Depuis sa sortie en mars 2012, le Journal Facebook a été synonyme de défis inédits à appréhender et d’opportunités à saisir pour les Pages Facebook. Il s’agit bien plus que d’un simple changement esthétique. Dans cette nouvelle ère de storytelling, les entreprises doivent à présent repenser leur mode de communication avec leurs fans en basant leur stratégie marketing sur trois axes :

  • La production d’un contenu pertinent et visuellement attractif.
  • La création d’une expérience utilisateur unique.
  • Le focus sur l’engagement (encore plus).

Par ailleurs, en supprimant la landing page par défaut ainsi qu’en autorisant les commentaires de membres non-fans, Facebook envoie un message fort aux entreprises : plus que jamais un fan se mérite.

J’aimerais rappeler ici que la course au fans n’est pas un objectif en soi et que l’achat de fans, pratiqué par les entreprises/et ou leurs agences, est une pratique condamnable et contraire à l’éthique, qui soit-disant rassure sur la taille d’une communauté (artificiellement gonflée) mais qui aboutit surtout à une audience non qualifiée qu’il est difficile d’engager et de monétiser par la suite.

conseils-optimiser-journal-facebookHier, j’ai une nouvelle fois rejoins Frédéric Pérès, responsable eBusiness de la Chambre de Commerce de Bayonne-Pays Basque pour une conférence sur le Journal Facebook. Une centaine de personnes étaient présentes et ce fut l’occasion d’échanger dans la bonne humeur sur un sujet qui me passionne depuis longtemps aka Facebook.

J’ai uploadé le support de ma présentation sur Slideshare.com. Le fichier a été créé avec Keynotes (mac). Aussi, si vous n’avez pas ce logiciel, n’hésitez pas à me contacter pour une version quicktime (12,5 mo) ou pdf (18,7 mo).

ARTICLES SEMBLABLES

8 COMMENTAIRES

  1. Salut Isabelle ! Belle présentation ! Très sympathique et pratique. J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment aussi en CCI, et je m’apperçois que je suis resté dans le « pourquoi » et « l’état d’esprit » nécessaire plus que dans le « comment » réellement… A méditer pour de prochaines interventions pour ma part. ^^ Néanmoins les retours étaient bons, donc… ;)
    As-tu reçu mon mail concernant l’article invité ? Je n’ai pas eu de retours de ta part !

  2. Bonjour,

    Ayant beaucoup apprécié cette dernière présentation à la CCI, j’aurai beaucoup aimé voir plus en détail votre diaporama, mais, suis-je distrait, je n’arrive pas à trouver le lien de chargement sur le site CCI…
    Vous pourriez-me l’envoyer, à l’occasion, en Pdf si possible ?
    Merci et excellente fin de semaine,
    J.Luc

  3. Bon, alors là vraiment c’est un cas de burn out total !
    Je viens (enfin) de voir que le slide était bien visible et utilisable depuis votre blog … Ne m’envoyez rien !
    A quand une prochaine conférence sur le blogging par exemple ???
    Cordialement, J.Luc

  4. Bonjour Isabelle,
    Pourriez-vous m’envoyer votre présentation par mail svp ?
    Je n’arrive pas à aller au bout des slides présentés (« We were unable to load the slide. »)
    Merci beaucoup

Laissez un commentaire