapides Pour Bien Débuter Sur Twitter

| 17 janvier 2012 | 19 Commentaires

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Twitter est un formidable outil qui permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs : connaître les dernières actualités de leur secteur d’activité, écouter les conversations qui ont lieu à leur sujet, diriger du trafic vers leur site internet, générer des leads, créer une communauté d’évangélistes qui participeront à la promotion de leurs produits et de leurs services …

Vous aussi, vous êtes tenté par la plateforme de micro blogging ? Alors n’hésitez pas plus longtemps et lisez ma liste de 38 astuces rapides pour bien débuter sur Twitter.
twitter-logo

S’inscrire sur Twitter

1. Choisissez un nom d’utilisateur qui vous représente ou qui représente votre entreprise. Si vous utilisez votre nom personnel et qu’il est déjà pris, évitez les noms tels que isabelle1234 ou isabelle_mathieu et indiquez à la place l’initiale de votre prénom suivie de votre nom de famille ou encore inversez vos prénom et nom.

2. Si vous créez un compte d’entreprise, ajoutez le logo de votre entreprise. Si vous créez un compte en nom propre, ajoutez une photo de vous de bonne qualité et surtout … souriez.

3. Renseignez votre bio en moins de 160 caractères et incluez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Indiquez aussi l’URL de votre site internet ou celle de votre profil Linkedin etc …

4. Customisez votre background. Choisissez l’un des thèmes proposés par Twitter ou mieux encore uploadez un thème sur lequel vous ferez figurer par exemple votre adresse e-mail, les liens vers vos autres profils sociaux etc … Si vous avez déjà un site internet, privilégiez un design identique pour garder la même identité visuelle sur tous vos supports web.

5. Ne protégez pas vos tweets afin de favoriser votre mise en relation avec d’autres utilisateurs.

1ers Pas

6. Apprenez les usages de la plateforme ainsi que la terminologie ( @, RT, DM etc …).

7. Ecoutez en premier. Utilisez la fonction recherche et affinez les résultats pour découvrir les conversations qui ont lieu au sujet de votre secteur d’activité, de votre entreprise et de vos concurrents.

8. Suivez d’autres comptes. Pour cela, utilisez le module « trouver des amis » et importez vos contacts Gmail, Yahoo, Hotmail et Aol. Consultez également les suggestions de Twitter au sujet des comptes à suivre. Enfin, pensez à l’annuaire Twellow.com ou encore vérifiez quels sont les comptes que vos contacts suivent déjà.

9. Publiez quelques tweets avant de rechercher des contacts. Les utilisateurs qui ne vous connaissent pas seront ainsi plus à même de décider si votre contenu les intéresse et s’ils veulent s’abonner à votre compte.

10. Ne suivez pas trop de personnes par jour pour ne pas être sanctionné par Twitter.

Comment Tweeter ?

11. Ne parlez pas que de vous. Intéressez-vous aux autres.

12. Rejoignez des conversations en apportant de la valeur quand cela est possible.

13. Retweetez les autres lorsque leur contenu vous semble pertinent.

14. Aidez. Répondez aux questions posées par les utilisateurs sur la plateforme. Résolvez des problèmes.

15. Posez des questions pour créer de l’engagement.

16. Répondez aux conversations (@votrenomutilisateur).

17. Soyez une ressource utile pour les personnes qui vous suivent en publiant du contenu de qualité et pertinent.

18. Définissez une règle de promotion de vos contenus avec laquelle vous vous sentez confortable. Par exemple 80%-20% où le chiffre 20% concerne la promotion de votre activité professionnelle.

19. Montrez qu’il y a un être humain derrière votre compte s’il est en partie automatisé (Hootsuite, Tweetdeck etc …). Réservez des plages horaires pendant lesquelles vous êtes disponible sur la plateforme.

20. Optimisez vos tweets pour qu’ils soient facilement re-tweetables. Laissez une 20aine de caractères disponibles à la fin de vos tweets.

21. Ne spammez pas vos abonnés en publiant trop de tweets.

22. N’adressez pas de DM automatiques.

Sur quoi Tweeter ?

23. Partagez des liens intéressants sur votre secteur d’activité ou sur votre niche.

24. Interrogez les utilisateurs pour obtenir leur avis sur un nouveau produit, sur un choix à effectuer etc …

25. Publiez les billets de votre blog.

26. Annoncez des évènements virtuels (des webinars etc …) ou des évènements en présentiel (l’ouverture d’un magasin etc …), la mise à disposition de documents (des livres blancs, des études etc …), le lancement d’un produit ou d’un service, la mise à disposition d’une offre promotionnelle (un bon de réduction, la création d’un concours etc …) …

27. De temps en temps, partagez une information personnelle.

Pour aller plus loin

28. Utilisez un client Twitter (Hootsuite, Tweedeck etc …).

29. Créez un compte Bit.ly pour raccourcir vos URLs et obtenir des statistiques sur leur partage.

30. Utilisez Google Analytics pour mesurer le trafic de votre blog provenant de Twitter.

31. Analysez votre compte avec des applications Twitter dédiées.

32. Installez une application Twitter pour votre téléphone portable.

33. Créez un compte Twitpic pour diffuser des photos sur Twitter.

34. Inscrivez-vous sur des annuaires : Twellow.com etc …

35. Encouragez vos employés à rejoindre Twitter.

36. Utilisez Twitter comme service client.

37. Intégrez votre profil Twitter sur votre blog via une URL.

38. Faîtes la promotion de votre compte Twitter sur tous vos supports (cartes de visite, signatures e-mail etc …).

A Votre Tour Maintenant !

