Publier sur Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Google+ est simple comme bonjour. Il suffit d’écrire quelques mots pertinents en ajoutant une photo attractive pour la plupart de ces réseaux sociaux.

Cependant, un post efficace se prépare en amont et nécessite un travail d’optimisation. De plus, la connaissance de sa communauté est aussi un élément essentiel à prendre en considération.

Ce travail nécessite donc du temps, mais publier des messages efficaces vous permettra de mieux communiquer avec vos lecteurs et d’atteindre à terme vos objectifs marketing.

Voyons ensemble comment publier efficacement sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google + grâce à l’infographie éditée par MyCleverAgency.

Facebook

  • Fournir de l’information dans vos statuts sans tout révéler, afin de laisser vos fans cliquer sur le lien.
  • Rester positif pour encourager l’engagement et le partage.
  • Insérer un lien raccourci (grâce à bit.ly) vers votre site internet.
  • Vous adapter aux terminaux mobiles grâce à des images simples qui pourront facilement être vues.
  • Être disponible en postant à des heures où les lecteurs sont en ligne pour créer un meilleur engagement.
  • Engager avec vos fans une conversation grâce aux commentaires.
  • Inclure des images afin que vos fans aient un repère visuel. Cela les poussera à aimer, commenter ou même partager votre statut.

Twitter

  • Utiliser un appel à l’action.
  • Utiliser une ponctuation correcte avec des majuscules bien placées, et éviter les abréviations.
  • Raccourcir vos URLs grâce à Bit.ly.
  • Utiliser des questions, des faits et des chiffres pour engager les lecteurs et accroître les RT.
  • Mentionner des influenceurs pour engager une discussion avec eux.
  • Retweeter du contenu pertinent et remercier les gens qui vous RT.
  • Enfin, un tweet efficace demande de bien cibler ses hashtags, de n’en mettre que trois au maximum, et de ne pas dépasser les 120 caractères afin de laisser la place pour des quotes éventuelles.

Pinterest

  • Ne pas poster de photos avec un visage humain, car les photos sans visage sont repinnées plus souvent (+23%).
  • Utiliser des images colorées car elles recueillent trois fois plus de repins.
  • Utiliser des images ayant 50% de saturation car elles sont 4 fois plus repinnées que les images ayant 100% de saturation.
  • Utiliser des images à dominance rouge ou orange car elles obtiennent deux fois plus de repins.

Google+

  • Taguer les marques ou les influenceurs en relation avec votre activité afin qu’ils reçoivent une notification et qu’ils engagent une discussion avec vous.
  • Utiliser des hashtags pour que les utilisateurs vous trouvent plus facilement.
  • Exploiter l’outil « What’s hot » pour rencontrer d’autres influenceurs et établir une conversation avec eux.
  • Partager des images brillantes de taille réelle.
  • Dernier conseil très important : conversez avec toutes les personnes qui commentent ou partagent votre statut, après tout c’est l’objectif des réseaux sociaux.

Questions: quelles sont vos astuces pour publier des messages efficaces sur ces réseaux sociaux ? à quelle heure publiez-vous sur ces réseaux sociaux ?

messages-efficaces-twitter-facebook-google-pinterest-infographie

heures-publication-facebook-twitter-pinterest-google-linkedin

A propos de Xan ETCHEGOIN

Jeune étudiant en marketing, je suis passionné par toutes les nouvelles formes de communication dont les médias sociaux et les réseaux sociaux. En attendant de pouvoir en faire mon métier j’aime m’informer et partager sur le sujet. Retrouvez moi sur Twitter ou LinkedIn.

7 COMMENTAIRES

  1. Je suis majoritairement d’accord avec ces différents conseils, sauf avec celui qui préconise de ne pas poster de photos avec des visages sur Pinterest.

    J’ai 3 boards de mode (Homme, Femme, Enfant) où les pins ayant le plus de partages, sont des photos justement avec des visages.

    Autre observation encore plus intéressante en ce qui concerne mon board de mode pour hommes. Les femmes ont beaucoup plus tendances à partager les photos où le modèle a un beau visage, que les photos où on ne voit pas bien, ou pas du tout, le visage en question.

Laissez un commentaire