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Comment Optimiser Votre Page Facebook Avec Facebook Insights ?

| 14 décembre 2011 | 6 Commentaires

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Facebook a récemment lancé une nouvelle version de Facebook Insights, son outil d’analyse de statistiques pour les pages Facebook. Et le résultat est plutôt réussi. Les entreprises ont désormais accès à de nouvelles données intéressantes et peuvent ainsi optimiser plus facilement leur page Facebook.

Facebook Insights comprend 4 onglets : « statistiques », « J’aime », « Portée » et « Personnes en parlent ». Je vous propose de les découvrir sans plus tarder.

1. Onglet « Statistiques ».

Le module Facebook Insights est accessible via l’onglet « statistiques » situé dans la barre de navigation à gauche. Actuellement, vous pouvez encore revenir à l’ancienne version de Facebook Insights en cliquant sur l’onglet « ancienne version de statistiques » affiché dans la colonne de droite.

Partie 1.

Le tableau de bord permet d’obtenir un aperçu rapide d’informations importantes concernant la taille de votre page Facebook et l’implication de votre communauté.

La partie supérieure du tableau de bord présente quatre métriques :

  • Le « total des mentions J’aime » soit le nombre de personnes uniques qui aiment votre page.
  • Les « amis des fans » ou encore les amis uniques de vos fans.
  • Les « personnes qui en parlent » soit le nombre de personnes uniques qui ont créé une actualité concernant votre page.
  • La « portée totale, par semaine » ou encore le nombre de personnes uniques qui ont vu du contenu associé à votre page, y compris via les publicités ou les actualités sponsorisées dirigeant vers votre Page.

Chaque métrique est accompagnée d’un pourcentage et d’une flèche en vert pour un indicateur à la hausse ou d’une flèche en rouge pour un indicateur à la baisse.

facebook-insights-4-metriques-importantes

Détails des métriques.

Je fais l’impasse sur le « total des mentions J’aime » car cet élément est simple à comprendre à la seule lecture du libellé.

L’indice « amis des fans » correspond au nombre total d’amis de vos fans lorsqu’ils sont ajoutés ensemble. En d’autres termes, vous obtenez ainsi le nombre de personnes uniques que vous atteindriez si chacun de vos fans « parlait de votre activité » à leurs amis.

L’indice « personnes qui en parlent » fait référence aux membres uniques qui ont crée une actualité au sujet de votre page au cours des 7 derniers jours, soit lorsqu’un utilisateur :

  • Clique sur le bouton « J’aime » de votre page.
  • Utilise le bouton « J’aime » sur une publication de votre page.
  • Ecrit un commentaire sur une publication de votre page.
  • Partage une publication de votre page.
  • Répond à une question que vous avez posée.
  • Répond à un de vos événements.
  • Mentionne votre page.
  • Identifie votre page dans une photo.
  • Indique qu’il se trouve dans votre lieu.
  • Recommande votre lieu.

La « portée totale, par semaine » indique le nombre de personnes uniques que votre page a atteintes au cours des 7 derniers jours en fonction des « personnes qui en parlent », des publicités Facebook et des actualités sponsorisées.

Partie 2.

En-dessous de ces 4 indicateurs figure un graphique qui montre combien de personnes uniques ont parlé de votre page (courbe verte) et combien de personnes uniques ont vu du contenu associé à votre page (courbe bleue) en fonction de vos publications sur les 30 derniers jours (rond violet). Plus vous publiez dans une journée, plus la taille du rond est importante.

facebook-insights-publications-personnes-parlent-portee-totale

Partie 3.

Enfin, l’onglet statistiques présente une dernière rubrique appelée « publication de la page ». Elle est destinée à mieux comprendre quel est le contenu de votre page qui a le plus de succès auprès de votre audience.

Les informations affichées sont :

  • Le type de publication – statut, photo, lien, vidéo, publication de plate-forme, question.
  • La date à laquelle la publication a été publiée.
  • La publication, avec un extrait qui, une fois cliqué, renvoie vers l’intégralité du contenu publié.
  • La portée soit le nombre de personnes uniques qui ont vu votre publication.
  • Les « utilisateurs engagés » ou encore le nombre de personnes uniques qui ont cliqué sur votre mise à jour durant les 28 premiers jours suivant la publication.
  • Les « personnes qui en parlent » soit les J’aime , les commentaires, les partages etc … effectués durant les 28 premiers jours suivant la publication.
  • La viralité ou encore « le pourcentage de personnes qui ont crée une actualité à partir de la publication de votre page, en fonction du nombre de personnes uniques qui l’ont vue ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez trier ces informations en cliquant sur chaque libellé en haut du tableau.

facebook-insights-publications-pages

Détails des métriques.

