Envie d’une e-boutique ou d’un onglet Shop sur votre Page Facebook ? Qu’à cela ne tienne : j’ai passé en revue 5 applications Facebook e-commerce qui vous permettront d’intégrer votre catalogue « produits » pour proposer vos articles à la vente sur Facebook.

Le F-commerce (Facebook Commerce) n’en est qu’à ses débuts mais il s’agit d’une vraie tendance pour laquelle une forte croissance est prévue dans les années à venir.

Si vous souhaitez vous lancer dès à présent dans le Facebook E-commerce, gardez en mémoire que vous devrez reproduire une expérience identique à celle que l’on peut retrouver sur votre site ecommerce. Le principal frein à l’achat sur Facebook restant pour ses utilisateurs le manque de confiance dans la sécurité des transactions, il vous sera nécessaire de mettre en place un système simple et fiable.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les 5 applications Facebook e-commerce que j’ai sélectionnées.

 

Application Facebook E-commerce N°1 – Payvment

application-facebook-e-commerce-payment

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 465 256.
Nombre d’e-boutiques créées : + 60 000.
Prix : actuellement gratuit – bêta publique (payant après la fin de la bêta pour les nouveaux utilisateurs)
Site internet : Payment.com
Application Facebook

Tutoriels

Payvment est l’application Facebook e-commerce la plus populaire et la plus complète. Elle permet de proposer un règlement à vos clients sans sortir de Facebook. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vos produits pourront apparaître dans le Shopping Mall (e-boutique agrégatrice des produits créés avec Payvment).

Fonctionnalités :

  • produits illimités
  • import d’un catalogue .csv
  • customisation des pages en html
  • options de partage sur chaque fiche produit : boutons Twitter et J’aime
  • module « avis » avec possibilité de diffusion sur son Profil
  • panneaux d’administration de gestion, de suivi des ventes et du stock
  • mise en place des contrôles d’inventaire automatisés pour suspendre les ventes des produits en rupture de stock
  • présentation d’un prix réduit pour les fans seulement
  • envoi des informations de livraison au client directement à partir du panneau d’administration (tracking number, date de livraison etc …)
  • paiement par visa, mastercard, amex, discover ou paypal dans 20 devises
  • certificat TRUSTe
  • options pour les livraisons domestiques et internationales
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°2 – Ecwid

application-facebook-e-commerce-ecwid

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 72 621
Prix : gratuit jusqu’à 100 produits, 17$/mois jusqu’20 000 produits, 950$/an avec options supplémentaires
Site internet : Ecwid.com
Application Facebook
Démos : 1 & 2
Showcases

Ecwid est également une très bonne application Facebook e-commerce. Elle se différencie de Payvment dans la mesure où elle n’est pas dédiée à Facebook et donc vous pouvez disposer d’un même Shop sur votre blog wordpress et votre page Facebook par exemple.
Là-aussi, le paiement s’effectue intégralement sur Facebook.

Fonctionnalités :

  • import d’un catalogue .csv
  • export bdd commandes, produits ou clients .csv
  • vente de produits téléchargeables (e-goods)
  • système « tirer et glisser » (Drop & drag) (AJAX)
  • catalogue dédié pour les portables
  • traduction du storefront en français
  • bouton de partage « Share »
  • intégrable sur Facebook mais aussi n’importe quel autre site internet (wordpress, joomla, drupal etc …)
  • shopping cart disponible sur plusieurs sites mais gérable en un seul endroit
  • intégration sur les réseaux sociaux : Facebook, MySpace, LinkedIn etc
  • méthodes de paiement : CBs via Paypal, Google checkout, HSBC etc …
  • prestataires de transport : Ups, Fedex, Dhl etc …
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°3 – Storefront Social

application-facebook-e-commerce-storefront-social

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 52 858
Prix : 9,95$/mois (30 produits), 19,95$/mois (50 produits), 29,95$/mois (100 produits), 49,95$/mois (500 produits) – essai gratuit de 7 jours
Site internet : Storefrontsocial.com
Application Facebook

Storefront Social est une solution e-commerce qui ajoute à votre Page Facebook un onglet shop sur lequel figure les produits que vous vendez sur votre site internet, Ebay ou Amazon (affiliation). Le paiement n’est donc pas intégré à Facebook.

Fonctionnalités :

  • import des produits individuellement, via un fichier csv ou un flux (en fonction du package choisi)
  • produits consultables par catégorie ou via le moteur de recherche
  • bouton de partage « Share » et « Tweet »
  • choix de différents thèmes
  • possibilité de mettre des articles « A la une »
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°4 – BigCommerce Social Shop

application-facebook-e-commerce-big-commerce

Nombre d’utilisateurs actifs par mois : 41 691
Prix : 5 packs allant de 24,95$/mois à 299,95$/mois (période essai gratuite de 15 jours)
Site internet : BigCommerce.com
Application Facebook

BigCommerce Social Shop est une application facebook e-commerce identique à la précédente dans la mesure où l’achat se fait sur un site externe marchand. Elle est pour moi supérieure à Storefront Social mais demeure aussi plus chère.

Fonctionnalités :

  • 60 thèmes customisables avec html et css
  • système « drag and drop » pour le design
  • intégration de votre boutique ebay
  • partage des produits sur des comparateurs de prix : shopzilla.com, shopping.com etc …
  • intégration avec iContact pour vos campagnes d’e-mailing
  • etc …

Application Facebook E-commerce N°5 – Boosket

application-facebook-e-commerce-boosketNombre d’utilisateurs actifs par mois : 25 527
Prix
: gratuit (beta) + plan pro (devis sur demande)
Site internet : Boosket.com
Application Facebook
Démo

Enfin une application Facebook e-commerce française ! Et c’est donc un double plaisir de vous la présenter. Boosket est le service utilisé par Archiduchesse (Bonjour Patrice !), Kiabi et NafNaf pour la création de leur e-boutique sur leur Page Facebook.

Tout comme Storefront Social et BigCommerce Social Shop, il s’agit d’une solution e-commerce destinée à proposer un onglet shop et à rediriger les utilisateurs vers un site e-commerce externe pour l’achat final.

Il serait intéressant de connaître les futurs projets de Boosket notamment au niveau de l’intégration Paypal et des opérations réservées aux fans. En tout cas, bonne continuation à notre start-up française :)

Fonctionnalités :

  • import du catalogue via flux XML
  • réduction sur les produits
  • mise « à la une » de produits spécifiques
  • bouton « J’aime »
  • sélection des produits en fonction de filtres : catégories, couleurs, marques, prix, promo etc …
  • affichage liste ou grille
  • restriction aux fans
  • etc …

 

Parmi les autres applications facebook e-commerce disponibles, il existe aussi ShopTab, BeeShopy, Shoutlet et 8th Bridge.

A votre tour maintenant !

Avez-vous déjà votre e-boutique sur Facebook ? Si non, pourquoi ? Prévue pour cette année ? Quelle application facebook e-commerce utilisez-vous ? Et pourquoi ?
Vous pouvez aussi partager l’URL de votre e-boutique Facebook dans les commentaires en indiquant l’application utilisée. Merci !