Cela fait maintenant cinq jours que Google a lancé Google Plus, une couche sociale qui, dixit Google, devait reposer seulement sur les services déjà existants de Google. L’année dernière, des spéculations autour de la création d’un nouveau réseau social aka Google Me faisaient régulièrement le buzz mais Google avait coupé court aux rumeurs en annonçant plutôt la mise en place d’une couche sociale.

Aujourd’hui, force est de constater que Google Plus est bien plus qu’une simple couche sociale et qu’il a tout d’un véritable réseau social …

Comment expliquer la politique de communication de Google ? Je pense que Google, échaudé par l’échec de plusieurs de ses produits notamment dans le communautaire (GoogleWave, GoogleBuzz, Orkut etc …) et qui par ailleurs touchant un domaine largement dominé par Facebook, a tout simplement voulu jouer la carte de la prudence.

En ce qui me concerne, le résultat est plutôt réussi : m’attendant à l’intégration d’une simple couche sociale parmi d’autres services de Google, je découvre un vrai réseau social et jusqu’à présent, je dois admettre que je suis plutôt agréablement surprise :)

Ces derniers jours, j’ai donc eu le loisir de me familiariser avec Google Plus et je souhaitais partager avec vous mes premières découvertes. Dans le billet d’aujourd’hui, je vous expliquerai donc comment obtenir des invitations pour Google Plus, comment utiliser Google Plus et quelles sont les astuces qui vous permettront de gagner du temps.

comment-utiliser-google-plus1. Comment Obtenir Une Invitation Pour Google Plus ?

L’accès à Google Plus se fait pour l’instant sur invitation. Si vous avez un ami déjà membre de Google Plus, celui-ci doit suivre la procédure suivante pour vous inviter :

  • rédiger un statut à votre attention via l’outil de publication du mur
  • ajouter votre adresse e-mail dans le champs prévu à cet effet
  • cliquer sur le bouton « Partager »

Vous recevrez une invitation sur votre adresse e-mail et vous n’aurez plus qu’à suivre le lien qui est inclus dans le message.

Si aucun de vos amis n’est pour l’instant membre de Google Plus et si vous souhaitez que je vous envoie une invitation, je vous encourage à tweeter et à liker ce billet ainsi qu’à laisser un commentaire sur le blog en indiquant pourquoi vous souhaitez recevoir une invitation pour Google Plus. J’enverrai une invitation aux 20 meilleures réponses – et non, je ne demande pas de preuve des actions précédemment suggérées donc je pars sur la base de la confiance ;)

Bonne nouvelle : Google Plus est actuellement en cours de déploiement. Le réseau social devrait donc être prochainement accessible pour tout le monde sans invitation. Pour ceux qui n’auraient pas reçu une invitation dans la journée, patience : vous n’en aurez plus besoin très prochainement … ;)

2. Comment Utiliser Google Plus ?

2.1. Renseignez votre Profil

Le Profil est l’endroit où vous présentez des informations concernant votre bio, vos coordonnées ainsi que les sites sur lesquels vous êtes présent.

Votre Profil est public et il doit contenir obligatoirement votre nom complet et votre sexe. Si vous le souhaitez, il peut être indexé par les moteurs de recherche.

En plus de l’onglet Bio, le Profil présente aussi 4 autres onglets :

  • posts : affichage des infos que vous avez partagées
  • photos : la photo de votre Profil ainsi que vos albums (Picasa, uploads, mobile)
  • vidéos : pour … hé bien vos vidéos
  • +1 : les informations pour lesquelles vous avez activé le bouton +1 sur le web (pas sur Google Plus)

Conseils : renseignez votre Profil de manière complète et attrayante. Fournissez seulement les informations que vous ne jugez pas confidentielles et/ou autorisez les informations confidentielles à être vues par des personnes spécifiques. Indiquez toutes les plateformes que vous utilisez (Twitter, Facebook, votre blog etc …). Affichez ou pas publiquement la liste de vos contacts. Permettez la parution de votre Profil sur les résultats de recherche afin d’augmenter votre visibilité et d’être trouvé facilement. Choisissez si vous voulez recevoir des e-mails via votre Profil (sans rendre votre adresse e-mail publique). Et « voilà » ! ;)

Où : 2ème icône à droite de la barre de navigation (en haut du flux) puis cliquez sur « Bio ».

2.2. Créez vos cercles

Les cercles vous permettent d’organiser vos contacts en groupes. Par défaut, il existe quatre cercles :

  • famille : « Your close and extended family, with as many or as few in-laws as you want »
  • amis : « Your real friends, the ones you feel comfortable sharing private details with »
  • connaissances : « A good place to stick people you’ve met but aren’t particularly close to »
  • suivi : « People you don’t know personally, but whose posts you find interesting »

Vous pouvez créer de nouveaux cercles en cliquant sur le cercle gris intitulé « Déposez des contacts ici pour créer un cercle » qui figure sur la page correspondant à l’onglet « Cercles ».

Les cercles vous donnent ainsi la possibilité de partager vos contenus en fonction de leur degré de confidentialité. Par exemple, vous partagez votre veille avec vos cercles professionnels et vous communiquez les photos de votre petit dernier seulement à votre famille.

Lorsque vous ajoutez quelqu’un à vos cercles, la personne reçoit une notification mais elle n’est pas informée du nom du cercle/des cercles auquel/auxquels elle a été ajoutée.

