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6 Méthodes Simples Pour Trouver Des Fans Pour Votre Page Facebook

| 7 octobre 2010 | 24 Commentaires

La création d’une page Facebook vous permet d’accéder à un marché national de 19 millions de prospects bien que le développement de la notoriété d’une marque et la fidélisation de clients constituent ses principaux avantages.

Une page Facebook est utilisée pour promouvoir une entreprise locale, une marque, un produit, un organisme ou un personnage public. Elle compte un nombre illimité de fans contrairement au profil personnel qui est restreint à 5 000 amis.

Une page Facebook ne vous servira à rien si personne ne sait qu’elle existe. Voici donc 6 méthodes simples pour promouvoir votre page Facebook.

1. Insérez durablement un lien vers votre page à partir de votre profil personnel

Ajouter un lien permanent est une bonne idée dans la mesure où l’adresse de votre page sera toujours visible sur votre profil sans que vos amis n’aient besoin de consulter la rubrique « infos »ou d’autres onglets… Pour procéder à son insertion, vous utiliserez l’espace situé à gauche en dessous de l’image de votre profil.

inserer-lien-page-facebook-profil2. Annoncez votre page sur votre profil personnel

Vous pouvez poster un message sur votre profil personnel en y ajoutant un lien. Vous informerez ainsi vos amis de l’existence de votre page Facebook. Les messages inscrits sur votre mur apparaissent dans le fil d’actualité de vos amis. Pour qu’il soit efficace, votre message doit être renouvelé régulièrement.

poster-lien-page-facebook-profil3. Partagez votre page avec vos amis Facebook

Une autre méthode pour communiquer l’adresse de votre page Facebook à vos amis est l’emploi du bouton « Partager » situé en bas à gauche de votre page.

Lorsque vous cliquez dessus, vous avez le choix de partager votre page sur votre profil (comme avec la 1ère méthode ci-dessus) ou en tant que message. Dans ce dernier cas, il arrivera dans la boite de messagerie Facebook de vos amis ou dans leur boite e-mail traditionnelle. Cette dernière technique est intéressante mais elle présente l’inconvénient d’un nombre limité de 20 destinataires au maximum. Vous ne pouvez pas l’utiliser avec une liste importante.

partager-page-profilpage-facebook-envoyer-message4. Recommandez votre page à vos amis

Cette fonctionnalité est présente en dessous de l’image de votre page Facebook. Elle vous aide à sélectionner des amis ou des listes qui ne comportent aucune limite de membres. Vos destinataires reçoivent votre invitation dans leur boite de messagerie Facebook.

suggerer-page-facebook-amis5. Optimisez votre page pour le moteur de recherche de Facebook

Les membres de Facebook peuvent trouver une page en utilisant son moteur de recherche. D’où l’importance des mots ou mots-clés que vous aurez inclus dans le titre de votre page. La même démarche est à adopter si vous créez une page Facebook pour un produit. Comment les membres vous trouveront? En tapant le nom de votre produit, le nom de votre produit adossé au nom de votre entreprise etc … Combien de pages portant le même nom existent déjà? Voilà autant de questions auxquelles il vous faudra répondre pour optimiser votre présence sur le réseau social.

page-moteur-recherche-facebook

6. Optimisez votre page pour les moteurs de recherche

Une page Facebook s’optimise pour les moteurs de recherche comme un site internet. Ou presque ;) Votre attention doit porter sur les mots-clés, le nombre de vos fans, les liens entrants etc …
Le nom de la page Facebook du blog Emarketinglicious.fr est pour l’instant « Isabelle Mathieu ». Il s’agit d’un nom répandu sur le réseau. Lorsque je google mon nom, ma page apparaît en première position. Ce qui n’était pas le cas il y a encore quelque mois.

page-facebook-isabelle-mathieu-emarketinglicious

Voici donc 6 méthodes simples pour trouver des fans pour votre page Facebook. Mais il en existe bien d’autres: plus avancées et créatives, intrusives et à ne pas recommander ou encore « sneaky » mais légales …

Faîtes-nous partager vos astuces pour trouver de nouveaux fans! Je reste également à votre disposition pour toutes questions à poser dans les commentaires :)


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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://www.zephyr-os.fr/emajine-majine e-majine

    utilisation de profil perso pour rechercher/recruter des fans d’activités similaire. puis transformation de ces nouveau amis en fan de la page. une démarche peu être agressive ?

