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Comment Optimiser Votre Page Google+ Pour Le Référencement ?

| 29 novembre 2011 | 7 Commentaires

Vous avez déjà créé une page Google Plus pour votre entreprise. Que diriez-vous maintenant d’optimiser votre page G+ pour le référencement ? Si vous optez pour cette solution, vous devez considérer plusieurs facteurs importants afin d’apporter plus de visibilité à votre page G+ – et votre entreprise – sur Google Plus mais aussi sur les résultats de la recherche de Google.fr.

Comment optimiser votre page Google+ pour le référencement ?

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1. Le titre de votre page Google+.

Le titre de votre page Google Plus correspond à la balise <title>. Vous pouvez y indiquer par exemple :

  • Le nom de votre entreprise.
  • Le nom de votre site Internet.
  • Le nom de votre produit ou de votre marque.
  • etc …

Le centre d’aide de Google Plus ne précise pas s’il est possible d’employer des mots-clés dans le titre d’une page Google Plus. Je vous rappelle que seuls le nom et le prénom sont autorisés pour le profil G+. Si vous choisissez d’utiliser des mots-clés, je vous conseille d’en utiliser qu’un minimum afin de ne pas sur-optimiser votre balise <title> et/ou de ne pas décourager l’abonnement à votre page G+.

Enfin, pensez à bien vérifier l’orthographe du titre de votre page G+. Je me suis aperçue que sa modification n’était plus possible une fois le choix effectué (délai de quelques heures ?). Et il vous faudra attendre ainsi un mois pour le changer, comme cela est déjà le cas pour les profils G+ (1).

2. La balise meta description.

La balise meta description de votre page G+ comprend :

  • le titre de votre page Google plus.
  • le sous-titre de votre page G+.
  • une partie de l’introduction de votre onglet « bio ».

La longueur de cette balise est plus grande que celle qui est affichée par Google dans les résultats de la recherche. Je pense qu’elle peut comprendre jusqu’à 300 caractères au maximum.

Le sous-titre se situe en-dessous du titre de votre page G+. Son utilisation est tout indiquée pour présenter l’avantage concurrentiel ou l’accroche (« tagline ») de votre entreprise. Il est possible d’y insérer jusqu’à 103 caractères au maximum.

S’agissant de l’onglet « introduction », j’aurai tendance à y privilégier l’ajout de mots-clés au début plutôt qu’au milieu ou à la fin. Vous pouvez de plus formater le texte via l’outil de publication : expressions en gras, mots en italique ou soulignés etc …

En résumé, la balise meta description est l’endroit idéal pour utiliser des mots-clés importants sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

3. Les liens en dofollow.

Les liens présents dans les sections « introduction », « liens recommandés » et « site web » sont en dofollow. Ils permettent de redistribuer du pagerank vers les sites externes indiqués. Un travail sur l’optimisation des ancres des liens est donc recommandé.

4. Associer votre site web et votre page G+.

Cette procédure permet à Google d’authentifier votre page G+ en s’appuyant sur le site internet officiel de votre entreprise.

Votre page G+, ainsi authentifiée, sera plus facile à trouver sur le moteur de recherche de Google Plus mais aussi sur les résultats de la recherche de Google.fr via « Direct Connect ».

L’association de votre site et de votre page Google+ se fait en deux étapes :

  • L’indication de l’URL de votre site internet dans l’onglet « bio » .
  • L’ajout d’un badge G+ sur votre site internet (tutoriel à découvrir prochainement).

 
Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Avant de nous quitter, je vous invite à rejoindre la page G+ du blog que je viens tout juste de créer :) Pour m’aider à la faire connaître, vous pouvez cliquer sur le bouton +1 en dessous-du logo (« attribuez le premier +1 à ce contenu ») et la partager sur votre profil G+ ou auprès de vos cercles en activant le bouton vert « Partager cette page ». Un grand merci d’avance pour votre soutien :)

A Votre Tour Maintenant !

Cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à communiquer vos astuces pour améliorer le référencement d’une page Google Plus.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (7)

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  1. Bonjour Isabelle,

    Encore un super article que je vais partager ;-) Je ne suis pas (encore ?) fan de google+, mais j’y suis ! Par contre je suis fan de tes articles !
    Bonne journée et encore merci à toi !
    Valérie

  2. Merci Valérie pour le compliment mais aussi pour ta fidélité :)

  3. Elise dit :

    Partagé sur mon profil GG+ :)
    Merci pour cet article !

  4. Excellent, merci encore une fois pour tes conseils judicieux.

  5. Nicolas dit :

    Merci pour cet article dont je vais m’inspirer pour l’optimisation des pages Google+.

  6. Mieux vaut tard que jamais comme on dit ;) Merci :)

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