Comment ajouter des contacts à vos cercles Google Plus ? Il existe trois méthodes :

  • l’onglet « Rechercher et inviter »
  • les suggestions de contacts
  • et bien sûr les invitations par e-mail

L’interface d’ajout/de gestion des contacts est très intuitive. Vous sélectionnez la vignette info d’un ou de plusieurs de vos contacts (qui passe en mode surbrillance) et vous la faîtes glisser dans un ou plusieurs cercles.

Vous pouvez modifier le nom du cercle, y ajouter une description, afficher le flux du cercle (pour consulter les informations diffusées par ses membres) et le supprimer en cliquant sur le cercle afin de configurer en fonction de vos souhaits la nouvelle interface qui apparaît.

Pour retirer ou bloquer une personne, vous sélectionnez sa vignette dans le cercle et vous cliquez sur « Supprimer » ou sur « Bloquer » via le menu « autres actions ».

Conseils : bien qu’il soit très agréable de créer des cercles et de gérer ses contacts, prenez la bonne habitude dès le départ de créer des cercles pertinents. Quelque soit la plateforme utilisée, la catégorisation des personnes (à des fins de confidentialité) peut devenir vite une contrainte pénible lorsque vous devez procéder à des ré-organisations et/ou que le nombre de vos contacts est important.

Où : 1ère icône à droite de la barre de navigation (en haut du flux).

2.3. Maîtrisez le flux comme un pro

Dans sa partie centrale, la Page d’accueil comporte un outil de publication ainsi que le flux sur lequel s’affichent les informations que vous partagez et celles publiées par vos cercles et leurs contacts.

L’outil de publication vous permet d’éditer du texte, des liens, des photos, des vidéos et votre localisation.

Vous pouvez filtrer votre flux en fonction des cercles qui sont affichés dans la colonne de gauche et ainsi consulter les informations par exemple de votre cercle étendu (les contacts de vos contacts) ou de vos amis.

Cette colonne contient également vos notifications soit les évènements importants qui se produisent, les personnes qui vous ajoutent à un cercle, les commentaires que vous recevez sur un statut ou encore les statuts dans lesquels vous êtes mentionné.

Enfin vous y trouverez aussi les déclics et le chat – plus d’infos sur ces fonctionnalités après ;)

La colonne de droite, quant à elle, est partagée en trois parties :

  • un module dynamique qui affiche les personnes présentes dans le cercle que vous consultez
  • les suggestions d’ajout de personnes à vos cercles prodigués par le maître des lieux
  • et la création de vidéo-bulles soit le chat vidéo – plus d’infos dessus dans un instant ;)

Conseils :

Avant de partager un statut, pensez à ajouter des cercles (vos cercles ou les cercles étendus) ou des contacts (adresses e-mail) ou bien encore sélectionnez le mode public. Ceci afin de choisir le degré de confidentialité que vous voulez attribuer à vos informations.
Même si vous communiquez une information à un cercle privé, ses membres peuvent la partager à l’extérieur. Pour remédier à cette situation, désactivez le partage en cliquant sur l’icône « triangle » qui apparaît à droite de chaque statut.
Enfin, lorsque vous voyez un statut apparaître en accès limité sur votre flux, cliquez sur « Accès limité » pour découvrir avec qui l’information a été partagée (jusqu’à 21 miniatures).

2.4. Utilisez le chat

Sur Google Plus, il y a le chat et le chat vidéo. Pour utiliser le chat en version simple, il vous suffit de rentrer le nom de votre contact dans la boite de recherche située à gauche en bas ou bien de cliquez sur l’icône « triangle » à côté du module « chatter » pour sélectionner vos cercles. Une fenêtre s’ouvre en bas à droite dans laquelle vous pouvez débuter votre chat.

En mode vidéo, vous devrez créer une bulle en cliquant sur le bouton vert « Créer une bulle » situé dans la colonne de droite. Une pop-up apparaît dans laquelle vous êtes invité à vérifier vos paramètres ainsi qu’à ajouter les intervenants avec lesquels vous souhaitez échanger. Lorsque vous invitez une personne à participer à un chat vidéo, un statut apparaît dans le flux l’informant qu’une bulle a été créée.
Si vous avez invité moins de 25 personnes, elles recevront une notification par e-mail. Chaque bulle a une URL unique qui peut être partagée par ses membres.

Note : « Il est possible que votre adresse e-mail reste visible par d’autres personnes via la liste de chat (dans les produits Google autres que Google+) même si vous avec choisi de ne pas les autoriser à vous contacter par e-mail via votre profil. »

2.5. Consultez les déclics

Les déclics sont des informations provenant du web. Lors d’une première utilisation, les déclics affichent les sujets les plus populaires. A l’heure actuelle, nous avons donc « cyclisme », « android » ou encore « défilés de mode ».

Si vous ne trouvez pas un thème qui vous intéresse, vous pouvez en créer un en tapant votre requête dans le moteur de recherche des déclics et en y ajoutant ce thème. Il apparaît alors dans votre module « déclics » situé dans la colonne de gauche.

Lorsque vous consultez les informations d’un déclic, vous avez la possibilité de les partager avec vos contacts. Pour cela, cliquez sur le bouton « Partager » situé en-dessous de chaque information.

J’attribuerai facilement une activité de veille à « Déclic ».

3. Astuces Pour Vous Faire Gagner Du Temps

A. Désactivez les notifications par e-mail

Avec Google Plus, votre adresse gmail peut rapidement être inondée de notifications. Pour en réduire leur nombre ou les supprimer, rendez-vous sur votre Google Comptes et décochez tout ce qui ne vous semble pas utile.

