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Twitter est un formidable outil qui permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs : connaître les dernières actualités de leur secteur d’activité, écouter les conversations qui ont lieu à leur sujet, diriger du trafic vers leur site internet, générer des leads, créer une communauté d’évangélistes qui participeront à la promotion de leurs produits et de leurs services …

Vous aussi, vous êtes tenté par la plateforme de micro blogging ? Alors n’hésitez pas plus longtemps et lisez ma liste de 38 astuces rapides pour bien débuter sur Twitter.
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S’inscrire sur Twitter

1. Choisissez un nom d’utilisateur qui vous représente ou qui représente votre entreprise. Si vous utilisez votre nom personnel et qu’il est déjà pris, évitez les noms tels que isabelle1234 ou isabelle_mathieu et indiquez à la place l’initiale de votre prénom suivie de votre nom de famille ou encore inversez vos prénom et nom.

2. Si vous créez un compte d’entreprise, ajoutez le logo de votre entreprise. Si vous créez un compte en nom propre, ajoutez une photo de vous de bonne qualité et surtout … souriez.

3. Renseignez votre bio en moins de 160 caractères et incluez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Indiquez aussi l’URL de votre site internet ou celle de votre profil Linkedin etc …

4. Customisez votre background. Choisissez l’un des thèmes proposés par Twitter ou mieux encore uploadez un thème sur lequel vous ferez figurer par exemple votre adresse e-mail, les liens vers vos autres profils sociaux etc … Si vous avez déjà un site internet, privilégiez un design identique pour garder la même identité visuelle sur tous vos supports web.

5. Ne protégez pas vos tweets afin de favoriser votre mise en relation avec d’autres utilisateurs.

1ers Pas

6. Apprenez les usages de la plateforme ainsi que la terminologie ( @, RT, DM etc …).

7. Ecoutez en premier. Utilisez la fonction recherche et affinez les résultats pour découvrir les conversations qui ont lieu au sujet de votre secteur d’activité, de votre entreprise et de vos concurrents.

8. Suivez d’autres comptes. Pour cela, utilisez le module « trouver des amis » et importez vos contacts Gmail, Yahoo, Hotmail et Aol. Consultez également les suggestions de Twitter au sujet des comptes à suivre. Enfin, pensez à l’annuaire Twellow.com ou encore vérifiez quels sont les comptes que vos contacts suivent déjà.

9. Publiez quelques tweets avant de rechercher des contacts. Les utilisateurs qui ne vous connaissent pas seront ainsi plus à même de décider si votre contenu les intéresse et s’ils veulent s’abonner à votre compte.

10. Ne suivez pas trop de personnes par jour pour ne pas être sanctionné par Twitter.

Comment Tweeter ?

11. Ne parlez pas que de vous. Intéressez-vous aux autres.

12. Rejoignez des conversations en apportant de la valeur quand cela est possible.

13. Retweetez les autres lorsque leur contenu vous semble pertinent.

14. Aidez. Répondez aux questions posées par les utilisateurs sur la plateforme. Résolvez des problèmes.

15. Posez des questions pour créer de l’engagement.

16. Répondez aux conversations (@votrenomutilisateur).

17. Soyez une ressource utile pour les personnes qui vous suivent en publiant du contenu de qualité et pertinent.

18. Définissez une règle de promotion de vos contenus avec laquelle vous vous sentez confortable. Par exemple 80%-20% où le chiffre 20% concerne la promotion de votre activité professionnelle.

19. Montrez qu’il y a un être humain derrière votre compte s’il est en partie automatisé (Hootsuite, Tweetdeck etc …). Réservez des plages horaires pendant lesquelles vous êtes disponible sur la plateforme.

20. Optimisez vos tweets pour qu’ils soient facilement re-tweetables. Laissez une 20aine de caractères disponibles à la fin de vos tweets.

21. Ne spammez pas vos abonnés en publiant trop de tweets.

22. N’adressez pas de DM automatiques.

Sur quoi Tweeter ?

23. Partagez des liens intéressants sur votre secteur d’activité ou sur votre niche.

24. Interrogez les utilisateurs pour obtenir leur avis sur un nouveau produit, sur un choix à effectuer etc …

25. Publiez les billets de votre blog.

26. Annoncez des évènements virtuels (des webinars etc …) ou des évènements en présentiel (l’ouverture d’un magasin etc …), la mise à disposition de documents (des livres blancs, des études etc …), le lancement d’un produit ou d’un service, la mise à disposition d’une offre promotionnelle (un bon de réduction, la création d’un concours etc …) …

27. De temps en temps, partagez une information personnelle.

Pour aller plus loin

28. Utilisez un client Twitter (Hootsuite, Tweedeck etc …).

29. Créez un compte Bit.ly pour raccourcir vos URLs et obtenir des statistiques sur leur partage.

30. Utilisez Google Analytics pour mesurer le trafic de votre blog provenant de Twitter.

31. Analysez votre compte avec des applications Twitter dédiées.

32. Installez une application Twitter pour votre téléphone portable.

33. Créez un compte Twitpic pour diffuser des photos sur Twitter.

34. Inscrivez-vous sur des annuaires : Twellow.com etc …

35. Encouragez vos employés à rejoindre Twitter.

36. Utilisez Twitter comme service client.

37. Intégrez votre profil Twitter sur votre blog via une URL.

38. Faîtes la promotion de votre compte Twitter sur tous vos supports (cartes de visite, signatures e-mail etc …).

A Votre Tour Maintenant !

Si vous avez des questions sur Twitter, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Lecteurs, quelles sont les autres astuces que vous souhaitez ajouter à cette liste ?

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