Les « sponsored stories » ou encore les « actualités sponsorisées » de Facebook sont un format d’annonces publicitaires sociales. Elles permettent aux annonceurs de s’appuyer sur les membres du réseau social (fan et non fans) afin d’atteindre leurs objectifs marketing (accroître le nombre de fans, augmenter la visibilité d’une entreprise etc …).

Les « sponsored stories » s’affichent dans la colonne de droite sur le profil de l’utilisateur. Leur visuel est cependant différent des annonces traditionnelles de Facebook dans la mesure où le nom des membres du réseau social qui interagissent avec la marque y apparaît.

Selon une étude effectuée plus tôt cette année par TBG Digital, les « sponsored stories » ont un CTR supérieur de 46% par rapport aux annonces traditionnelles.

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1. Comment fonctionnent les « sponsored stories » ?

Lorsqu’un membre Facebook interagit avec une marque via une Page, une application ou un nom de domaine, deux actions se produisent :

  • une activité s’inscrit dans le fil d’actualité du membre et celle-ci est visible par la totalité de ses contacts. Cela peut être par exemple le cas quand un utilisateur clique sur le bouton «J’ aime » d’une Page.
  • une « sponsored storie » s’affiche dans la colonne de droite avec le nom du membre. Elle peut également contenir le nom d’autres contacts qui ont déjà effectué une action similaire. Une numérotation apparaît au-delà d’un certain nombre de membres qui ont interagit avec la marque. Ce qui donne encore plus de poids à l’actualité sponsorisée.

Les « sponsored stories » reposent sur la recommandation entre amis même si celle-ci n’est pas intentionnelle. Les membres du réseau social peuvent être influencés par le comportement de leurs amis puisque naturellement, ils sont plus enclins à découvrir ce qui intéresse les personnes qu’ils connaissent.

2. Combien y a-t-il de « sponsored stories » ?

Il existe 6 types de « sponsored stories » :

  • actualité de la Page aimée : lorsque des utilisateurs aiment une Page, leurs amis voient une actualité à ce sujet.
  • actualité de publication de Page : lorsqu’un administrateur publie une mise à jour sur sa Page, les fans voient une actualité à ce sujet.
  • actualité de publication de Page aimée : lorsque des utilisateurs aiment la publication d’une Page, leurs amis voient une actualité à ce sujet.
  • actualité d’application utilisée : lorsque des utilisateurs ont utilisé l’application d’une marque, leurs amis voient une actualité à ce sujet.
  • actualité de partage d’application : lorsque des utilisateurs partagent à partir de l’application d’une Page, leurs amis voient une actualité à ce sujet.
  • actualité d’un nom de domaine (URL externe) : lorsque des utilisateurs aiment un billet sur un site ou partagent un article via le bouton « share » ou collent une de vos URLs dans un statut, leurs amis voient une actualité à ce sujet.

3. Comment créer une campagne publicitaire en utilisant les « sponsored stories » ?

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, il est indispensable de choisir des métriques qui vous aideront à mesurer le succès de votre campagne publicitaire. En fonction du type d’actualité sponsorisée choisi, pensez à relever dès à présent les valeurs des indicateurs sélectionnés via le module analytics de Facebook ou encore Google Analytics par exemple.

Puis direction votre Page Facebook où vous apercevrez à droite le lien « Promouvoir avec une publicité ». Vous pouvez également vous rendre directement sur facebook.com/advertising.

Etape 1 : Choisissez le type de « sponsored stories » pour votre campagne.

Comme indiqué plus haut, vous avez le choix entre : l’actualité de la Page aimée, l’actualité de publication de Page, l’actualité de publication de Page aimée, l’actualité d’application utilisée, l’actualité de partage d’application et l’actualité d’un nom de domaine (URL externe).

Etape 2 : Ciblez votre audience.

Précisez le lieu, la démographie, les centres d’intérêt, les connexions, les infos démographiques avancées ainsi que la formation et l’emploi.

Au fur et à mesure de votre sélection, vous pouvez vérifier le nombre approximatif de personnes que vous pourrez atteindre via votre actualité sponsorisée.

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Etape 3 : Fixer votre budget.

Indiquez la devise du compte, le fuseau horaire, votre budget journalier et votre calendrier de campagne.

A la fin de cette opération, Facebook vous présente le CPC maximum approximatif que vous paierez.

Campagnes-tarifs-calendrier-sponsored-storiesEtape 4 : Vérifier votre publicité.

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Félicitations : vous venez de créer votre « sponsored storie » ! :)

Ressource : Guide Facebook des « sponsored stories ».

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3 COMMENTAIRES

  1. J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion d’utiliser les actus sponsorisées sur Facebook et je confirme qu’il s’agit d’un moyen redoutable pour promouvoir sa page Pro Facebook.
    De mon côté, plus d’un clic sur deux devient fan pour un coût par fan de 50-70 centimes.

  2. Avec plaisir Elise :)

    David : bravo et merci pour ces infos. Je sais que tu utilises les annonces Facebook dans ton travail donc je me permettrai de te poser quelques questions. Ton expérience pourrait aider les lecteurs du blog :)

    Quel est le type de sponsored stories qui te semble le plus efficace ? Cibles-tu en fonction du pays ou de villes ? Utilises-tu les données de Facebook analytics pour cibler au mieux tes données démographiques (simples) ? Et enfin, quel est le budget minimum journalier que tu recommandes ?

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