Où : en haut à droite, cliquez sur « Options » puis sur « Paramètres Google+ » et sur « Google+ »

B. Paramétrez vos options de confidentialité

Vous pouvez configurer vos paramètres pour :

  • votre Profil Google
  • le partage des informations vous concernant
  • le partage de vos informations sur Google Plus : photos, déclics et vidéo-bulles
  • le stockage et l’utilisation de vos données par les produits Google

Où : en haut à droite, cliquez sur « Options » puis sur « Paramètres Google+ » et sur « Profil et confidentialité ».

C. Taguez un contact

Pour attirer l’attention d’un personne, écrivez +[nom de la personne] ou @[nom de la personne]. Autre solution : saisissez une adresse e-mail à la place du nom.

D. Modifiez un post

Si vous avez fait un faute d’orthographe et que vous voulez modifier un post, cliquez sur l’icône « triangle » qui s’affiche à droite du post et choisissez « Modifier ce post ».

E. Désactivez les notifications sur un post

Si vous ne voulez plus recevoir les notifications sur un post, cliquez sur l’icône « triangle » qui s’affiche à droite du post et choisissez « Ignorez ce post ».

F. Naviguez de post en post

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer sur la touche ‘j’ pour scroller vers le bas et sur la touche ‘k’ pour scroller vers le haut. — J’aime beaucoup ;)

G. Formatez vos posts

Pour mettre en forme vos posts, vous pouvez utilisez directement dans vos statuts :

  • *     pour les mots en gras ex : j’aime *Google Plus*
  • _    pour les mots en italique ex : j’aime _ Google Plus _
  • -     pour les mots barrés ex : j’aime -Google Plus-

H. Obtenez l’URL d’un statut

Pour cela, cliquez sur l’heure qui figure à coté du nom de la personne qui a publié le statut et copiez l’URL qui s’affiche dans votre navigateur.

I. Retouchez vos photos en ligne

Vous pouvez modifier directement vos photos sur Google Plus. Sélectionnez une de vos photos et choisissez « Modifier la photo » dans le menu déroulant des « Actions ». Appliquez les filtres de votre préférence.

J. Naviguez facilement à travers les photos

Votre onglet « Photos » contient vos photos et celles de vos cercles. Pour vous déplacer rapidement parmi ces images dont le nombre peut devenir très important, cliquez sur la photo de votre choix et utilisez la molette de votre souris.

K. Commentez en un clic

Pour ouvrir la fenêtre des commentaires sur un post, sélectionnez un statut et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Voilà nous sommes arrivés à la fin de ce billet. N’oubliez pas de m’ajouter en tant que contact sur Google Plus dès à présent :)

A votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de Google Plus ? Selon vous, Google Plus sera t-il plus utilisé que Facebook à terme ? Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir prochainement sur Google Plus ? Partagez avec nous vos astuces pour maîtriser Google Plus : je mettrai à jour le billet au fur et à mesure ;) Merci d’avance !

ARTICLES SEMBLABLES

97 COMMENTAIRES

  1. Bon article, j’ai appris quelques trucs intéressant sur G+.
    Il ne manque que le bouton « +1″ à côté du « Recommander »!
    Vivement que le réseau s’ouvre à tout le monde, parce que je me sens un peu seul (j’ai essayé d’inviter quelques amis, mais Google n’ouvre les inscriptions qu’au compte goûte) et par conséquent, je ne peux pas tester complètement ce nouveau service…

  2. Excellent tuto!
    J’ajoute seulement une difficulté (et pas des moindres) au niveau des Cercles.
    Au début, c’était facile puisque je connaissais tous ceux qui m’ont cerclé, mais maintenant c’est devenu le flou total. En d’autres termes, je ne connais pas les gens qui m’intègrent dans un cercle et je ne vois pas trop quoi faire.
    Apparemment, les gens préfèrent ignorer (comme sur Twitter) l’abonnement à ceux qu’ils ne connaissent pas, créant un déséquilibre entre le nombre de personnes dans vos cercles et ceux dans lesquels vous êtes intégrés. J’ai peut-être loupé un épisode, mais ça ne me semble pas être le concept. Du coup, l’idée serait de créer un cercle « demander CV » pour ensuite traiter la demande.
    Le concept qui paraissait simple devient bien compliqué d’un seul coup.

  3. Merci pour vos conseils pratiques, que je vais mettre en place dans quelques minutes.
    Quelles vont être les possibilités pour les sociétés?
    Y a t il une possibilité de créer une page professionnelle?

  4. Un excellent tuto très didactique as usual! J’attends une invitation de quelques amis mais il semble qu’ils n’aient pas encore réouvert es invitations.
    pour ce qui est de l’étanchéité des informations Google semble vouloir mettre un point d’honneur à respecter ce point. C’est probablement un des points de différenciation (ils ne semblent pas si nombreux) avec FB. A voir si les promesses….

