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Comment Les Entreprises Utilisent Les Médias Sociaux En 2011 ? Etude

Le mois dernier, Michael Stelner de Social Media Examiner a publié son étude annuelle sur le social media marketing, effectuée cette fois-ci auprès de 3 342 professionnels du marketing dont 47% étaient soit des entrepreneurs solo soit des dirigeants de PME. Que révèle ce rapport ?

Les médias sociaux deviennent de plus en plus importants

Mike Steiner constate une nette évolution de la perception des médias sociaux dans l’esprit des professionnels. En 2009, ils étaient considérés comme une stratégie incertaine (rapport 2009), puis comme une technique permanente (rapport 2010) et enfin comme l’outil premier (rapport 2011).

L’étude 2011 montre que les médias sociaux demeurent importants pour les activités professionnelles de 99% des interrogés. Les entrepreneurs solos et les dirigeants des PME sont respectivement 67% et 66% à déclarer qu’ils sont fortement d’accord avec ce constat.

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Quels sont les bénéfices que tirent les dirigeants de PME des médias sociaux ?

Parmi les trois bénéfices les plus importants figurent :

  • une meilleure visibilité de l’entreprise (88%)
  • une augmentation du trafic et/ou du nombre d’abonnés (72%)
  • l’amélioration du référencement (62%)

les-benefices-les-plus-importants-pour-les-pme-par-medias-sociauxPlus l’investissement en temps est grand, meilleurs sont les résultats

Le temps est un facteur clé essentiel. Mais combien de temps est-il nécessaire pour réussir sur les médias sociaux ?

  • le pouvoir de l’endurance : ceux qui sont déjà présents sur les médias sociaux depuis trois ans ou plus enregistrent les meilleurs résultats. Ceux qui ont seulement quelques mois d’activité devront faire preuve de patience pour profiter de tous les avantages offerts par les médias sociaux.

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  • la gestion du temps optimisée : contrairement à ce que l’on pense souvent, il est possible d’obtenir de bons résultats sur les médias sociaux sans y passer sa vie. En effet, 75% des professionnels interrogés constatent que leur trafic a augmenté alors qu’ils y sont présents seulement 6 heures par semaine. De même, ceux qui y consacrent au moins 6 heures par semaine sont presque deux fois plus susceptibles de générer des leads que ceux qui y passent cinq heures ou moins.

gestion-temps-otpimisee-medias-sociauxUn minimum de 6 heures par semaine serait donc un objectif souhaitable afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

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Quels sont les outils utilisés ?

Bien qu’il existe un grand nombre d’outils, les professionnels utilisent principalement 4 d’entre eux : Facebook, Twitter, LinkedIn et les blogs. Il y a cependant deux surprises cette année : Facebook a dépassé Twitter par rapport aux chiffres de 2010 et MySpace n’est pas utilisé par au moins 81% des professionnels.

principaux-medias-sociaux-utilises-professionnelsQuelles sont les activités qui sont sous-traitées ?

Seuls 28% des professionnels interrogés déclarent sous-traiter une partie de leurs activités sur les médias sociaux. Cela représente tout de même une augmentation de 100% par rapport à 2010. Ce chiffre pourrait être expliqué par l’ »inexpérience » des répondants puisque que 50% d’entre eux ont moins d’un an d’ancienneté sur les médias sociaux.

Les dirigeants de PME sont 34% à recourir à la sous-traitance contre 24% pour les entrepreneurs solo.

Parmi les principales activités sous-traitées, nous retrouvons :

  • le développement et le design
  • la création de contenu
  • l’analytics

soutraitance-activites-medias-sociaux

Quelle intégration des médias sociaux avec les autres techniques marketing ?

Même si cette étude met en avant l’utilisation croissante des médias sociaux, les autres techniques marketing ne sont pas en reste. Par exemple, au moins 64% des professionnels envisagent de recourir au référencement et à l’e-mail marketing en 2011.

