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Comment Les Consommateurs Interagissent Avec Les Marques Sur Facebook ? [Etude]

| 13 septembre 2011 | 0 Commentaires

Une étude réalisée par Constant Contact et Chadwick Martin Bailey montre que Facebook est le réseau social préféré des consommateurs pour interagir avec les marques. En effet, 34% des personnes interrogées indiquent qu’elles utilisent Facebook à cette fin contre 4% pour Twitter et 1% pour Linkedin.

consommateurs-engagement-marques-facebookLes données de ce rapport ont été collectées par l’intermédiaire d’un formulaire remis à 1 491 consommateurs américains âgés de plus de 18 ans.

Voici 10 statistiques intéressantes qui y sont présentées :

  • 52% des Américains de plus de 18 ans passent au moins une heure sur Facebook dans la semaine
  • les personnes interagissent plus avec leurs marques favorites sur Facebook que sur les autres réseaux sociaux
  • 78% des personnes qui « aiment » une marque sur Facebook sont fans de moins de 10 marques
  • 58% des utilisateurs « aiment » une marque parce qu’ils sont déjà clients
  • 77% des fans « interagissent » avec les marques principalement en lisant les statuts, le fil d’actualité et les offres de la marque
  • 76% des personnes n’ont jamais « un-liké » une marque
  • 56% des fans sont plus susceptibles de recommander une marque après être devenus fans
  • 51% des fans sont plus susceptibles d’acheter un produit après être devenus fans
  • 45% des membres « passent leur temps » sur le fil d’actualité
  • 69% des membres Facebook veulent obtenir des informations des marques dont ils sont fans plutôt que des marques dont ils ne sont pas fans

Facebook apparaît comme le meilleur réseau social pour créer de l’engagement avec son marché final. Comme d’autres études l’ont montré auparavant, les consommateurs « aiment » une Page principalement parce qu’ils en sont déjà clients ou pour obtenir des promotions et des réductions. Une fois qu’un consommateur devient fan, il semblerait qu’il ne soit pas aussi facile qu’il « unlike » une Page vu que 76% des personnes interrogées n’ont jamais « un-liké » une marque.

L’engagement n’est pas le seul objectif envisageable sur Facebook. Les perspectives commerciales sont bien réelles puisque les fans sont plus susceptibles d’acheter un produit ou de recommander une marque après qu’ils soient devenus fans d’une marque.

Mais le « Like » ne doit pas être une finalité en soi. Etre « fan » est un acte plutôt passif puisque seuls 17% des fans partagent avec leurs amis leurs expériences ainsi que les actualités au sujet d’une marque. De même, ils ne sont que 13% à publier un statut relatif à une marque.

En conclusion, je dirai qu’il appartient donc aux marques de créer de l’engagement là où les fans sont c’est-à-dire sur le fil d’actualité en publiant du contenu que les fans aient envie de partager avec leurs amis et en construisant des relations authentiques pour faciliter aussi la fidélisation.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

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