  5. Très bon décodage. Je souhaiterai obtenir une invitation google + pour enfin, pouvoir tester le service, me faire ma propre opinion, et pouvoir faire partie de ton cercle…a très vite

  6. Merci Isabelle, voilà un excellent article qui donne envie d’essayer le produit. J’ai quelques difficultés à gérer facebook et ses différentes pages. Si tu penses que c’est plus simple,alors pourquoi pas ce nouveau réseau google ? mais à lire le commentaire de LaurentB, j’ai un doute…Peux-tu nous en dire plus ? Merci de ton invitation. :-)

  7. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel, vous êtes allez très loin dans la découverte de G+.
    J’aime également beaucoup le poste F et G du point 3.; c’est la première fois que je vois ces fonctionnalités.
    Merci pour l’invitation si vous avez encore la possibilité de la faire.
    Alexandre

    @alexarslan

  8. Grand adepte de la sphère google je ne doute pas que g+ sera une réussite.

    g+ a un énorme avantage, il pourra être mis en avant et s’imposer sur tous les smartphones android, dont les ventes augmentent. Ce sera probablement le cas pour le chromebook également.

    Quant à la sécurisation des données, je pense que la concurrence sera suffisamment sur le qui-vive pour déceler la moindre faille !

    Néanmoins je postule pour l’invitation et découvrir g+ et vérifier qu’il est bien meilleur que les autres réseaux sociaux !

  9. Hello Isabelle
    Yes yes, je souhaite avoir une invitation pour Google Plus !!!!
    Parce qu’on nait (est) geek ou pas mais surtout parce que Google a raté le virage du web social que je suis très curieux de voir comment il vont faire pour rattraper Facebook sur le terrain.
    Et comme je travaille sur le référencement d’un site de sport, et que nous développons depuis un certain temps notre image sur les réseaux sociaux (ce qui fait que j’ai liker, twitter, buzzé, deliciousé, linkedé votre article, SEO oblige ;-) ), forcément l’arrivée de Google dans le jeu modifie fortement la donne (ou pas).
    Enfin merci pour cet article qui permet de découvrir Google plus sans le voir.
    @ bientôt

  10. PS/ en relisant votre article, moi qui utlise igoogle pour tous mes liens RSS, je finis par me demander si google plus ne va pas le remplacer. Et si c’est le cas, il n’est pas impossible qu’il pique un peu de temps à Facebook si mes amis migrent vers Google Plus….

  11. Le premier tutoriel sur Google+ que je lis, merci d’avoir poussé si loin l’utilisation !
    Je suis impatient de voir comment Google va utiliser tous ses services au sein de ce nouveau réseau social, et si la « sauce » va prendre auprès des internautes, une fois le service vraiment ouvert. Car, de Facebook ou de Google+, il n’en restera qu’un… La bataille s’annonce rude !
    Xavier, community manager Emarketing.fr

  12. Merci pour ce tutoriel.
    Une invitation pour un community manager débutant ce serait cool ! Je n’ai forcement pas un gros réseau, alors merci d’avance de me donner une chance d’acceder à la plateforme google +.

  13. Je n’ai pas compris tout de suite quelle était l’utilité du bouton Google +1 ! Puis, il y a quelques jours en arrière, j’ai pris le temps d’aller sur le site officiel pour en savoir plus… Je ne m’attendais pas à découvrir un nouveau réseau social. Je me rend compte aujourd’hui de l’ampleur de ce projet. Google + se positionne habilement en apportant solution au plus gros défaut de Facebook: Tout le monde sait ce que vous faites. De toutes façons, Google n’avait plus le choix et devait forcément faire quelque chose (Facebook parle de créer son propre moteur de recherche).

    Bref, hier j’ai ajouté le plugin Google +1 sur mon Blog WordPress (et sur ma barre wibiya)… Il est évident (dans un futur proche) que le référencement des sites dans le moteur de recherche Google, sera influencer par ce bouton. Une grande part de son algorithme est aujourd’hui basé sur ce que les internautes aiment et partagent.

    Merci Isabelle pour ce mode d’emploi très précis et utile. J’aurais grand plaisir à recevoir une invitation, et pourquoi pas, rejoindre l’un de tes cercles. Cela me permettra d’entrevoir le potentiel Marketing de ce nouveau Media Social. Cela va t-il nous aider à développer notre activité commerciale, comme les pages Facebook par exemple ?

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

  14. Un article très bien rédigé et très clair. Si tout le monde avait cette qualité de rédaction, on sauverait la langue française qui malheureusement s’effrite.
    Je n’ai jamais succombé à Facebook, malgré la pression de mes proches, je ne croyais pas et finalement c’est un succès, sauf que votre vie privée est du coup moins privée. Par compte, après avoir suivi la présentation de Google +, je suis pressé de créer un profil. J’ai l’impression de pouvoir gérer mes sphères de contacts et de maîtriser l’information. J’espère ne pas me tromper.
    Merci de m’inviter pour combler cette attente.
    Merci d’avance.

  15. Bonjour :)

    Je suis actuellement en LP Communication Électronique et je rédige un mémoire sur l’e-réputation et les réseaux sociaux ! Pourriez vous me donnez un accès Google + afin de compléter mon mémoire sur l’apparition d’un nouveau réseau communautaire :)

    Cdt

    JA

  16. Merci à tous :-)

    @Laurent, je suis d’accord avec toi.
    Au début, tu te mets en relation avec les personnes que tu connais.
    Puis après, tu es ajouté par beaucoup de personnes que tu ne connais pas.
    Plus le nombre de personnes qui t’ajoute est grand, plus il est difficile de vérifier chaque Profil pour déterminer si tu souhaites ou pas ajouter la personne à ton tour.

    Cependant il ne s’agit que d’un inconvénient temporaire puisqu’au fur et à mesure de l’utilisation croissante de Google Plus, il y aura moins de personnes qui t’ajouteront et tout comme pour Facebook, tu n’auras que quelques mises en relations à traiter par semaine.