  • http://www.marketing-tourisme.net/ Marketing et Tourisme

    Bien la fonction « partager » > « Envoyer plutôt un message » … j’étais complètement passé à coté.

    On pourrait ajouter aussi :
    - Communiquer l’url de sa page sur tout ses supports de com
    Ou
    - Utiliser sa base contact pour concevoir une campagne e-mailing valorisant les avantages d’être Fan.

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    Non pas pour moi. A condition qu’il y ait un véritable échange :)

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    @marketing et tourisme +2. Merci :)

  • http://www.marketing-tourisme.net/ Marketing et Tourisme

    Avec plaisir. Très bon blog !
    Pour info sur Twitter c’est @MathieuVadot

  • http://Www.Facebook.fr David

    Créer une pub facebook avec lien vers la page fan
    Créer des jeux qui oblige a être fan pour jouer
    Proposer un contenu qui donne envie d être fan (code reduction uniquement dispo sur la page fan)

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    Merci David.
    Ces techniques font partie pour moi des stratégies plus avancées :)

  • http://www.tilto.be Tilto

    Pour avoir des fans, il faut déjà avoir des amis .. mais eux connaissent déjà votre marque non ?

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    @tilto
    Cet article porte sur des méthodes simples d’acquisition de fans en fonction de l’existence d’ »amis » sur son profil personnel. Les méthodes plus avancées ne s’appuient pas sur ces fonctionnalités.

  • http://www.laparentheseverte.fr Denis Landragin

    Bonjour,

    je tenais à vous remercier de ces conseils, j’avance sur ma page fan (http://www.facebook.com/LaParentheseVerte) et je souhaitais savoir si le nombre de fan était un critère de positionnement?
    Les mots clefs du moteur de recherche de facebook cherche t’il dans tout le texte (par exemple même les commentaires…) ou que sur certaines parties (ou il faudra accentuer les mots clés).

    Je vous remercie,

    Denis,
    votre hôte

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    Merci Denis. Voici d’excellentes questions :)
    L’algorithme du protocole de Facebook « Open Graph » est aussi bien gardé que celui de Google ;)
    Personne ne connaît exactement comment fonctionne Open Graph mais plusieurs théories ont été évoquées.
    Pour l’instant, il semblerait qu’il s’agisse d’une interaction entre plusieurs éléments dont le principal concernerait le bouton « Like ».

    Pour les mots-clés, je vous invite à optimiser par exemple la rubrique « info ».
    Bon courage :)

  • http://www.marketing-tourisme.net/ Marketing et Tourisme

    Bonjour,
    Je n’ai aucune certitude également, mais par expérience, j’ai pu constater que le moteur de recherche de Facebook semblait essentiellement prendre en compte le nom de la page (pas son contenu)et afficher en priorité les pages, profils et groupes de votre réseaux ou avec qui vous avez eu des interactions et ensuite, le nombre Fans, d’amis ou de membres semble rentrer en ligne de compte pour les pages, profils et groupes que vous ne connaissez pas.

    Il y a surement d’autres paramètres…, mais n’oubliez pas que + de 80 % des actions sur Facebook ont lieu sur le fil d’actualité… donc il faut privilégier avant tout le développement de sa communauté et les interactions avec celle-ci.

    Bonne continuation à vous.

    PS : Ça fait plaisir de voir des professionnels du tourisme qui s’investissent sur Facebook.

