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Comment Utiliser Google Ripples Echo Pour Identifier Vos Influenceurs ?

| 28 mars 2012 | 7 Commentaires

En octobre 2011, Google a lancé Google Ripples ou encore Google Echo sur son réseau social Google Plus. Google Ripples est un outil de visualisation qui permet de découvrir comment un article est partagé sur Google Plus. Par son intermédiaire, vous pouvez connaître la portée de vos posts sur Google Plus et identifier vos influenceurs, soit les personnes qui contribuent le plus à augmenter la visibilité de vos posts sur Google+.




Comment fonctionne Google Ripples ?

Google Ripples est une fonctionnalité intégrée à G+ qui crée un graphique interactif des partages d’un post public ou d’une URL sur Google Plus.

Pour accéder à Google Ripples, identifiez un post public puis cliquez sur l’icône « menu options » et enfin sélectionnez « afficher l’écho ».

google-ripples-afficher-echoUne fois que vous êtes sur Google Ripples, vous avez aussi la possibilité d’indiquer directement une URL dans le champs réservé à cet effet qui se situe en haut à droite.

google-ripples-afficher-echo-urlQuelque soit la solution retenue, vous obtenez un graphique qui présente les personnes qui ont re-partagé votre contenu auprès de leurs cercles. Chaque cercle peut afficher de nouvelles personnes partageant à leur tour le lien originel auprès de leurs cercles. Et ainsi de suite. Une flèche apparaît pour montrer le sens du transfert d’un lien entre deux personnes. La taille des cercles est basée en fonction de l’influence d’une personne.

google-ripples-echo-influenceursLorsqu’un utilisateur ajoute un commentaire à son partage, il est visible dans la colonne de droite.

google-ripples-echo-partages-publicsEn dessous du graphique, vous pouvez suivre interactivement l’évolution du partage de votre post sur Google Plus et isoler les pics de partage. Pour lancer le mode de suivi interactif dans son intégralité, cliquez sur l’icône « play » et regardez le graphique s’animer automatiquement du début jusqu’à la fin du partage du post. Si vous souhaitez étudier un élément en particulier, faîtes glisser le curseur sur la ligne horizontale.

google-ripples-echo-diffusion-postEnfin, Google Ripples vous offre en bas de page des informations intéressantes pour :

  • identifier les personnes dont les posts ont été les plus transférés en mode public.
  • connaître des statistiques sur la diffusion d’un post en mode public.
  • connaître les langues dans lesquelles votre post a été partagé en mode public.

google-ripples-echo-statistiquesComment utiliser Google Ripples (Echo) pour identifier vos influenceurs ?

Dans l’exemple ci-dessous, Chris Brogan a publié sur G+ une infographie de son blog relative à Google Plus. Le post a été repartagé par Google+ Your Business, une page officielle de Google. Ce partage a participé de manière très intéressante à l’augmentation de la visibilité du post de Chris Brogan.

google-ripples-echo-chris-broganPar ailleurs, le graphique montre aussi que d’autres personnes ont publié directement le post de Chris Brogan directement sur G+ et que leur post a été repartagé par des membres de leurs cercles.

Google Plus facilite encore plus l’identification des influenceurs via le module « le top des posts ».

google-ripples-echo-top-postsPrenons un autre exemple mais cette fois-ci plus représentatif de ce que vous trouverez actuellement au sein de la communauté G+ en France.

google-ripples-echo-google-plus-partages-publicsBien qu’il y ait moins de participation, il est toujours possible d’identifier des influenceurs ou des personnes qui participent à la diffusion du post soit via la fonction partage soit en publiant le post directement sur G+.

Comment établir une relation privilégiée avec vos influenceurs ?

Si vous utilisez Google Plus pour promouvoir votre activité professionnelle, Google Ripples vous aidera à identifier vos influenceurs. Dans le cas où vos posts ne reçoivent pas encore suffisamment d’engagement, je vous invite alors à identifier des personnes qui partagent au moins régulièrement vos posts sur G+. Ces personnes sont certainement présentes sur d’autres réseaux sociaux où elles diffusent également vos messages.

Une fois vos influenceurs identifiés, vous pouvez les encercler sur Google Plus, les rejoindre sur les autres réseaux sociaux qu’ils utilisent ou les contacter directement.

google-ripples-echo-influenceurs-reseaux-sociauxPour construire une relation privilégiée avec eux, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • Communiquer vos contenus en avant-première.
  • Transmettre vos exclusivités.
  • Interagir avec leurs statuts.
  • Commenter leurs billets.
  • Repartager leurs contenus.
  • Etc …

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de Google Ripples ? Utilisez-vous Google Echo pour la gestion de votre activité professionnelle sur G+ ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (7)

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  1. @gribemont dit :

    Cet outil me semble très intéressant, mais fonctionne-t-il également pour les pages de marques ?

  2. lionel dit :

    Bonjour Isabelle,

    Encore un outil qui me semble très intéressant. Le problème est la multiplication des réseaux sociaux et des outils qui vont avec. Bref, on ne s’en sort plus !

    amicalement

  3. Elise dit :

    Intéressant en effet. Par contre, certains posts ne proposent pas « Afficher l’echo ». Est-ce par ce qu’il n’y a eut aucun partage de ces posts ? J’ai essayé en indiquant l’url d’un post (qui n’indique pas « Afficher l’echo ») directement dans Google Ripples et ce message s’affiche « Ce post a été transféré en mode privé : Google Écho n’affiche que les transferts publics. » alors que j’ai sélectionné un post public…
    Savez-vous pourquoi ?
    @lionel : tout à fait d’accord avec vous !!

  4. Sandra dit :

    Super intéressant mais même problème qu’Elise…
    Cet outil marche seulement avec les posts de personnes et non avec les pages ?

  5. Fabien dit :

    Excellent outil qui sera bientôt complété d’ailleurs par la vue détaillée des interaction sociales dans Google Analytics

    Merci beaucoup :)

  6. @gribemont : oui, pour tous les posts (profils et pages).

    @lionel : merci d’avoir partagé votre avis avec nous :)

    @elise : il y a deux conditions. Le post doit être public. Puis il doit avoir été déjà partagé au préalable :)

    @fabien : c’est exact :)

  7. Elise dit :

    Merci Isabelle de votre retour !

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
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