Cela fait maintenant cinq jours que Google a lancé Google Plus, une couche sociale qui, dixit Google, devait reposer seulement sur les services déjà existants de Google. L’année dernière, des spéculations autour de la création d’un nouveau réseau social aka Google Me faisaient régulièrement le buzz mais Google avait coupé court aux rumeurs en annonçant plutôt la mise en place d’une couche sociale.

Aujourd’hui, force est de constater que Google Plus est bien plus qu’une simple couche sociale et qu’il a tout d’un véritable réseau social …

Comment expliquer la politique de communication de Google ? Je pense que Google, échaudé par l’échec de plusieurs de ses produits notamment dans le communautaire (GoogleWave, GoogleBuzz, Orkut etc …) et qui par ailleurs touchant un domaine largement dominé par Facebook, a tout simplement voulu jouer la carte de la prudence.

En ce qui me concerne, le résultat est plutôt réussi : m’attendant à l’intégration d’une simple couche sociale parmi d’autres services de Google, je découvre un vrai réseau social et jusqu’à présent, je dois admettre que je suis plutôt agréablement surprise :)

Ces derniers jours, j’ai donc eu le loisir de me familiariser avec Google Plus et je souhaitais partager avec vous mes premières découvertes. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous expliquerai donc comment obtenir des invitations pour Google Plus, comment utiliser Google Plus et quelles sont les astuces qui vous permettront de gagner du temps.

comment-utiliser-google-plus1. Comment Obtenir Une Invitation Pour Google Plus ?

L’accès à Google Plus se fait pour l’instant sur invitation. Si vous avez un ami déjà membre de Google Plus, celui-ci doit suivre la procédure suivante pour vous inviter :

  • rédiger un statut à votre attention via l’outil de publication du mur
  • ajouter votre adresse e-mail dans le champs prévu à cet effet
  • cliquer sur le bouton « Partager »

Vous recevrez une invitation sur votre adresse e-mail et vous n’aurez plus qu’à suivre le lien qui est inclus dans le message.

Si aucun de vos amis n’est pour l’instant membre de Google Plus et si vous souhaitez que je vous envoie une invitation, je vous encourage à tweeter et à liker ce billet ainsi qu’à laisser un commentaire sur le blog en indiquant pourquoi vous souhaitez recevoir une invitation pour Google Plus. J’enverrai une invitation aux 20 meilleures réponses – et non, je ne demande pas de preuve des actions précédemment suggérées donc je pars sur la base de la confiance ;)

Bonne nouvelle : Google Plus est actuellement en cours de déploiement. Le réseau social devrait donc être prochainement accessible pour tout le monde sans invitation. Pour ceux qui n’auraient pas reçu une invitation dans la journée, patience : vous n’en aurez plus besoin très prochainement … ;)

2. Comment Utiliser Google Plus ?

2.1. Renseignez votre Profil

Le Profil est l’endroit où vous présentez des informations concernant votre bio, vos coordonnées ainsi que les sites sur lesquels vous êtes présent.

Votre Profil est public et il doit contenir obligatoirement votre nom complet et votre sexe. Si vous le souhaitez, il peut être indexé par les moteurs de recherche.

En plus de l’onglet Bio, le Profil présente aussi 4 autres onglets :

  • posts : affichage des infos que vous avez partagées
  • photos : la photo de votre Profil ainsi que vos albums (Picasa, uploads, mobile)
  • vidéos : pour … hé bien vos vidéos
  • +1 : les informations pour lesquelles vous avez activé le bouton +1 sur le web (pas sur Google Plus)

Conseils : renseignez votre Profil de manière complète et attrayante. Fournissez seulement les informations que vous ne jugez pas confidentielles et/ou autorisez les informations confidentielles à être vues par des personnes spécifiques. Indiquez toutes les plateformes que vous utilisez (Twitter, Facebook, votre blog etc …). Affichez ou pas publiquement la liste de vos contacts. Permettez la parution de votre Profil sur les résultats de recherche afin d’augmenter votre visibilité et d’être trouvé facilement. Choisissez si vous voulez recevoir des e-mails via votre Profil (sans rendre votre adresse e-mail publique). Et « voilà » ! ;)

Où : 2ème icône à droite de la barre de navigation (en haut du flux) puis cliquez sur « Bio ».

2.2. Créez vos cercles

Les cercles vous permettent d’organiser vos contacts en groupes. Par défaut, il existe quatre cercles :

  • famille : « Your close and extended family, with as many or as few in-laws as you want »
  • amis : « Your real friends, the ones you feel comfortable sharing private details with »
  • connaissances : « A good place to stick people you’ve met but aren’t particularly close to »
  • suivi : « People you don’t know personally, but whose posts you find interesting »

Vous pouvez créer de nouveaux cercles en cliquant sur le cercle gris intitulé « Déposez des contacts ici pour créer un cercle » qui figure sur la page correspondant à l’onglet « Cercles ».

