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Comment Les Petites Entreprises Utiliseront Les Médias Sociaux En 2011 ?

Web.com a effectué une étude auprès de 1 132 petites entreprises au sujet de leur utilisation des médias sociaux en 2011.

Il est intéressant d’y apprendre que 69% d’entre elles utilisent déjà les médias sociaux et que pour celles qui ne les utilisent pas encore, 41% prévoient d’y recourir durant les 3 prochains mois.

S’agissant de Facebook, deux entreprises sur trois y sont déjà présentes et pour 68% d’entre elles, Facebook est le principal média social utilisé devançant ainsi le blog. Pour ces entrepreneurs, Facebook serait plus simple et plus efficace pour la communication.

Même si l’usage des médias sociaux se démocratisent parmi les petites entreprises, il n’en reste pas moins que beaucoup d’entre elles sont encore en période d’apprentissage. Par exemple, 59,4% déclarent qu’elles n’y ont pas encore atteint leurs objectifs.

Ce qui ne les empêche pas de considérer les médias sociaux comme un moyen viable de communication avec les clients. Si bien qu’elles sont prêtes à y consacrer plus de temps et d’argent cette année. Un budget insuffisant et le manque d’investissement en temps sont les deux raisons principales qui expliqueraient la non réalisation des objectifs.

Ce rapport montre aussi que les médias sociaux ne sont pas seulement utilisés par les jeunes générations d’entrepreneurs mais aussi par des gérants d’entreprises plus âgés.

Enfin, les principaux objectifs à atteindre sur les médias sociaux pour ces petites entreprises sont l’acquisition de nouveaux clients pour 40,8% suivi par la promotion de leurs activités pour 27,6%. La communication sur l’actualité de l’entreprise et le maintien des relations avec des clients existants obtiennent respectivement 15,7% et 11,3%.

(Cliquez sur l’infographie pour la découvrir dans son intégralité.)

utilisation-medias-sociaux-petites-entreprises-2011

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (6)

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  1. Valérie dit :

    Hello Isabelle, merci pour cette infographie très intéressante.Pour ma part, je suis absolument convaincue des médias sociaux pour les PME, TPE et indépendants. t’as pas des chiffres pour la France ? et pour le B2B?

  2. Isabelle dit :

    Bonjour Valérie, Eternelle question ;) Malheureusement nous n’avons pas beaucoup d’études régulières sur les médias sociaux en France. Pour moi, pas assez d’organismes spécialisés, d’éditeurs français de solutions « social media » etc …

  3. Sebas dit :

    Bel article !!
    Je pense moi aussi que les PME et indépendants utiliseront tôt ou tard les médias sociaux. C’est un moyens de communication efficace et rentable. Il est vrai qu’une étude concernant la France serait intéressante à analyser.Les réseaux sociaux n’ont pas encore un impacte si lourd ici. Mai ça viendra ;)
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  4. domino dit :

    Merci pour cette info. C’est justement une question qui me trotte en tête ces derniers temps. Et j’ai l’impression qu’en Belgique on est bien loin de ces chiffres. Ce sera d’ailleurs le thème de l’atelier que j’animerai au AccortiseBarcamp (http://accortisebarcamp.wordpress.com/) le 17 ou 18 juin.

  5. Fabisa dit :

    Merci pour tous vos articles.
    En effet dommage que les stat pour la France soient toujours aussi difficiles à obtenir.Pour ma part, je n’ai trouvé que l’enquête Regus 2010 qui montre la réticence des entreprises à faire usage des RS (selon 33% les utiliseraient) http://wellcom.fr/presse/regus/2010/08/les-entreprises-francaises-restent-sceptiques-sur-l%E2%80%99utilisation-des-reseaux-sociaux/

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