banner ad

Ce Que Changent Les 5 Nouveautés Facebook Pour Les Entreprises

| 29 septembre 2011 | 14 Commentaires

Facebook a récemment créé de nouvelles fonctionnalités au sein de sa plateforme. Certaines d’entre elles ont été annoncées lors de la conférence f8 des développeurs Facebook qui a eu lieu le 22 septembre à San Francisco. D’autres ont vu le jour peu de temps avant. Et la majeur partie est déjà active sur le réseau social.

Ces modifications impliquent une nouvelle adaptation des entreprises sur Facebook. L’article d’aujourd’hui présente donc les 5 changements principaux à connaître : la Timeline, le télex, le fil d’actualité, le bouton « S’abonner » et les « Smart Listes ». J’y propose aussi quelques conseils pour effectuer une transition en douceur ainsi que des pistes de réflexion.

1. La Timeline

La Timeline est le nouveau type de Profil Facebook qui sera actif pour tous les utilisateurs à partir du 30 septembre 2011. Orienté « rich media », Timeline permet de présenter la biographie de chaque membre à partir d’images, de vidéos, d’évènements et de mises à jour.

Il s’agit par ailleurs d’un véritable outil de branding personnel qui est configurable pour laisser à l’utilisateur le choix des informations proposées et pour le rendre encore plus attractif.

facebook-timeline-profil

Conseils pour personnaliser votre Timeline :

  • ajoutez une couverture soit une image qui figurera en haut de votre profil sur toute sa largeur. C’est le 1er élément que vos contacts découvriront lorsqu’ils visiteront votre Profil. Vous avez le choix entre une image seule ou une image accompagnée de texte (nom, tagline, adresse d’un site internet, profils sociaux etc …).
  • vérifiez vos informations basiques (dernier emploi, lieu de résidence etc …) en cliquant sur les liens « actualiser mes infos » ou « a propos ».
  • partagez un contenu pertinent et informatif à l’aide de l’outil de publication. Sélectionnez le contenu que vous souhaitez mettre à la une en cliquant sur l’étoile à droite de chaque mise à jour. Ou bien supprimez ou masquez les mises à jour avec le crayon prévu à cet effet afin qu’elles n’apparaissent pas sur votre journal. Pour contrôler l’affichage de l’ensemble de vos mises à jour sur plusieurs années, cliquez sur  « Tout mon historique ». Enfin, choisissez la visibilité de chaque mise à jour en cliquant sur « public », « amis » ou « personnalisé».

facebook-timeline

2. Le télex

Le télex (ou encore « Ticker ») est un module qui affiche l’activité en temps réel du réseau des membres (amis, Pages, applications). Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de suivre les activités de leurs amis (les commentaires, les mises à jour etc …), les articles publiés par leurs contacts ainsi que les publications des Pages.

Lorsque un membre passe la souris sur un élément du télex, il peut consulter l’historique entier de la conversation et y participer avant de reprendre la lecture du télex là où il l’a laissée.

Le télex a cependant un inconvénient majeur : il est extrêmement « bruyant » et présente des informations qui ne correspondent peut-être pas aux attentes de chaque utilisateur.

Conseils pour améliorer l’expérience utilisateur :

La configuration du télex se fait en fonction de chaque mise à jour, d’un utilisateur ou d’une application.
Les publications concernant des membres qui ne sont pas des amis peuvent seulement être masquées.

Pour les autres, voici les options disponibles :

  • masquer l’actualité
  • combien de mises à jour : « toutes les mises à jours », « la plupart des mises à jour », « important uniquement » (cf. n°4 le bouton « s’abonner »)
  • quels types de mises à jour : « statuts », « photos », « mentions et commentaires » etc …
  • annuler l’abonnement à une personne
  • masquer les publications d’une application

configuration-telex

masquer-publications-applications-telex

Conseils pour contrôler les informations qui apparaissent à votre sujet dans le télex :

  • vérifiez la visibilité de chacune de vos mises à jour : « public », « amis », « personnalisé »
  • configurez qui peut voir les actualités que vous affichez via des applications
  • en dernier recours, masquez vos activités sur Facebook. Celles-ci seront alors aussi masquées pour vos amis.

Note : Si le Télex vous gêne, vous pouvez le supprimer utilisant cette extension Chrome.

Quels intérêts pour les entreprises ?

Le télex offre plusieurs avantages pour les entreprises :

  • l’affichage des mises à jour des Pages Facebook.
  • l’affichage des « J’aime » sur une Page.
  • l’affichage des actualités sponsorisées.
  • les Pages peuvent commenter directement à partir du télex « en tant que Page » sur les commentaires de leurs fans.
  • les mises à jour d’une Page remontent dans le haut du télex à chaque fois qu’un fan commente sur une publication de la Page. Par exemple, une publication partagée un lundi peut remonter en haut du télex le mardi s’il y a un commentaire.

