Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Lors du redesign de son interface en décembre 2011, Twitter a lancé les Pages Twitter pour les entreprises. Mais savez-vous quelles différences existent entre une page Twitter et le profil Twitter d’une entreprise ? A vrai dire, les Pages Twitter comportent deux éléments distinctifs : la bannière customisable et le tweet sponsorisé à la une.

Tandis que la bannière représente souvent un espace graphique additionnel pour communiquer sur l’entreprise en général, le tweet sponsorisé à la une augmente la visibilité d’une information importante en la plaçant en haut de la timeline de la page Twitter. De plus, les visiteurs voient instantanément l’intégralité de la photo ou de la vidéo partagée dans le tweet sponsorisé, sans aucune action supplémentaire.

Dans l’ensemble, je trouve que les pages Twitter donnent plus de contrôle et de flexibilité aux marques pour :

  • améliorer leur communication sur la plateforme.
  • favoriser l’identification des internautes à l’entreprise.
  • effectuer des actions marketing.

Alors comment les marques utilisent-elles leurs pages Twitter ? J’ai identifié 6 types d’application possible : l’amélioration du branding, la présentation d’un produit, l’augmentation de l’engagement au sein de la communauté, l’introduction d’offres ou de promotions, la création de trafic et la génération de leads.

Une majorité de pages Twitter proposées ci-dessous concerne des marques américaines. Bien que j’aie passé en revue une trentaine de marques populaires françaises, Orange et Louis Vuitton étaient les seules à bénéficier déjà d’une page Twitter dans le lot étudié.

1. Renforcer le branding

JetBlue

page-twitter-jetblue

Heineken page-twitter-heineken

General Electric page-twitter-general-electric

2. Présenter un produit

McDonald’s page-twitter-mac-donalds


HP page-twitter-hp

H & M page-twitter-hm

Taco Bellpage-twitter-taco-bell

3. Créer de l’engagement

Bing page-twitter-bing

4. Proposer des promotions ou des offres spéciales

Best Buy page-twitter-best-buy

5. Créer du trafic

Kia page-twitter-kia-motors-america

Louis Vuitton page-twitter-louis-vuitton

American Expresspage-twitter-american-express

6. Générer des leads

Orange

page-twitter-orange Nike Basketball

page-twitter-nike

Staples page-twitter-staples

Notes : certaines de ces pages Twitter permettent l’accomplissement de plusieurs objectifs, comme par exemple le renforcement du branding et la génération de leads etc … Par ailleurs, il est possible d’identifier d’autres éléments intéressants mais ils ne sont pas propres aux nouvelles pages Twitter. Donc je ne les ai pas abordé ici.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des pages Twitter ? Quelles sont les pages Twitter que vous trouvez réussies et pourquoi ? Quelles sont les pages Twitter que vous souhaitez ajouter à cette liste ?

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Si vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)