Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Lors du redesign de son interface en décembre 2011, Twitter a lancé les Pages Twitter pour les entreprises. Mais savez-vous quelles différences existent entre une page Twitter et le profil Twitter d’une entreprise ? A vrai dire, les Pages Twitter comportent deux éléments distinctifs : la bannière customisable et le tweet sponsorisé à la une.

Tandis que la bannière représente souvent un espace graphique additionnel pour communiquer sur l’entreprise en général, le tweet sponsorisé à la une augmente la visibilité d’une information importante en la plaçant en haut de la timeline de la page Twitter. De plus, les visiteurs voient instantanément l’intégralité de la photo ou de la vidéo partagée dans le tweet sponsorisé, sans aucune action supplémentaire.

Dans l’ensemble, je trouve que les pages Twitter donnent plus de contrôle et de flexibilité aux marques pour :

  • améliorer leur communication sur la plateforme.
  • favoriser l’identification des internautes à l’entreprise.
  • effectuer des actions marketing.

Alors comment les marques utilisent-elles leurs pages Twitter ? J’ai identifié 6 types d’application possible : l’amélioration du branding, la présentation d’un produit, l’augmentation de l’engagement au sein de la communauté, l’introduction d’offres ou de promotions, la création de trafic et la génération de leads.

Une majorité de pages Twitter proposées ci-dessous concerne des marques américaines. Bien que j’aie passé en revue une trentaine de marques populaires françaises, Orange et Louis Vuitton étaient les seules à bénéficier déjà d’une page Twitter dans le lot étudié.

1. Renforcer le branding

JetBlue

page-twitter-jetblue

Heineken page-twitter-heineken

General Electric page-twitter-general-electric

2. Présenter un produit

McDonald’s page-twitter-mac-donalds


HP page-twitter-hp

H & M page-twitter-hm

Taco Bellpage-twitter-taco-bell

3. Créer de l’engagement

Bing page-twitter-bing

4. Proposer des promotions ou des offres spéciales

Best Buy page-twitter-best-buy

5. Créer du trafic

Kia page-twitter-kia-motors-america

Louis Vuitton page-twitter-louis-vuitton

American Expresspage-twitter-american-express

6. Générer des leads

Orange

page-twitter-orange Nike Basketball

page-twitter-nike

Staples page-twitter-staples

Notes : certaines de ces pages Twitter permettent l’accomplissement de plusieurs objectifs, comme par exemple le renforcement du branding et la génération de leads etc … Par ailleurs, il est possible d’identifier d’autres éléments intéressants mais ils ne sont pas propres aux nouvelles pages Twitter. Donc je ne les ai pas abordé ici.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des pages Twitter ? Quelles sont les pages Twitter que vous trouvez réussies et pourquoi ? Quelles sont les pages Twitter que vous souhaitez ajouter à cette liste ?

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

14 COMMENTAIRES

  1. Salut !

    Question peut être stupide, mais comment fonctionne les pages entreprises ?

    Combien coûte l’activation ? Est-ce un forfait annuel ? Peut-on basculer d’un profil traditionnel à un profil business ? Et bien entendu, où peut-on activer ce superbe outil ?

    Merci beaucoup pour tes articles que je suis avec grand intérêt.

  2. Isabelle …toujours de supers articles ! mais où trouve-tu ces idées ! chaque article est différent, toujours intéressant, pertinent, bien documenté, bien illustré, c’est étonnant !

    Donc encore merci et bonne fête !
    Valérie

  3. Isabelle bonjour,

    Je suis avec intérêt tes articles, notamment sur les réseaux sociaux !!! Je me pose en effet les mêmes questions « stupides » que Charlie ?

    J’espère que tu pourras nous éclairer sur le sujet parce que cela m’intéresse beaucoup !

    A bientôt

    Lucie

  4. @Charlie : les pages Twitter fonctionnent de la même manière que les profils. Mais elles ont deux fonctionnalités en plus, décrites dans l’article :)

    @Antoine : heureuse que l’article ait pu vous être utile :)

    @Valérie : merci à toi ! Toujours un plaisir de te lire sur le blog :)

    @Charlie et @Lucie : les pages Twitter ont été lancées dans un premier temps auprès de marques partenaires. Twitter les déploie actuellement auprès d’autres entreprises. Mais il me semble que c’est très lent. Il n’y a aucune communication officielle sur la date du déploiement sur le réseau. Les pages Twitter sont gratuites.

  5. La customisation des comptes Twitter me fait penser à celle de la timeline sur Facebook.
    C’est une bonne chose pour les entreprises d’avoir ces nouveaux espaces (bannière customisée), mais c’est dommage d’être dépendant de la bonne volonté de services tiers (Twitter, et autres réseaux sociaux propriétaires). Je ne rêve pas d’un retour au Web 1.0, mais d’un Web 2.0 ouvert…
    Merci pour cet article.

  6. @Valérie : merci pour cet article bien illustré.
    Je trouve que la page Bing est très pertinente. Elle se concentre sur l’essentiel de son message qui est le search et le partage.

    Je trouve que Twitter est un fabuleux outil de branding, de notoriété. A mon sens, les marques qui se sont positionnées dans sur ce support ont tout compris.

    Je ne suis pas certain que la page Orange arrive à générer des leads directs. Je suis encore moins certain que le ROI soit fort. Ce serait intéressant d’avoir des retours… En revanche les pages de présentation de produits telles que celle d’HP sont intéressantes. Je ne vois pas bien la durée de vie du projet et l’impact réel que cela pourra avoir mais je serai heureux d’avoir plus d’infos sur les résultats.

    @Ted : je trouve également que cela ressemble de plus en plus à du Facebook like. Ce qui pose un souci lié à l’uniformité des formats et à l’appauvrissement des supports. Non ?

    @Charlie : bonnes questions. De ce que j’ai entendu ce serait très coûteux de se lancer sur les pages entreprises. Mais ce n’est qu’une rumeur pour le moment. J’aimerai bien en savoir plus également :-).

    Pour ma part, je trouve qu’il était enfin temps que Twitter se tourne d’avantage vers le marketing des sociétés. Cette page va enfin permettre de faire de vraies campagnes dignes de ce nom ! Cependant, je ne sais pas si cela prévoit un analitycs ou des insights internes qui nous permettraient de mieux piloter nos actions. Ce serait vraiment excellent de pouvoir coupler son compte avec Google Analytics par exemple…

    A ce jour, le grand manque du Web 2.0 c’est l’analyse des données. De nombreux modèles de suivis prennent forme, de nombreux indicateurs voient le jour, mais on ne peut toujours pas étudier les provenances de trafics et ce qui génère du lead.

  7. Ces pages Twitter sont bien plus attractives et ont effectivement l’air de permettre plus de flexibilité quand à la manière des les arborer. J’aime particulièrement celle de Orange par exemple. J’attends de voir ce que cela va donner avec des pages française :)

  8. Je ne connais pas le pourcentage moyen de tweets consultés sur twitter en regard de ceux lus sur les readers généralement bien plus fonctionnels. Ceux-ci ne permettant pas de visualiser ces pages de cette manière « graphiquement améliorée », je me demande quel sera le pourçentage de visualisation sans la déco.

  9. @isabellemathieu @charlie Merci pour cet article, mais je ne vois pas d’explication sur ou aller pour créer ce type de page entreprise. Dans twitter je ne vois pas l’option et pas de tutorial sur le web…
    Merci!

Laissez un commentaire