Web.com a effectué une étude auprès de 1 132 petites entreprises au sujet de leur utilisation des médias sociaux en 2011.

Il est intéressant d’y apprendre que 69% d’entre elles utilisent déjà les médias sociaux et que pour celles qui ne les utilisent pas encore, 41% prévoient d’y recourir durant les 3 prochains mois.

S’agissant de Facebook, deux entreprises sur trois y sont déjà présentes et pour 68% d’entre elles, Facebook est le principal média social utilisé devançant ainsi le blog. Pour ces entrepreneurs, Facebook serait plus simple et plus efficace pour la communication.

Même si l’usage des médias sociaux se démocratisent parmi les petites entreprises, il n’en reste pas moins que beaucoup d’entre elles sont encore en période d’apprentissage. Par exemple, 59,4% déclarent qu’elles n’y ont pas encore atteint leurs objectifs.

Ce qui ne les empêche pas de considérer les médias sociaux comme un moyen viable de communication avec les clients. Si bien qu’elles sont prêtes à y consacrer plus de temps et d’argent cette année. Un budget insuffisant et le manque d’investissement en temps sont les deux raisons principales qui expliqueraient la non réalisation des objectifs.

Ce rapport montre aussi que les médias sociaux ne sont pas seulement utilisés par les jeunes générations d’entrepreneurs mais aussi par des gérants d’entreprises plus âgés.

Enfin, les principaux objectifs à atteindre sur les médias sociaux pour ces petites entreprises sont l’acquisition de nouveaux clients pour 40,8% suivi par la promotion de leurs activités pour 27,6%. La communication sur l’actualité de l’entreprise et le maintien des relations avec des clients existants obtiennent respectivement 15,7% et 11,3%.

(Cliquez sur l’infographie pour la découvrir dans son intégralité.)

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