    Il y a plusieurs manières de gérer les demandes de mises en relation sur les médias sociaux : le follow back réciproque, le follow sslt avec un groupe restreint (amis, collègues, clients, partenaires, influenceurs etc …), le follow réciproque trié (ce qui est mon cas : j’intègre dans mes réseaux des personnes que je ne connais pas à partir du moment qu’elle diffuse un contenu qui m’intéresse) etc …

    Sur Google Plus, pour l’instant, j’ajoute les personnes qui m’ont ajouté dans le cercle « following » puis quand j’ai le temps je consulte le flux du cercle. Trois possibilités en fonction des infos diffusées : j’arrête de suivre la personne ou je la garde dans ce cercle ou je la passe dans un autre :)

    @Yael : la Page Pro Google plus est en prévision :)

    @tous : je ferai partir les 1ères invitations ce soir :)

  17. bravo pour cet article, GooglePlus est disponible depuis peu, et vous avez réussi à en faire le tour rapidement.
    Le projet à l’air d’être à la hauteur, mais certaines choses restent vaguement abouties, comme se faire ajouter à des cercles dont on ne conait les membres etc…
    Pour finir,si vous avez encore des invitations j’en voudrais bien une si possible.
    bonne continuation

  18. Merci beaucoup Isabelle, j’ai bien reçu ton invitation ! Très intéressant de voir le tableau de bord de Google +. Pas très intuitif à première vue mais les petites fenêtres d’information (en français) permettent de bien cerner le fonctionnement. Ton article est un plus nécessaire, difficile de tout comprendre d’emblée sans avoir lu le mode d’emploi !

    Envoyer une invitation automatiquement à chaque fois que l’on ajoute une personne dans un cercle devrait remplir très vite ce nouveau réseau social. Le système de communication vidéo (bulle) jusqu’à 10 personnes vient ici combler une des plus grosse faille de Facebook. Bref, Google + n’est pas une copie de FB, Big G offre un service de communication et de partage d’information différent et complémentaire. Je pense qu’il nous réserve encore d’autres surprises !

    Il ne me reste plus qu’à ajouter un article dans mon Blog et profiter de ce Buzz !

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

  19. Merci pour cet article clair et détaillé niveau fonctionnalités !
    A priori une bonne intégration de leurs services et quelques changements appréciables permettant de distinguer Google+ et Facebook.

    Je suis plus sceptique sur le fait qu’ils arrivent à attirer le grand public qui commence (enfin) à comprendre comment gérer correctement son profil Facebook.

    Si vous invitez toujours, je serai content de pouvoir tester plus en profondeur le potentiel de ce réseau.

  20. Merci beaucoup pour cet article qui nous présente très bien google+ :D
    Je suis tout de même assez sceptique que google+ détrône facebook, mais ce n’est pas impossible !
    Je suis membre du site du zéro :p et étant petit webmaster, je serai vraiment attiré de voir le potentiel de ce site !
    Donc s’il vous reste encore des invitations, j’aimerai vraiment en avoir une !!!

  21. Bonjour,

    Étant community manager et également dans le milieu de la communication (cf mon site) plus généralement. Une invitation me serait bien utile pour accroitre mes connaissance dans ce domaine.

    Excellente journée,
    Maks

  22. Je trouve cet article super complet et très instructif… merci pour ces renseignements…

    je serais ravie, s’il vous reste des invitations disponibles, de pouvoir découvrir google+ et les possibilités de communication et d’information qu’il offre…

    Bonne soirée

  23. Article avec un point de vue un peu différent des autres … Et tant mieux !

    Les actus « geeks » explorent déjà Google+ sous tous les angles ! Et la plateforme m’intéresse beaucoup :) Enfin une évolution digne du Web2.0 du réseau social !

    Facebook concerne maintenant seulement des faits et gestes banales de la vie courante (je sort, je boit, je regarde un film, c’est cool etc …), mais du coup, j’ai l’impression que Google+ rajoute une dimension plus « blog » et « actu » :) Déposer du contenu éditorial, suivre des gens influent etc .. J’espère que c’est le cas.

    Bien sur, si une invitation est possible, je t’encourage à me donner la possibilité de tester .. et d’y rester ? Car Facebook, je capitule !

  24. Facebook et twitter deviennent vraiment polluer et sont vraiment limité, j’aimerais accéder a google+ qui a l’air vraiment intuitif et remplis de gadget plus utile et pratique les uns que les autres.
    Depuis que j’ai vue la demo je le recommande a tous le monde, reste plus qu’a avoir une invitation pour confirmer mon jugement

  25. Bonjour Isabelle, et merci pour cet excellent article.
    Google + à l’air de combler le déficit majeur de facebook, celui de la confidentialité.
    Comme moi, beaucoup de personnes ont du rejoindre facebook, résignés de n’avoir pas une proposition d’un service équivalent mais qui respecterait la vie privé.
    Facebook ne cache pas vraiment le peu d’intérêt qu’il apporte à la sécurisation de nos données, puisque son revenu vient justement de leur collecte et de leur communication.
    Quel est le business plan de google concernant G+ ? Quels sont leurs objectifs au travers ce site ? S’agit-il d’une offensive pour affaiblir Facebook avant que celui-ci ne les contre sur leur terrain (moteur de recherche)?

