Choisir le bon type de Page Facebook pour votre entreprise ou votre activité est essentiel car il s’agit d’une sélection définitive que vous ne pouvez pas changer par la suite. Malheureusement, je vois encore beaucoup de Pages Facebook qui ont fait le choix d’un type de Page surprenant lorsqu’on connaît l’essence même de leur activité.
A celà s’ajoutent les questions d’administrateurs de Pages que je reçois régulièrement à ce sujet.
D’où pour moi la nécessité d’écrire ce billet pour clarifier la démarche.

Pourquoi est-il important de choisir le bon type de Page ?

D’une part parce que le choix du type de la Page détermine les champs qui figurent dans l’onglet « Infos ». Par exemple, les Pages « Lieu ou commerce local » bénéficient d’un plan généré avec Bing à cet emplacement.

D’autre part parce que certains types de Pages ont une visibilité accrue sur l’onglet « Infos » du profil des utilisateurs. C’est le cas notamment des personnalités (Personnes qui vous inspirent), des équipes de sport ou des sportifs (Sports), des musiciens et des émissions de télévisions (Arts et loisirs) etc … A l’opposé des Pages pour les « Activités et intérêts » et encore plus pour les Pages d’entreprises locales, d’organisations, de sites internet etc … qui nécessitent un clic supplémentaire pour être consultées.

Comment choisir le meilleur type de Page Facebook ?

Dernièrement Facebook a procédé au changement de son interface de création de Pages qui sont maintenant regroupées en 6 types différents.
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Chaque type possède un menu déroulant pour affiner la sélection et choisir une catégorie. choisir-categorie-facebook-page

Après la création de la Page, seul le choix de la catégorie est modifiable pour certains types de Pages (par exemple : les Pages Produit/service).

changement-categorie-pageLes types de Pages sont organisés de la manière suivante :

  • lieu ou commerce : les endroits avec une adresse physique
  • entreprise, organisme ou association : toutes les tailles d’entreprises (grands groupes, PME, TPE, indépendants), les catégories générales, le secteur associatif
  • marque ou produit : tout ce que l’on peut acheter, les sites internet
  • artiste, groupe, personnalités publiques : les professions
  • divertissement : les sports, médias, loisirs
  • cause ou thème : les pages communautés (sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir lors d’un prochain billet)

Des questions sur le choix du type se posent cependant avec par exemple les entreprises qui peuvent être répertoriées aussi bien dans « lieu ou commerce » que dans « entreprise, organisme ou association ». Lorsqu’une entreprise a plusieurs adresses qu’elle ne souhaite pas promouvoir individuellement, la 2ème option est selon moi la plus intéressante. En revanche les entreprises qui ont une seule adresse physique et qui travaillent avec une clientèle de proximité ont tout intérêt à choisir la 1ère option.