Les cercles vous donnent ainsi la possibilité de partager vos contenus en fonction de leur degré de confidentialité. Par exemple, vous partagez votre veille avec vos cercles professionnels et vous communiquez les photos de votre petit dernier seulement à votre famille.

Lorsque vous ajoutez quelqu’un à vos cercles, la personne reçoit une notification mais elle n’est pas informée du nom du cercle/des cercles auquel/auxquels elle a été ajoutée.

Comment ajouter des contacts à vos cercles Google Plus ? Il existe trois méthodes :

  • l’onglet « Rechercher et inviter »
  • les suggestions de contacts
  • et bien sûr les invitations par e-mail

L’interface d’ajout/de gestion des contacts est très intuitive. Vous sélectionnez la vignette info d’un ou de plusieurs de vos contacts (qui passe en mode surbrillance) et vous la faîtes glisser dans un ou plusieurs cercles.

Vous pouvez modifier le nom du cercle, y ajouter une description, afficher le flux du cercle (pour consulter les informations diffusées par ses membres) et le supprimer en cliquant sur le cercle afin de configurer en fonction de vos souhaits la nouvelle interface qui apparaît.

Pour retirer ou bloquer une personne, vous sélectionnez sa vignette dans le cercle et vous cliquez sur « Supprimer » ou sur « Bloquer » via le menu « autres actions ».

Conseils : bien qu’il soit très agréable de créer des cercles et de gérer ses contacts, prenez la bonne habitude dès le départ de créer des cercles pertinents. Quelque soit la plateforme utilisée, la catégorisation des personnes (à des fins de confidentialité) peut devenir vite une contrainte pénible lorsque vous devez procéder à des ré-organisations et/ou que le nombre de vos contacts est important.

Où : 1ère icône à droite de la barre de navigation (en haut du flux).

2.3. Maîtrisez le flux comme un pro

Dans sa partie centrale, la Page d’accueil comporte un outil de publication ainsi que le flux sur lequel s’affichent les informations que vous partagez et celles publiées par vos cercles et leurs contacts.

L’outil de publication vous permet d’éditer du texte, des liens, des photos, des vidéos et votre localisation.

Vous pouvez filtrer votre flux en fonction des cercles qui sont affichés dans la colonne de gauche et ainsi consulter les informations par exemple de votre cercle étendu (les contacts de vos contacts) ou de vos amis.

Cette colonne contient également vos notifications soit les évènements importants qui se produisent, les personnes qui vous ajoutent à un cercle, les commentaires que vous recevez sur un statut ou encore les statuts dans lesquels vous êtes mentionné.

Enfin vous y trouverez aussi les déclics et le chat – plus d’infos sur ces fonctionnalités après ;)

La colonne de droite, quant à elle, est partagée en trois parties :

  • un module dynamique qui affiche les personnes présentes dans le cercle que vous consultez
  • les suggestions d’ajout de personnes à vos cercles prodigués par le maître des lieux
  • et la création de vidéo-bulles soit le chat vidéo – plus d’infos dessus dans un instant ;)

Conseils :

Avant de partager un statut, pensez à ajouter des cercles (vos cercles ou les cercles étendus) ou des contacts (adresses e-mail) ou bien encore sélectionnez le mode public. Ceci afin de choisir le degré de confidentialité que vous voulez attribuer à vos informations.
Même si vous communiquez une information à un cercle privé, ses membres peuvent la partager à l’extérieur. Pour remédier à cette situation, désactivez le partage en cliquant sur l’icône « triangle » qui apparaît à droite de chaque statut.
Enfin, lorsque vous voyez un statut apparaître en accès limité sur votre flux, cliquez sur « Accès limité » pour découvrir avec qui l’information a été partagée (jusqu’à 21 miniatures).

2.4. Utilisez le chat

Sur Google Plus, il y a le chat et le chat vidéo. Pour utiliser le chat en version simple, il vous suffit de rentrer le nom de votre contact dans la boite de recherche située à gauche en bas ou bien de cliquez sur l’icône « triangle » à côté du module « chatter » pour sélectionner vos cercles. Une fenêtre s’ouvre en bas à droite dans laquelle vous pouvez débuter votre chat.