    La réponse ne saurait vraiment tarder, mais à titre personnel, je pense migrer vers G+ (si l’essai est concluant) car il va offrir un service complètement intégré. Moteur de recherche, boite mail, favoris, publications, chat, videoconf, gestion des photos, … tout ceci en un seul login sur un seul portail web et des données qui restent confidentielles… J’en rêve !

    Si vous en avez la possibilité, merci de me faire parvenir une invitation.

  26. Bonjour,

    Comme tout le monde je souhaite passer à google pour voir ce qu’il a de plus que facebook

    Merci d’avance pour une invitation pour se connecter sur google +++

  27. Bonjour et merci pour les conseils. Je cherchais comment mettre un mot en gras.

    Si je peux à mon tour participer, notamment pour ceux qui vont découvrir et tâtonner un peu au début. N’ayez pas peur on maîtrise très vite la bête, tout est bien plus intuitif que sur FB, plus stable également, et vous garder le contrôle de tous les paramètres simplement.
    Ceux qui ont perdu du temps sur FB à faire des réglages de sécurité et à vérifier que FB ne les ait pas changé en douce, apprécieront.
    Ne cherchez pas les messages privés comme sur facebook, ils sont dans le flux !!!!
    Explication : vous pouvez faire un message privé à qui vous voulez depuis votre flux. Simplement avant d’envoyer il faut s’assurer qu’aucun cercle n’est présent, et vous indiquez juste le destinataire concerné. c’est aussi simple que ça. Je l’ai testé avec deux amis.

    Pour les cercles moi je donne mon truc après chacun fait comme il veut.
    J’ai un cercle général de dispatch, Contacts, je mets tout le monde là dedans, et après je dispatche entre amis, amis proches, simples connaissances, contacts professionnels, relations internet, j’ai même fait des cercles de chat pour ne pas être vu en ligne par tout le monde.
    Bien sûr après dans tous mes messages, photos, infos persos, etc le cercle « général » de dispatch n’est jamais validé, seuls les cercles spécifiques le sont.
    ça me permet de garder le contrôle des informations.

  28. @Luc l’idée du cercle Chat est sympa, je vais le créer aussi.

    Un truc à relever c’est que Google+ a forcé FB à se mettre un peu à la hauteur (et il y a du chemin, notamment au niveau ergonomie, G+ est très intuitif, c’est comme si on comparait OSX et Windows)

    Le gros plus de Google plus, c’est également son intégration avec le mail, le chat, les photos. Cela devient un portail à part entière.

  29. @ Sandy : j’ai fait un cercle chat permanent avec 3 ou 4 personnes dedans, un cercle chat occasionnel avec 7 ou 8 personnes dedans, et un cercle chat éventuel avec les autres dedans. Ça m’évite de me mettre en hors ligne sans être assailli par des fenêtres de chat. Après quand j’ouvre le chat il me suffit de valider le seul cercle désiré.
    Fb techniquement c’est une catastrophe, je me demande s’il se passe un jour sans bug, sans compter les changements intempestifs sans retour en arrière possible. J’avoue être gavé de FB.
    Sur G+ tout est fluide, simple (enfin je trouve) et orienté utilisateur. Ils ont mis du temps à le sortir, mais ça se voit qu’ils ont réfléchi sérieusement au produit à proposer.
    Google +, s’il démarre vraiment a selon moi des potentialités énormes, pour peu qu’ils réinjectent du Google Wave dedans, chacun aura une véritable plate-forme collaborative qu’elle soit de travail ou pas, on est bien plus loin que le simple réseau social, et là pour le coup FB paraîtra vraiment à la traîne.
    J’ai lu un article disant qu’un professeur de Stanford projetait de l’utiliser pour son labo universitaire en créant un cercle pour chaque projet de recherche.
    Si on fait une intégration avec google document, du pdf, des éléments de Google Wave, il manquera plus que le tableau blanc interactif, et Google risquerait de révolutionner pour le coup le réseau social.
    Et puis disons en tout manque d’objectivité, G+ a une esthétique plus agréable que FB.

  30. Un grand merci pour ce superbe article! Bien rediger, clair, efficace!! Du tout en un ;) sympa de penser au autre dans cette societer si individualiste ;)
    Jattend avec grande impacience une invitation mais personne autour de moi nest inscrit :( sniff… Si quelqu un lis ce post please envoyer moi une invite ;) je suis une accro de sites sociaux ;) alors zveux bien etre ton amie ;D
    Bises a tout(e)s les lecteurs
    Merci butterflyemma@hotmail.fr

  31. Bonjour, super article, on comprends Google+ sans même l’avoir testé ! Des explications claires et précises, qui me donnent encore plus envie de le tester !! Mais malheureusement, je n’ai personne dans mon entourage avec Google plus… Si quelqu’un ayant Google plus pouvait être gentil et m’envoyer une invit’ ;-) !! Merci…

    (ps mon mail = mail.superpl at gmail.com)

  32. Bonjour,

    merci pour cette description détaillée qui donne envie !!!
    Visiblement, « Google + » n’est toujours accessible que sur invitation, … du coups, … je me permet de demander (si c’est toujours possible), une invitation afin de pouvoir étudier tout ça.

    Merci d’avance

    Voici mon mail : « druss2502@gmail.com »

  33. Bonjour a tous, il est peut être un peu tard, mais au vu de toute mes recherches sur Google+ et de ce descriptif très intéressant, j ai vraiment très envie de tester ce nouveau service GOOGLE et si quelqu un pouvait m inviter a rejoindre Google+, ça serait vraiment sympa !!!
    D, avance merci a tous.

    tilmantjulien@gmail.com

  34. Bonjour Bonjour,

    Super detaillé, on en apprend plus que sur le site officiel hihi.

