Depuis sa sortie en mars 2012, le Journal Facebook a été synonyme de défis inédits à appréhender et d’opportunités à saisir pour les Pages Facebook. Il s’agit bien plus que d’un simple changement esthétique. Dans cette nouvelle ère de storytelling, les entreprises doivent à présent repenser leur mode de communication avec leurs fans en basant leur stratégie marketing sur trois axes :

  • La production d’un contenu pertinent et visuellement attractif.
  • La création d’une expérience utilisateur unique.
  • Le focus sur l’engagement (encore plus).

Par ailleurs, en supprimant la landing page par défaut ainsi qu’en autorisant les commentaires de membres non-fans, Facebook envoie un message fort aux entreprises : plus que jamais un fan se mérite.

J’aimerais rappeler ici que la course au fans n’est pas un objectif en soi et que l’achat de fans, pratiqué par les entreprises/et ou leurs agences, est une pratique condamnable et contraire à l’éthique, qui soit-disant rassure sur la taille d’une communauté (artificiellement gonflée) mais qui aboutit surtout à une audience non qualifiée qu’il est difficile d’engager et de monétiser par la suite.

conseils-optimiser-journal-facebookHier, j’ai une nouvelle fois rejoins Frédéric Pérès, responsable eBusiness de la Chambre de Commerce de Bayonne-Pays Basque pour une conférence sur le Journal Facebook. Une centaine de personnes étaient présentes et ce fut l’occasion d’échanger dans la bonne humeur sur un sujet qui me passionne depuis longtemps aka Facebook.

J’ai uploadé le support de ma présentation sur Slideshare.com. Le fichier a été créé avec Keynotes (mac). Aussi, si vous n’avez pas ce logiciel, n’hésitez pas à me contacter pour une version quicktime (12,5 mo) ou pdf (18,7 mo).