banner ad

9 Applications Twitter Pour Enrichir Votre Expérience Sur Twitter

| 21 avril 2011 | 12 Commentaires

Au fur et à mesure que la plateforme de micro-blogging gagne en popularité, de nouvelles applications Twitter voient le jour et vous permettent ainsi d’optimiser votre utilisation de ce service. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter 9 applications Twitter – nouvelles et moins – qui remplissent l’un des objectifs suivants : améliorer votre productivité, établir des statistiques, augmenter votre nombre d’abonnés, enrichir votre expérience Twitter.

1. Tweet Degree : Ajouter des personnes pertinentes à votre réseau

Tweet Degree vous recommande des personnes pertinentes avec lesquelles vous pourriez vous connecter en fonction d’un compte que vous indiquez.

Pour établir ses suggestions, Tweet Degree utilise un algorithme complexe qui repose sur trois facteurs de classement :

  • « strong link » = le nombre d’interactions avec un utilisateur (réponses, Rts, mentions)
  • « trust rank » = l’importance d’un utilisateur
  • « trust quotient » = valeur comprise entre 0 et 100 pour mesurer la relation entre le trust rank et le nombre d’abonnés

Tweet Degree peut ainsi vous proposer une liste de personnes intéressantes en fonction du compte Twitter d’un influenceur, d’une personnalité de votre industrie, d’un média que vous appréciez, d’un concurrent etc …

tweet-degree-application-twitter-reseau

2. The Archivist : Analyser des termes de recherche spécifiques

The Archivist est une application Twitter qui vous permet de consulter les 500 derniers tweets relatifs à un sujet. Outre la possibilité d’archiver votre recherche et de la partager publiquement ou seulement avec des proches, l’intérêt principal consiste pour moi au module d’analyse des tweets retournés. En effet, vous accédez à des graphes dynamiques concernant :

  • le volume de tweets
  • les tops utilisateurs
  • les tweets et les retweets
  • les mots les plus employés
  • les top URLs
  • les applications utilisées pour tweeter

Un clic sur les graphes vous conduit à découvrir des données plus détaillées.

The Archivist dispose également d’opérateurs dont certains rendent possible la veille concurrentielle.

the-archivist-application-twitter-analytics

3. Proxlet : Eliminer le bruit sur Twitter

Que vous utilisiez Twitter à partir du navigateur Chrome ou d’un client mobile – ou pas – (Twitter pour Iphone, Twidroyd, TweetDeck, etc …), Proxlet vous aide à réaliser plusieurs tâches telles que : bloquer des applications malveillantes, éliminer temporairement des utilisateurs ennuyeux, filtrer des hashtags inopportuns.

proxlet-application-twitter-eliminer-le-bruit

4. Triberr : Multiplier la visibilité de vos tweets en créant votre tribue

Triberr est une application Twitter qui vous aide à créer une tribue sélective composée de quelques blogueurs (ou collègues Twitter) qui vont partager sur leur timeline les tweets des membres.

Plus le nombre d’abonnés par compte Twitter est grand, meilleure sera la portée de vos tweets sur le réseau.

Pour utiliser Triberr, vous devez recevoir une invitation. Après quoi, vous pouvez rejoindre jusqu’à quatre tribues existantes ou en créer au maximum trois.

triberr-application-twitter-multiplier-visibilite-tweets

5. Quer.ly : Promouvoir sa présence sur Web 2.0 et se connecter avec vos abonnés sur les médias sociaux qu’ils utilisent

Quer.ly établit automatiquement une fiche d’identité comprenant les informations basiques de votre profil Twitter ainsi que les services web 2.0 que vous utilisez (blog, twitter, facebook etc …). Si votre fiche est incomplète, vous êtes en mesure de renseigner les autres médias sociaux sur lesquels vous êtes présent.

L’outil devient vraiment intéressant grâce à la consultation de votre carnet d’adresses soit la liste de tous vos abonnés. Vous pouvez ainsi consulter les autres réseaux sur lesquels ils sont présents.

quer-ly-application-twitter-medias-sociaux

6. Dlvr.it : Diffuser son contenu et mesurer sa visibilité

Dlvr.it distribue le contenu de votre blog sur plusieurs plateformes de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn etc …) et établit des statistiques en temps réel sur vos liens, vos abonnés, vos amis et vos retweets.

Dlvr.it offre une multitude de services complémentaires : la personnalisation des URLs raccourcies, la programmation automatique de tweets, le nombre illimités de flux RSS etc …

dlvr-it-application-twitter-distribution-analyse-contenu-blog

7. Twoolr : Analyser votre compte Twitter

Twoolr est une application Twitter qui établit un certain nombre de statistiques sur votre compte Twitter. Vous pouvez ainsi appréhender la fréquence de diffusion, le type de distribution, les termes et les hastags les plus utilisés, les clients et les raccourcisseurs d’URLs employés.

Si vous souhaitez des statistiques plus approfondies, il vous faudra passer à la version payante.

twoorl-application-twitter-analytics-compte

8. Nurph : Approfondir vos relations

Si vous avez envie d’échanger avec d’autres membres en vous affranchissant de la limite des 140 caractères, Nurph est fait pour vous. Ce service vous autorise à tweeter un lien pour inviter vos amis et vos abonnés à chatter en temps réel sans encombrer votre timeline. Les autres membres qui ne souhaitent pas participer à la conversation peuvent tout simplement observer.