    Une question: est il possible de creer des « pages » sur google+ comme il est possible de le faire sur facebook?

    Il semblerait que la confidentialité sur google+ soit plus de mise que sur facebook… « Il semblerait »

    Et si jamais il n’est pas trop tard, j’aimerais vraiment pouvoir recevoir une invitation, je suis tout nouveau dans l’e-martketing et je compte utiliser google+ pour donner un coup de boost à un projet important.

    Merci beaucoup ‘(^x^) »
    mickaelsurtour at hotmail. com

  35. Bonjour,
    Je viens de recevoir la fameuse invitation (je veux bien partager les invits)
    Je ne l’ai pas encore utilisé mais je voudrais etre sure d’une chose,
    google et google plus sont bien séparés, personne ne peut par exemple etre au courant de mes recherches google?

  36. @ Mickael: Pour le moment on ne peut pas créer de fan page sur Google +, comme elles existent sur facebook. G + est réservé aux personnes physiques.
    Google + entreprise est en test pour le moment, je crois savoir qu’il doit être possible d’obtenir des invitations. Google + entreprise devrait voir le jour bientôt, et je pense que différentes possibilités existeront, entreprises, entités culturelles, etc…etc…
    Quant à la confidentialité, google reste google :-) Néanmoins, l’utilisateur garde le contrôle de tous ses paramètres contrairement à facebook, et quand il supprime son compte, tout est supprimé. Le gros avantage selon moi de G+, c’est la fluidité, la simplicité, l’esthétisme (mais ça c’est très perso comme perception), et surtout la fiabilité technique contrairement à l’usine à bugs qu’est facebook. En plus il n’y a pas toutes ces applications débiles qu’on retrouve sur FB.

  37. j’ai remarqué ouais. Aprés avoir fait le tour, pas encore de pages :/
    Vivement que ca arrive ^^

    pour ls gens qui souhaiterais recevoir une invitation mettez vos mail dans votre message, autrement seul Misss Isabelle vera vos mails, donc ceux qui ont deja un compte e pourront pas renvoyerl’ascendseur;

    Bisooos

  38. Salut tout le monde,
    J’avais déjà entendu parler de ce nouveau concept lancé par google,et je suis curieuse de tester ce nouvel outil qui à l’air mieux façonné que Facebook.
    Si quelqu’un pouvait m’envoyer une invit ce serait sympa.
    julie.delattre8@gmail.Com

    Merci d’avance.
    a bientot

  39. Salut Isabelle,

    Article très intéressant qui donne envie de se mettre à Google Plus.
    J’en avais déjà entendu parler auparavant, mais grâce à ton article détaillé je comprends mieux de quoi il retourne.

    J’avoue ne plus avoir trop confiance en FB, c’est la raison pour laquelle j’aimerais tester voire switcher sur Google Plus.
    S’il t’en restes je serais ravi d’avoir une invitation.

    Merci d’avance,

    Bonne journée!

  40. Grand fan de Google, et utilisateur très satisfait de beaucoup de leurs services, j’attends avec impatience Google plus. Je serai donc très reconnaissant à qui sera assez sympa pour m’adresser une invitation. Merci d’avance au généreux donateur (ou à la généreuse donatrice) . Mon e-mail : saharaoui@gmail.com

  41. Merci pour cette description magnifiquement détailler ;) ça donne envie déjà que je trouve l’outil gmail trés professionnel ! J’aimerai aussi faire partie de cette comunauter de Google plus pouvez-vous m’inviter ce serrais génial merci beaucoup pour votre travail ;)

  42. Bonjour :)

    Merci pour cet article complet :)
    Envie de découvrir Google plus moi aussi et peut-être même de lâcher définitivement fb ….

    Quelqu’un peut-il m’envoyer une invitation ? merci d’avance :-)

  43. Bonsoir,
    Je lis vos informations concernant ce nouveau forum.
    Je me pose une question. Est il possible de joindre des photos ou dessins à nos réponses?
    Je ne suis pas inscrite sur Facebook mais sur Copains d’ avant auquel je ne trouve plus aucun attrait.
    Pour de nombreuses raisons.
    Nous sommes un bon groupe qui aimons parler de tout et plaisanter.
    Est il possible de recevoir une invitation,qui me permettrait à mon tour d’ inviter ces internautes.
    Merci.
    Sincères salutations

    • Bonjour Nicole, Google+ est un réseau social et non pas un forum :) Il est effectivement possible d’ajouter des photos. Je ne dispose plus d’invitation. Si vous ne réussissez pas à en obtenir, je vous invite à utiliser Facebook. Bonne journée,

  44. Bonjour Nicole,

    G+ est d’une grande souplesse, et techniquement stable contrairement à Facebook, de plus on y pas pollué par un tas d’applications plus ou moins fiables comme sur FB.
    Sur G+ les cercles vous permettent de savoir à qui sont accessibles vos messages, vous pouvez de plus faire une communication de un à un sans que personne parmi vos cercles ne soit au courant. C’est extrêmement modulable, et tout vos contacts n’ont pas accès à tous vos messages, comme vous choisissez en destinataire les cercles auxquels les messages sont adressés.
    Vous pouvez joindre à vos messages des photos, des dessins, des films, rerouter des messages, donner des adresses de sites…etc… exactement comme sur FB.

    je veux bien vous donner une invitation, mais pour ça il me faut votre adresse mail.
    Je vous mets l’adresse d’une junk mail où me joindre :
    y97f9olw34goobm@jetable.org
    Vous m’envoyez votre adresse mail à l’adresse ci-dessus.
    Attention, selon le principe de la junk mail, l’adresse indiquée ne sera valable que durant 24 h pour éviter le spam. Elle reroutera votre message sur ma véritable adresse mail.