En mode vidéo, vous devrez créer une bulle en cliquant sur le bouton vert « Créer une bulle » situé dans la colonne de droite. Une pop-up apparaît dans laquelle vous êtes invité à vérifier vos paramètres ainsi qu’à ajouter les intervenants avec lesquels vous souhaitez échanger. Lorsque vous invitez une personne à participer à un chat vidéo, un statut apparaît dans le flux l’informant qu’une bulle a été créée.
Si vous avez invité moins de 25 personnes, elles recevront une notification par e-mail. Chaque bulle a une URL unique qui peut être partagée par ses membres.

Note : « Il est possible que votre adresse e-mail reste visible par d’autres personnes via la liste de chat (dans les produits Google autres que Google+) même si vous avec choisi de ne pas les autoriser à vous contacter par e-mail via votre profil. »

2.5. Consultez les déclics

Les déclics sont des informations provenant du web. Lors d’une première utilisation, les déclics affichent les sujets les plus populaires. A l’heure actuelle, nous avons donc « cyclisme », « android » ou encore « défilés de mode ».

Si vous ne trouvez pas un thème qui vous intéresse, vous pouvez en créer un en tapant votre requête dans le moteur de recherche des déclics et en y ajoutant ce thème. Il apparaît alors dans votre module « déclics » situé dans la colonne de gauche.

Lorsque vous consultez les informations d’un déclic, vous avez la possibilité de les partager avec vos contacts. Pour cela, cliquez sur le bouton « Partager » situé en-dessous de chaque information.

J’attribuerai facilement une activité de veille à « Déclic ».

3. Astuces Pour Vous Faire Gagner Du Temps

A. Désactivez les notifications par e-mail

Avec Google Plus, votre adresse gmail peut rapidement être inondée de notifications. Pour en réduire leur nombre ou les supprimer, rendez-vous sur votre Google Comptes et décochez tout ce qui ne vous semble pas utile.

Où : en haut à droite, cliquez sur « Options » puis sur « Paramètres Google+ » et sur « Google+ »

B. Paramétrez vos options de confidentialité

Vous pouvez configurer vos paramètres pour :

  • votre Profil Google
  • le partage des informations vous concernant
  • le partage de vos informations sur Google Plus : photos, déclics et vidéo-bulles
  • le stockage et l’utilisation de vos données par les produits Google

Où : en haut à droite, cliquez sur « Options » puis sur « Paramètres Google+ » et sur « Profil et confidentialité ».

C. Taguez un contact

Pour attirer l’attention d’un personne, écrivez +[nom de la personne] ou @[nom de la personne]. Autre solution : saisissez une adresse e-mail à la place du nom.

D. Modifiez un post

Si vous avez fait un faute d’orthographe et que vous voulez modifier un post, cliquez sur l’icône « triangle » qui s’affiche à droite du post et choisissez « Modifier ce post ».

E. Désactivez les notifications sur un post

Si vous ne voulez plus recevoir les notifications sur un post, cliquez sur l’icône « triangle » qui s’affiche à droite du post et choisissez « Ignorez ce post ».

F. Naviguez de post en post

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer sur la touche ‘j’ pour scroller vers le bas et sur la touche ‘k’ pour scroller vers le haut. — J’aime beaucoup ;)

G. Formatez vos posts

Pour mettre en forme vos posts, vous pouvez utilisez directement dans vos statuts :

  • *     pour les mots en gras ex : j’aime *Google Plus*
  • _    pour les mots en italique ex : j’aime _ Google Plus _
  • -     pour les mots barrés ex : j’aime -Google Plus-

H. Obtenez l’URL d’un statut

Pour cela, cliquez sur l’heure qui figure à coté du nom de la personne qui a publié le statut et copiez l’URL qui s’affiche dans votre navigateur.

I. Retouchez vos photos en ligne

Vous pouvez modifier directement vos photos sur Google Plus. Sélectionnez une de vos photos et choisissez « Modifier la photo » dans le menu déroulant des « Actions ». Appliquez les filtres de votre préférence.

J. Naviguez facilement à travers les photos

Votre onglet « Photos » contient vos photos et celles de vos cercles. Pour vous déplacer rapidement parmi ces images dont le nombre peut devenir très important, cliquez sur la photo de votre choix et utilisez la molette de votre souris.

K. Commentez en un clic

Pour ouvrir la fenêtre des commentaires sur un post, sélectionnez un statut et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Voilà nous sommes arrivés à la fin de ce billet. N’oubliez pas de m’ajouter en tant que contact sur Google Plus dès à présent :)

A votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de Google Plus ? Selon vous, Google Plus sera t-il plus utilisé que Facebook à terme ? Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir prochainement sur Google Plus ? Partagez avec nous vos astuces pour maîtriser Google Plus : je mettrai à jour le billet au fur et à mesure ;) Merci d’avance !