Nurph vous permet de customiser votre chambre de chat en fonction de votre compte Twitter ainsi que d’accéder à différentes fonctions parmi lesquelles le tweet-streaming, la recherche à partir des archives ou du moteur de recherche, l’intégration du chat sur votre blog, l’utilisation via un Iphone etc

nurph-application-twitter-chat9. TwileShare : Pour tout partager sur Twitter

TwileShare est un service qui autorise le partage de documents sur Twitter. Vous pouvez uploader et diffuser des images, des documents, des pdfs, des ebooks et plus encore. Votre espace de stockage est limité à 1 Go. TwileShare dispose aussi d’une fonctionnalité pour vérifier combien de fois votre contenu a été vu.

TwileShare est pour l’instant en bêta privée. Il vous faudra donc attendre un petit peu avant d’essayer ce service :-)

twileshare-application-twitter-partage-contenu

Pour compléter cette liste, je vous rappelle une autre application Twitter que je vous avais récemment présentée et qui permet de mieux cibler vos horaires de publications sur Twitter en fonction des heures de présence de vos abonnés : Tweriod.

Vous pouvez également tester d’autres applications Twitter comme par exemple l’excellent Hashable (partage de cartes de visite, mise en relation entre professionnels … par l’intermédiaire de son portable – vidéo de présentation), ou Buffer (planification de tweets) ou encore Deck.ly (pour tweeter au-delà de 140 caractères).

A vous de jouer maintenant !

Quelle est l’application Twitter de la présente liste qui vous semble la plus prometteuse ? Quelles sont vos applications Twitter que vous utilisez et qui ne figurent pas parmi cette liste ?

Tags: ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://blog.jeremy-allard.com Jérémy

    Oh, je les connaissais quasi tous…Mais « The Archivist » m’était inconnu au bataillon…ça m’a l’air excellent du peu que j’en ai vu.

    Merci de l’info.

  • http://www.referencement-seo-web.fr/ referenceur

    Dommage que Twoolr ne soit gratuit que 30 jours, l’outil est puissant mais 10€/mois… Merci pour la liste bien complète en tout cas.

  • http://blog.operaprint.com cathy

    Bonjour,
    Je crois qu’il y a erreur sur le point 6, c’est dlvr.it et non divr.it. C’est le seul parmi les 9 que j’ai déjà utilisé. Mais il est vrai qu’il y a tellement d’outils pour Twitter qu’on ne sait plus lequel choisir.
    En tant que TPE – parce que j’ai peu de temps et besoin d’organisation – je teste depuis un mois tweetadder et socialomate. Même si ces deux outils sont assez controversés, j’avoue qu’ils m’aident bien.

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    @cathy : merci, c’est corrigé :)

  • http://valeriethuillier.com/WordPress Valérie Thuillier

    Merci Isabelle,
    J’utilise depuis peu 3 outils qui sont :
    - Tweetadder
    - COtweet
    - Socialomate

    Le premier permet de cibler ses recherches sur twitter, et notamment de paramétrer le follow ou non de ses followers, version démo pour tester puis je viens de l’acheter (55$).
    Le second est gratuit (il existe une version pro payante) et permet de dialoguer plus facilement avec ses followers, on se perd moins ds les RT etc,
    et le troisième est encore en phase de beta test, c’est comme un assistant personnel pour gérer ses contacts sur Twitter, mettre en place des scénarios pour échanger davantage avec ses followers.

  • http://twoolr.com Twoolr

    Merci Isabelle d’avoir mis Twoolr dans cette liste (très bonen liste au passage :) ).

    J’utilise depuis peu http://bufferapp.com qui a une approche vraiment intéressante de la programmation de tweet :)

    Et pour compléter le commentaire de « referenceur » sur les prix de Twoolr : ce sont des dollars et il y a une offre actuellement à 4.9$/mois ou $39/ans (soit 2 euros par mois ^^).

    Encore merci et à bientôt!

  • sYsIphe

    Merci! Toujours utile de découvrir l’Ecosystem de Twitter.

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    @valerie : merci pour ce retour intéressant :)
    @twoolr @ sysiphe : avec plaisir :)

  • http://cedric-debacq.me/ Cédric DEBACQ

    Bonsoir Isabelle, je suis entrain de lire votre article, en vue de trouver des outils ou applications, afin enrichir mon utilisation dans les réseaux sociaux, comme twitter.

    juste pour info le site Quer.ly a été racheter et associer à Fliptop.

    Je continue la lecture et je teste en même temps les autres outils

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Merci Cédric pour l’info :)

  • http://cedric-debacq.me/ Cédric DEBACQ

    Avec plaisirs, bonne après midi Isabelle :)

  • http://pressonline.wordpress.com Williamine

    Merci pour ces infos utiles, je m’en vais tester…

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
facebook-studio-agences-annonceurs-publicite-campagnes-marketing
Facebook Studio, La Nouvelle Plateforme De Facebook Destinée Aux Professionnels Du Marketing

Le réseau social vient de lancer Facebook Studio, « un lieu pour célébrer l'innovation, la créativité et l'efficacité sur Facebook...

Fermer