E-mail marketing

Presque 2/3 des entreprises (toutes tailles confondues) prévoient d’augmenter leur usage de l’e-mailing, les PME représentant la part la plus importante.

e-mail-marketing-medias-sociauxMarketing événementiel

Les professionnels sont 60% à déclarer qu’ils participeront et/ou interviendront lors de conférences et de salons. Parmi eux, 70% des entrepreneurs solo et 65% des dirigeants des PME sont plus enclins à pratiquer le marketing évènementiel que les professionnels des grands entreprises (43% à 38% en fonction de la taille).

marketing-evenementiel-medias-sociauxCommuniqués de presse

Maintenir ou augmenter l’utilisation des communiqués de presse demeure une priorité pour 80% des répondants. Les dirigeants de PME sont deux fois plus favorables à une hausse de cette technique (52%) que les entreprises de 500 à 1 000 employés (24%).

Communique-presse-medias-sociauxWebinars et télé-séminaires

Curieusement 42% des entreprises n’ont aucun projet concernant ce poste. Mais les PME sont les plus disposées à recourir à cette activité marketing. En effet, 49% des entrepreneurs solos envisagent d’augmenter leur utilisation des webinars et des télé-séminaires contre 27% des entreprises de 500 à 1 000 employés.

webinars-tele-seminaires-social-mediaA votre tour maintenant !

Entrepreneurs, que pensez-vous des résultats de cette étude sur l’utilisation des médias sociaux ? Comment utilisez-vous les médias sociaux pour votre entreprise ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent se lancer sur les médias sociaux ?

Source : Social Media Examiner (à consulter pour des résultats plus complets + pdf)

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (4)

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  1. L’investissement des médias sociaux dans les stratégies de communication commence à émerger en France. À croire que nous sommes un petit peu réfractaire à l’innovation.
    Les entreprises se sont mises à créer, une multitude de page Facebook pour analyser une rentabilité à court terme. Et puis, depuis quelques temps, on entend parler d’e-réputation/réputation en ligne, service clients en ligne…
    Aujourd’hui nous sommes donc passés d’une logique de Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM) à une logique de Social CRM, les entreprises doivent maintenant accroître leurs présences Online et générer du trafic sur leurs sites respectifs.

    Le résultat de cette étude ne me surprend pas du tout, les réseaux sociaux ont une place trop importante dans la société actuelle pour ne pas les exploités.
    Les réseaux sociaux ne sont pas encore exploités à leurs maximum par les petites entreprises à cause du temps que cela demande.
    Les avantages sont certainement une hausse du trafic et de la notoriété Web.
    Ne maîtrisant pas encore parfaitement ces technologie je préfère ne pas donner de conseils pour ne pas induire en erreurs mes compatriotes.

    Bonne journée
    Cordialement
    ABOnline Solutions (www.tgierpro-crm.com)

  2. linesoft dit :

    Oui Social media Examiner a fait un bon boulot mais moi je voudrais vous donner ma version retenue d’expérience directe avec les PME. Je vous invite donc à lire l’article en question sur http://blog.linesoft.fr

    Bonne journée à tous !

  3. Claudia dit :

    L’information que vous présentez est très pertinente pour la communauté entrepreneuriale.

  4. Baumann dit :

    Les médias sociaux représentent effectivement un levier important pour s’informer, dialoguer et promouvoir son activité.
    Ils peuvent servir tous les services d’une entreprise.

    « Je suis très surpris des résultats de Facebook, surtout avec leur instabilité ergonomique qui perturbe plus d’un professionnel sur le sujet ! »

    Attention au temps passé !
    Pour bien calibrer votre présence, écoutez, identifiez vos espaces, définissez en amont vos objectifs avec la ligne éditoriale par type d’espace et surtout le temps que vous souhaitez y consacrer.

    Et comme toutes actions de promotion, analysez vos résultats, affinez votre approche,…, votre fameux ROI !

    Et n’oubliez pas que les médias sociaux représentent également des liens efficaces pour relayer vos actions sur le terrain…

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