Si vous avez des questions sur Twitter, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Lecteurs, quelles sont les autres astuces que vous souhaitez ajouter à cette liste ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (19)

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  1. Mélanie dit :

    Alors ce qsui serait super et qui manque à cet article, c’est un glossaire du langage twitter, parce que moi perso, c’est à cause de ça que je n’y vais jamais sur twitter, je comprends pas le twit-langage :)

  2. Bon article pour les newbies, mais pourquoi dire d’éviter « les noms tels que isabelle1234 ou isabelle_mathieu » ?

    Un chiffre peut représenter quelque chose qui nous est cher (un numéro de département par exemple)…

    Quant au prénom_nom, mon compte Twitter utilise cette « formule » et je ne vois pas pourquoi ce n’est pas adéquat :-)

  3. wilfried18 dit :

    Cela m’intéresse beaucoup cet article

    Je voulais savoir pour toi, combien c’est trop de tweets? pour ne pas spammer , malheureusement je crois que je spam suivant t dire

    Merci pour ta réponse et pour ton blog qui est une source inépuisable

  4. Bonne idée Mélanie : voici le glossaire publié par Twitter :)
    https://support.twitter.com/groups/31-twitter-basics/topics/104-welcome-to-twitter-support/articles/515487-glossaire-twitter

    @thierry : le sous-tiret s’oublie facilement et l’ajout de lettres n’aide pas la mémorisation pour les tiers.

    wilfried : en ce qui me concerne, j’essaie de ne pas dépasser 3 tweets informatifs pendant les heures où je tweete le plus. Je peux bien entendu répondre à des questions ou participer à des conversations aussi pendant ces plages horaires. Je passe en DM si la conversation devient longue. Délai de 30 secondes min entre deux tweets etc …

  5. wilfried18 dit :

    A oups , je spams selon toi
    je lis beaucoup c’est pour cela surtout au niveau de la sécurité informatique je suis beaucoup actif

  6. Merci Isabelle pour ces précisions.
    Si tu le permets, je vais quand même garder l’underscore dans mon username :-)

  7. Merci Isabelle, je suis fan du point numéro 19 :-) de l’humain !
    Je n’ajoute pas les outils que l’on peut utiliser ensuite pour gérer ses contacts, tu vas sans doute faire un autre article un de ces jours dans la suite de celui-ci sur les outils comme manage flitter etc ?
    Je partage je tweete cet article,
    Bonne journée!
    Valérie

  8. @ejemba dit :

    Bonjour Isabelle,

    merci pour votre billet intéressant. Etant un noob, ces sources d’infos n’ont pas de prix !
    Par contre en point 36 vous dites

    36. Utilisez Twitter comme service client

    alors soit vous en dites trop soit pas assez >:]
    Comment utiliser Twitter comme service client ? z’auriez pas un indice ? (vrai question je bosse sur la problématique)

    Et puis faisant du B2C, est ce que Twitter comme service clients est Michu-Compliant?

    Mercii

  9. @thierry : +1 ;)

    @valérie : merci à toi :) J’ai pour l’instant prévu un autre billet sur Twitter et je prends note ;)

    @ejemba : merci :) en fait il s’agit d’utiliser Twitter pour répondre aux questions de vos clients au sujet de votre entreprise. Ils peuvent les émettre directement en s’adressant à votre compte Twitter ou sur Twitter (sans que cela vous soit directement adressé) et dans ce cas, vous devrez les identifier :)

  10. Wibeweb dit :

    Bonjour Isabelle,

    Comme @ejemba Questionnement sur le point 36, n’est ce pas à double tranchant ? Tout va si vite sur Twetter (cf:affaire McDo…)

  11. @ejemba : bonjour, ce n’est pas spécifique à Twitter. Vous pouvez rencontrer ce cas de figure sur n’importe quel média social et plus généralement sur Internet. Dans le cas des médias sociaux, la viralité des plateformes permet une diffusion très rapide.

  12. Etienne dit :

    Merci. J’ai bien retenu la leçon.

  13. J’en suis ravie Etienne :)

  14. jcchabret dit :

    bonjour
    article très intéressant.
    Utilisant Twitter pour ma société (mise en avant uniquement de nos offres), je me demande si l’utilisation de mon compte personnel (compte personnalisé moins anonyme) ne serait pas plus efficace pour parler d’autres sujets concernant le marché, les grandes tendances des clients…
    Merci de votre avis.
    Jean-Christophe

  15. Bonjour Jean-Christophe,

    Je pense que ces informations ont également leur place sur votre compte de société.
    Par ailleurs, une synergie est également à souhaiter entre le compte corporate et votre compte personnel.

  16. Carine Mercier dit :

    Bonjour,

    j’ai une petite question je n’arrive pas à comprendre l’intérêt d’utiliser un compte Twitpic pour diffuser des photos sur Twitter ? A part augmenter encore la visibilité des photos en passant par une autre plateforme…

    Merci pour vos conseils ce billet m’a bien aidé !

  17. De très bons conseils, merci Isabelle !:)
    Le point 8 est je trouve très intéressant, il faut toujours à mon avis partir de ses amis/connaissances et surtout ne pas rester à attendre que les gens viennent nous suivre, mais les cibler ; personnellement, j’automatise beaucoup mes follows (en essayant de ne pas aller trop loin)et cela se passe plutôt bien.Je me fixe des « objectifs » et vérifie avec unfollow.fr le nombre de personnes qui se désabonnent.Je remarque que les unfollows résultent d’entreprises qui utilisent des bots (lorsque je ne les suis plus)…

  18. Bonjour Michael, oui je suis d’accord aussi avec votre remarque concernant la pertinence des comptes à suivre :)

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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