Cependant, il s’agit de temps réel donc la visibilité de ces informations est à mon sens limitée.

3. Le fil d’actualité

Le fil d’actualité a lui aussi subi de profonds changements. Les liens « à la une » et « les plus récentes » disparaissent pour laisser place aux « actualités à la une depuis votre dernière visite » et « les actualités les plus récentes ».

Les « actualités à la une » présentent les actualités que Facebook juge intéressantes pour ses membres en fonction de leurs interactions antérieures. Les utilisateurs ont la possibilité d’influencer la présentation future du fil d’actualité en identifiant une publication comme « à la une » ou en la supprimant du mode « à la une ».

Comme son nom l’indique, le module « les actualités les plus récentes » montre les informations par ordre chronologique.

Indépendamment du mode de consultation, les membres peuvent aussi :

  • masquer une actualité
  • sélectionner la quantité de mises à jour à paraître pour chaque membre
  • annuler leur abonnement aux statuts d’une personne
  • annuler l’abonnement à une personne

Enfin, les photos du fil d’actualité sont maintenant plus grandes.

actualites-a-la-une-facebook-timeline

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Les entreprises auront maintenant plus de difficultés à gagner en visibilité sur le fil d’actualité. Principalement en raison de la personnalisation du fil d’actualité par les membres.
Les marques qui produiront un contenu pertinent et qui répondront aux attentes de leurs fans seront plus susceptibles d’obtenir une meilleure place sur le fil d’actualité.

Outre Atlantique, il semblerait que certaines Pages Facebook au taux d’engagement élevé soient déjà pénalisées par ces changements (#1). Et certains prédisent que les annonces Facebook deviendraient un passage obligé pour assurer aux marques leur visibilité sur le fil d’actualité (#2).
Je pense toutefois qu’il est trop tôt pour le dire et qu’il sera intéressant de voir dans les prochains mois les études qui seront publiées à ce sujet.

Autre information qui a retenu mon attention : il se pourrait que toutes les mises à jour n’apparaissent même pas dans « les actualités les plus récentes » (#3)

4. Le bouton « S’abonner »

Selon Facebook, le bouton « S’abonner » a trois fonctionnalités :

  • choisir ce que les membres veulent voir figurer dans leur fil d’actualité
  • connaître l’actualité des personnes avec lesquelles les membres ne sont pas amis
  • permettre à d’autres de connaitre son actualité, même s’ils ne font pas partie de son réseau

Ce bouton est vraiment intéressant pour suivre les mises à jours publiques de personnalités (et autres) avec lesquelles une connexion plus intime n’est pas souhaitée.

Les membres peuvent autoriser l’abonnement à leur Profil à l’adresse suivante : facebook.com/about/subscribe

Par défaut, ils deviennent automatiquement des abonnés de tous leurs amis.

Comme nous l’avons vu plus haut, le bouton « S’abonner » permet de sélectionner la quantité d’informations que l’on veut recevoir d’une personne en fonction des options suivantes :

  • « toutes les mises à jours »
  • « la plupart des mises à jour »
  • « important uniquement »

ainsi que le type d’informations :

  • évènements marquants
  • statuts
  • photos
  • jeux
  • commentaires et mention J’aime
  • autre activité
  • musique et vidéo

bouton-s-abonner-facebook

Remarque pour les entreprises.

Le choix entre la création d’un Profil avec abonnement et une Page ne se pose toutefois pas. Les Pages demeurent l’outil recommandé pour les entreprises dans la mesure où elles offrent des fonctionnalités dédiées comme Facebook Insights, les applications, la gestion multi-administrateurs etc …

5. Les « Smart Listes »

Les « Smart Listes » ou encore les listes intelligentes sont des listes créées et remplies automatiquement par Facebook. Elles regroupent des personnes qui partagent des intérêts ou des connexions communes.

Par défaut, Facebook propose à ses utilisateurs les listes suivantes :

  • amis proches
  • connaissances
  • famille
  • ville
  • travail
  • école
  • restreint

Les listes « amis proches » et « connaissances » sont toutefois vides et il appartient aux membres d’y ajouter des personnes selon leurs souhaits.

La liste « amis proches » regroupe des personnes avec lesquelles un utilisateur a le plus d’interactions. Il ne s’agit pas donc des meilleurs amis. Cette liste autorise la réception de notifications à chaque fois qu’un membre publie une mise à jour.

La liste « connaissances » affiche des anciens camarades de classe, des contacts professionnels etc …

Les personnes ajoutées à la liste « Travail » reçoivent une notification d’ajout.

Les membres peuvent ajouter des personnes aux listes directement ou parfois à partir de suggestions de personnes. Ils peuvent aussi supprimer des membres, choisir les types de mises à jour consultables (statuts, photos, jeux etc …) ou encore fusionner des listes.