  45. Bonjour,

    Ce projet Google Plus est vraiment bien. J’espère qu’il va détronner Facebook, en tout cas je serais très heureux de recevoir une invitation pour que je m’inscrive au futur réseau social mondial, le premier sur la toile.

    Merci

    jeremy.gros33@gmail.com

  46. Bonjour

    Je voulais savoir comment on pouvait modifier la liste des cercles qui ont accès à un message.

    je m’explique, j’ai créé un message avec 3 cercles qui y ont accès, mais désormais je voudrais que 5 cercles y aient accès.

    Comment faire ?

    Merci

  47. Bonsoir Greg, Il ne me semble pas qu’il soit possible de revenir en arrière. Vous pouvez partager votre message à destination des 2 autres cercles restants – en précisant dans une courte ligne le pourquoi de votre action en particulier pour les personnes qui sont communes à tous vos cercles et qui recevront donc l’info en doublon.

  48. Tres bon tuto !
    je teste depuis une semaine,et j’avoue en effet que cela semble plus fluide et moins contraignant que FB .Les photos que l’on pose sont d’excellente qualité etc etc …
    Nous sommes un petit groupe d’amis de 19 personnes,mais il nous est impossible de savoir qui est connecté pour pouvoir tchater (contrairement à FB) et l’on rencontre le meme problème sur la bulle (tchat video) on fait des appels a l’aveuglette,en nommant les personnes ,sans savoir donc si ils sont connectés ou pas !ou alors il faut se donner RDV (comme sur skype) Il y a surement un truc que qui nous échappe!!!

  49. Sur votre page principale, en dessous de  » déclic » vous avez  » chat » et vous pouvez voir qui est connecté, à la condition que la personne n’ait pas mis son statut en invisible. Néanmoins comme dans Gmail, et dans Gtalk, sur G+ on a le même logiciel de chat, ça exige au préalable d’inviter une première fois vos contacts à discuter dans le chat. Quand vous les aurez invité une première fois, et qu’ils auront accepté, vous n’aurez plus à le faire, leur statut apparaîtra automatiquement.
    Mais finalement c’est le principe de base des chats, sur Messenger ou sur Skype, il faut aussi ajouter quelqu’un, c’est une forme d’invitation, et il faut qu’il accepte, et après seulement on peut converser.

  50. Bonjour,

    Depuis son lancement, j’essaie d’obtenir une invitation pour pouvoir tester Google +.
    Malheureusement, comme la plupart d’entre vous, je n’ai aucun ami (connu en tout cas) qui ait un compte.
    Pouvez-vous m’envoyer une invitation svp ?
    C’est vraiment généreux de votre part.
    Faut-il absolument avoir un compte gmail pour google+ ?

    mon mail : sj_liu@live.fr
    Ou si gmail est nécessaire : suzanne.liu.j@gmail.com

    Merci à tous !

  51. idem, si quelqu’un serait assez sympa pour m’inviter sur Google + car on part aux US avec ma ptite femme, et Google + nous permettrait de communiquer via video avec la famille, car Skype ne marche pas sur notre tablette.
    Merci par avance
    Steph

    kaada77@hotmail.fr

  52. Honnêtement je suis assez déçu par google + pour le moment. Certes c’est un réseau social complet, mais qui n’apporte rien de plus ou d’innovant par rapport à son grand leader actuel ,facebook. Google se devait de s’imposer sur ce marché, mais y a t’il vraiment réussi? le temps nous le dira certainement.

    En tout cas mention spéciale pour cet article, tout y est !! ^^

  53. D’accord avec vous sur la déception.
    Google + n’attire pas suffisamment de monde. A mon avis ils ont commis une erreur, créer la frustration par le système des invitations, politique qui n’était pas adapté à leur produit, rien d’innovant sur un marché déjà fortement pourvu en offre. Ils ont ouvert trop tard à tout le monde.
    Je n’ai pour ma part même pas cherché à avoir une invitation pour les pages professionnelles.
    En revanche je trouve le produit techniquement très largement meilleur que facebook qui est une usine à gaz instable où une chienne ne retrouverait pas ses petits.
    Je suis totalement gavé par la médiocrité de facebook et je m’en éloigne de plus en plus, et je suis déçu par Google + qui ne draine pas suffisamment de public malgré la qualité indéniable du produit.

  54. Très complet, merci pour l’astuce de la touche « j » !

    @Jo : je pense aussi que « le manque de monde » peut être un point positif pour ce réseau social, Twitter (toutes proportions gardées) était lui aussi assez élitiste au départ, et encore aujourd’hui sa communauté fait sa force de par la différence du contenu qu’on y publie etc.

    Facebook ne semble pas avoir une communauté particulière, « tout le monde  » a Facebook.
    Google + a pour moi sa place, car le système des cercles est très puissant, lorsqu’on en maîtrise bien le concept.

Laissez un commentaire