  • http://www.laparentheseverte.fr Denis Landragin

    Merci Isabelle de votre retour, je vais m’atteler à améliorer la rubrique « Infos ».
    @Marketing & Tourisme, merci de vos conseils, je vais tacher d’agrandir ma communauté.
    Sachez que je m’investis sur Facebook car je pense qu’il y a des possibilités d’effets boule de neige. Quant à mon site Internet, il n’en ait qu’à ses balbutiements, et facebook permet d’aller plus vite. A terme il faudra que je reussisse à maitriser les deux mais je m’y emploie.

    J’avais une dernière question pour le moment ;)
    Est il possible de connaitre l’ordre d’arrivée des fans, c’est à dire savoir que X est le 32eme fan a aimé ma page.

    Je vous demande cela car je souhaitais offrir au 107 eme par exemple, un weekend au sein de ma chambre d’hote…

    Merci pour vos précieux conseils et encouragements,

    Denis, votre hote

  • http://www.marketing-tourisme.net/ Marketing et Tourisme

    Bonjour,

    Lorsque vous cliquer sur « afficher tout » en dessous de « xxx personnes aiment ça » vous avez, je crois, l’affichage de vos fans par ordre chronologique (du dernier au premier).

  • http://www.valthu.com thuillier

    Oui je confirme les fans s’affichent dans l’ordre chronologique, pour développer le nombre de fans, quelques jours avant le 100ème fan, j’avais lancé un post  » le 100ème fan de ma page aura un cadeau »…ça a bien fonctionné !
    http://www.facebook.com/Valthu

    valérie

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    @valérie: quels ont donc été vos résultats avec cette annonce?

  • http://www.laparentheseverte.fr Denis

    @valérie : A la question d’Isabelle, intéressante, j’ajouterais sur quels supports avez vous communiquez pour faire la promotion du « cadeau au centième fan » car au départ les fans sont majoritairement des amis puis on élargit le cercle.

  • http://www.valthu38.com THUILLIER valérie

    @Isabelle, bon ça a boosté un peu le nombre de fans;-)
    @Denis : j’ai posté sur viadéo, twitter et mon blog sur tumblr, sur un forum de télésecrétaires indépendantes aussi dont je suis membre, et sur mon profil privé;-)

  • http://www.apprentissage-virtuel.com Formation à distance

    Article intéressant, merci Isabelle !
    Je vous propose de lire également cet article en complément http://www.ljee.fr/2010/12/comment-bien-publier-sur-facebook/#more-322

    Bien à vous

    Denis

  • http://www.e-mondeos.fr/ Agence éditoriale

    La technique numéro 1 est toutes bête, mais encore fallait-il y penser ! Hélas parmi les nombreuses mises à jour Facebook, le cadre a fini par disparaître…!

  • http://www.funinformatique.com elahmed

    Excellent article, je peux ajouter deux techniques: partager des photos amusantes avec un lien vers la page et aussi communiquer avec ses fans de maniere permanente!

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Merci Ahmed :)

  • http://www.adsense-fr.com/ Maxihicham@AdSense Fr

    Que ce soit pour n’importe quel média social (Twitter et Facebook étant les plus populaires), je crois qu’il n’y a pas de solution miracle (à moins d’être une personnalité publique et connue) : il faut travailler à offrir un contenu intéressant et régulier. Il ne faut pas être que des robots non plus. On doit interagir avec les gens.

    J’ai appliqué cela depuis environ 6 mois sur Twitter et j’ai eu des résultats. Je tente la même chose avec ma page Facebook en ce moment. C’est un peu plus difficile sur ce réseau (sans vraiment comprendre pourquoi), le nombre d’adeptes monte au compte goutte, mais il ne descend pas. C’est sûrement bon signe.

  • Amina

    n’exite plus les options que vous aviez cités merci d’actualiser cet article

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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Google En Chiffres – Infographie

Le site computerschool.org vient d'éditer une infographie amusante sur Google dans laquelle vous connaîtrez par exemple le nombre de pages...

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