Enfin, les listes sont susceptibles d’être ajoutées en tant que « favoris » en haut de la colonne de gauche.

gerer-liste-abonnement

listes-intelligentes-smart-listes-facebook

ajouter-favoris

Quel intérêt pour les entreprises ?

Les entreprises peuvent aussi être ajoutées à des listes ce qui permet d’augmenter la visibilité de leurs mises à jours auprès des membres. Les marques doivent donc encourager leurs fans à les inclure dans leurs listes.

Je pense toutefois que la plupart des membres continueront à regarder les mises à jour de leur réseau via le fil d’actualité donc il se pourrait que l’intérêt de ces listes reste là-aussi limité.

 

Article complémentaire recommandé : Conférence F8 Facebook : Timeline, OpenGraph et GraphRank

Pour plus de nouveautés sur Facebook, merci de vous abonner au flux RSS du blog ou à sa newsletter. Et bien sûr, n’oubliez pas de me rejoindre sur ma Page Facebook ou mon Profil Facebook via l’abonnement :)

Si vous trouvez cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Tags: , , , , , , , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (14)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Pierre dit :

    Une fois de plus, une excellent vision des choses et ce , avec beaucoup d’objectivité: c’est ce que j’attendais de toi: merci Isa :))

  2. Benjamin L. dit :

    Merci pour ce brief très complet et pertinent. Je découvre votre site avec cet article. Un visiteur gagné je pense :)

  3. Mouss dit :

    Salut,

    merci pour ce très bon article :) j’ai une petite question concernant la timeline…

    Selon mashable le concept de la timeline va lui aussi s’étendre aux marques : http://mashable.com/2011/09/27/facebook-timeline-pages/
    Est ce que vous savez s’il y aura la possibilité de choisir la landing page ?

  4. Sophie Ahnine dit :

    Excellent article Isabelle rédigé avec simplicité.

  5. Sophie Ahnine dit :

    Ton article est clair mais je pense que tu ne mets pas suffisamment en garde les utilisateurs de Facebook sur les risques et dérives potentielles.
    Je me permets de te mettre un lien complémentaire à ce sujet: http://www.01net.com/editorial/542066/faut-il-se-mefier-des-nouvelles-applications-facebook/.

  6. Un article complet et bien écrit sur l’actualité des réseaux sociaux. Merci Isabelle et j’espère qu’on te le rend bien !

  7. Bonjour Isabelle et merci pour cet excellent article détaillé, illustré, parfait !

    Je vais partager cet article vers un maximum de mes contacts ( je ne l’ai pas encore fait ^^??!!), couplé avec le lien de Sophie Ahnine ce sera complet !

    bonne journée,
    Valérie

  8. aescart1 dit :

    Un simple mais grand merci

  9. @pierre : avec plaisir :)

    @benjamin : merci et bienvenue :)

    @sophie : ce n’était pas l’objet du billet ;)

    @CréatifWebDesign : merci :)

    @valérie : super et merci pour ton relais ;)

    @aescart1 : de rien. J’espère que le billet vous sera utile :)

  10. Pierre dit :

    Voui! tout ça est bel et beau, mais on est le 2 octobre, et à l’horizon toujours pas de Timeline qui poudroie ou qui rougeoie… Je n’ai pas voulu l’activer avant pour ne pas faire de c….erie, mais elle ne semble pas vouloir s’activer elle-même non plus… Vous l’avez tous, vous, la Timeline ????

  11. Lombard dit :

    Merci pour ce billet
    @ Pierre j’ai fait la meme chose que toi ….. Je ne pas comment la mettre cette fameuse Timeline

  12. Bonjour Pierre et Lombard, le déploiement progressif de la Timeline était prévue « à partir du 30 septembre 2011″. Pour la découvrir parmi les premiers, il fallait en faire la demande ici http://isa.tl/phCrW7 en cliquant sur le bouton vert en bas. Ou bien installer une application http://isa.tl/rjOCGy.

    Cependant le déploiement a pris du retard en raison des poursuites à son encontre : http://isa.tl/ooZuow La nouvelle date de déploiement est fixée au 6 octobre.

  13. Françoise dit :

    ex Lombard
    merci de ces réponses , en fait j’ai confondu avec le telex, je ne l’ai pas ya t’il un moyen de l’installer ?
    Encore merci
    fr .

  14. Pierre dit :

    Ok, merci pour la réponse, Isabelle. Toujours au top !

Laissez un commentaire

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing
Lire les articles précédents :
nouveau-profil-facebook-ajout-application-timeline
Conférence F8 Facebook : Timeline, OpenGraph et GraphRank

Lors de la conférence annuelle f8 pour les développeurs Facebook, Mark Zuckerberg a présenté un certain nombre de changements [...]

Fermer