La seule métrique que je n’ai pas encore expliquée avec plus de précision est « les utilisateurs engagés ». Cette dernière permet de déterminer si votre contenu est engageant et vous aide à vous affranchir des seuls « J’aime », commentaires et partages sur la publication de votre page.

En cliquant sur le chiffre affiché dans la colonne des « utilisateurs engagés », vous découvrez le nombre de personnes qui ont donné un feedback négatif à vos publications ou qui les ont cachées dans le fil d’actualité.

Conseils.

La nouvelle version de Facebook Insights vous autorise à aller maintenant au-delà du simple nombre de fans de manière intéressante.

Je vous invite à suivre de près les quatre métriques suivantes : les « personnes qui en parlent », « la portée », les « utilisateurs engagés » et la « viralité ».

Vous serez ainsi en mesure de comprendre quel est le type de contenu qui intéresse votre audience. Car il s’agit bien d’un de vos objectifs principaux sur Facebook. En effet, plus votre contenu est viral, plus vous apportez de visibilité à votre page et à votre entreprise sur Facebook.

Enfin, en ce qui concerne le nombre idéal de mises à jour, je pense que l’important est d’être régulier, de ne pas trop publier et de privilégier la qualité à la quantité.

2. Onglet « J’aime ».

L’onglet « J’aime » indique des informations relatives à la démographie, à la localisation de votre audience ainsi qu’à l’origine et aux sources de vos mentions « J’aime ».

Démographie et localisation.

  • Le sexe et l’âge : le pourcentage des personnes qui ont aimé votre page en fonction du sexe et de l’âge pour la période choisie.
  • Le pays : le nombre de personnes qui ont aimé votre page en fonction du pays renseigné par l’adresse IP des utilisateurs.
  • Les villes : le nombre de personnes qui ont aimé votre page en fonction de la ville renseignée par l’adresse IP des utilisateurs.
  • Les langues : le nombre de personnes qui ont aimé votre page en fonction de la langue choisie par les utilisateurs.

facebook-insights-demographie-localisation-fans

Origine de vos mentions « J’aime ».

  • Nouvelles mentions « J’aime » : le nombre de personnes uniques qui ont aimé votre page pour la période choisie.
  • « Je n’aime plus » ou encore le nombre de désabonnements à votre page pendant la période choisie.

facebook-insights-origine-mention-j-aime

Sources de vos mentions « J’aime ».

Soit le nombre de fois que votre page a été aimée pendant la période choisie en fonction de différents supports : votre site internet, un téléphone portable, le fil d’actualité etc …

Conseils.

Il me paraît important de bien contrôler si l’audience de votre page Facebook correspond à votre clientèle actuelle ou bien à l’audience de votre site internet. Dans le cas contraire, je vous invite à revoir votre ligne éditoriale.

S’agissant des désabonnements, vous ne pourrez pas les réduire à néant, quelque soit la qualité de votre page Facebook. L’essentiel est toutefois de regarder le nombre de mises à jour publiées pour les jours qui enregistrent le plus grand nombre de désabonnements ainsi que d’évaluer la pertinence des informations diffusées.

Enfin, la source des mentions « J’aime » vous aide dans certains cas à mesurer le succès de vos actions de promotion. Par exemple, vous pouvez déterminer ainsi si votre publicité Facebook a été efficace en fonction de l’acquisition de nouveaux fans ou encore si vous avez placé la boîte « J’aime » sur votre site Internet à l’endroit où elle vous amène le plus de fans.

3. Onglet « Portée ».

L’onglet « Portée » montre comment vous avez atteint les utilisateurs du réseau social. Cette rubrique donne aussi des données complémentaires sur les visites de votre page Facebook.

La portée et la fréquence.

Le graphique de gauche concerne la portée et présente quatre courbes :

  • Organique : le nombre de personnes uniques (fans et non fans) qui ont consulté le contenu de votre page dans leur fil d’actualité ou sur votre page Facebook.
  • Payé : le nombre de personnes uniques qui ont vu une publicité ou une actualité sponsorisée pointant vers votre page.
  • Viral : le nombre de personnes qui ont vu une publication à partir d’une actualité publiée par un ami.
  • Total : le nombre de personnes uniques qui ont vu du contenu associé à votre page (canal organique, canal payé, canal viral).

facebook-insights-portee

Le graphique de droite montre les « utilisateurs uniques par fréquence » soit le nombre de personnes qui ont été exposées au contenu de votre page Facebook ainsi que la fréquence d’exposition.

facebook-insights-utilisateurs-uniques-frequence

Les visites de votre page Facebook.

L’indicateur « affichages de page » affiche le nombre de fois que votre page a été vue chaque jour de la période choisie. L’indicateur « visiteurs uniques » désigne le nombre total de personnes uniques qui ont consulté votre page chaque jour de la période choisie.

facebook-insights-affichages-page-visiteurs-uniques

Les « affichages d’onglet » et les « référents extérieurs ».

L’indicateur « affichages d’onglets » signale les onglets de votre page Facebook qui sont les plus consultés. L’indicateur « référents extérieurs » identifie les sources de trafic externes à Facebook qui ont permis aux utilisateurs d’arriver sur votre page Facebook.

facebook-insights-affichages-onglets-referents-exterieurs

Conseils.

Les canaux « organique » et « viral » sont définitivement deux éléments que vous souhaitez suivre de près afin d’analyser le contenu publié qui a généré le plus de buzz.

La rubrique « affichages d’onglet » est intéressante afin de tester la meilleure position de vos onglets dans le menu de navigation et d’identifier le contenu qui intéresse les utilisateurs. Par défaut, le menu de navigation n’affiche pas l’intégralité de tous vos onglets si leur nombre est supérieur à 9 (avec l’onglet « activité des amis »). Un clic sur le lien « plus » est alors nécessaire pour dérouler tout le menu.

Enfin, l’identification des référents extérieurs est importante pour déterminer si vous devez revoir la stratégie de promotion de votre page Facebook sur les sites indiqués ou absents.

4. Onglet « Personnes en parlent ».

L’onglet « Personnes en parlent » vous permet de mieux connaître les personnes qui parlent de votre activité en fonction du sexe et de l’âge, du pays et de la langue.

facebook-insights-qui-parle-de-votre-page

Il indique aussi comment les personnes parlent de votre activité ainsi que la portée virale générée chaque semaine selon les éléments suivants : mentions j’aime pour la page, publications d’autres personnes, questions etc …

facebook-insights-comment-parle-t-on-de-votre-page

Conseils.

Avec l’onglet « Personnes en parlent », vous pouvez mieux connaître vos fans les plus engagés. Ici aussi, il est important de vérifier si vos top fans correspondent bien à l’audience que vous ciblez, faute de quoi vous devrez adapter votre contenu.

Enfin, je recommande la surveillance des pics qui témoignent d’une portée virale de votre contenu. Ce graphique est moins facile à interpréter car il porte sur des périodes de 7 jours. Mais vous pouvez identifier une semaine « buzz » et compléter votre analyse avec les informations des « publications de page ». L’objectif est de déterminer le contenu qui a poussé vos top fans à vous mentionner, à partager votre publication etc … afin de favoriser à nouveau ce comportement.

Ressources :

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (6)

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  1. Encore un excellent article ! Mis dans Evernote illico, ajouté au guide PDF en français que j’avais déjà téléchargé et lu….

    Avec ce genre d’articles, je ne suis pas prête de me désabonner de ta newsletter Isabelle ;-) je partage bien entendu, c’est vraiment intéressant de pouvoir décortiquer les insights (j’avoue que je suis les stats insights sur FB, les stats sur Google Analytics etc…avec intérêt).
    Bonne journée à toi Isabelle, « mon éclaireuse » :-)
    Valérie

  2. cardera dit :

    Très didactique merci pour ce post. Une question toutefois est ce qu’il y a des bonnes pratiques ou des échelles de comparaison sur les différents indicateurs ? Un bon pourcentage de viralité par exemple est de quel ordre ?
    Merci

  3. Elise dit :

    Excellent article ! Bravo !!

  4. Oliv dit :

    je suis un newbi sur facebook insights, merci de partager ces infos très intéressantes.

  5. Merci à tous :)

    @Cardera : une comparaison entre plusieurs pages Facebook me semble difficile en raison de différences sur les critères suivants : le type de la page, le nombre de fans, la clientèle etc …
    Concernant le pourcentage de viralité, je n’ai pas suffisamment de recul pour répondre à cette question aujourd’hui. Avant un administrateur s’intéressait au taux de feedback sur les publications soit le nombre de J’aime+commentaires divisé par le nombre d’impressions.
    Aujourd’hui, le taux de viralité correspond au nombre de personnes qui en parlent divisé par la portée. A la différence que le nombre de personnes qui en parlent ne concerne pas seulement les « j’aime » et les commentaires …

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