banner ad

[Exclusivité] Quelles sont les Top Pages Facebook en France ? – Avril 2012

Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Connaissez-vous les pages Facebook qui ont créé le plus d’engagement en avril 2012 ? Rien de plus facile à découvrir avec les derniers chiffres de Socialbakers qui nous présente son top 10 des marques qui ont reçu le plus de J’aime, de commentaires et de partages sur Facebook pour la période concernée.

Socialbakers n’ayant pas édité de classement pour mars, il m’est seulement possible de faire une rapide comparaison avec les résultats du mois de février. Tahiti Tourisme France prend donc la tête du classement suivi par Free Mobile et Renault 4. On retrouve également Mercedez-Benz France et Vies de chats avec Whiskas. Les sortants sont : Jack Daniel’s France, Avon France, Baccarat, Alsace et Opel France. A l’opposé, les marques suivantes font leur entrée : Honda Moto France, Aubade Paris, Tape à l’Oeil, Chevrolet France et Les îles de Guadeloupe – CTIG.

Par ailleurs, on peut observer une légère diminution du taux d’engagement pre et post journal (mars 2012) :

  • Tahiti Tourisme France : 2,0225% – 2,0142%
  • Free Mobile : 2,1787% – 1,8350%
  • Renault 4 : 1,6263% – 1,5888%
  • Mercedez-Benz France : 1,0937% – 1,0197%
  • Vies de chats avec Whiskas : 1,2021% – 0,7716%

Cependant, rien qui puisse pour l’instant conclure à une baisse de l’engagement sur toutes les pages Facebook depuis la conversion au nouveau format. Je consacrerai un billet sur ce sujet plus tard dans la semaine.

Comme d’habitude, si vous constatez un oubli ou une irrégularité, vous pouvez me contacter pour que je transmette l’information à Socialbakers. C’est notamment le cas pour Cyprien dans la catégorie « Média ».Socialbakers-engagement-pages-facebook-avril-2012

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSSSi vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Source : Socialbakers.com

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (3)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Cryptex dit :

    Ces taux d’engagement m’ont l’air bizarres. En effet, si l’on va sur la page de the body shop par exemple. Sur tout le mois d’avril (période de l’étude), le nombre de personnes qui en parle est de 2138 divisé approximativement par le nombre de fans 23563. Cela ne donne pas un taux d’engagement de 2.59% (?)

  2. Mchereau dit :

    Bonjour Isabelle,

    Toujours intéressant ces classements de SB.

    Cependant je m’interroge sur le calcul du « response rate ». J’ai donc quelques questions:

    - Faut-il un minimum de posts de fans pour qu’une page soit prise en compte dans ce classement ?
    - Qu’advient-il des posts masqués par une marque ? Auxquels celle-ci a répondu ? Auxquels celle-ci n’a pas répondu ?
    - Qu’advient-il des posts supprimés par les utilisateurs ? Auxquels la marque a répondu ? Auxquels la marque n’a pas répondu ?
    - Est-ce qu’un « like » de la marque est considéré comme une réponse ?

    Merci par avance,

    Matthieu

  3. @cryptex : la méthodologie pour le calcul du taux d’engagement est : J’aime + commentaires + partages par MAJ / nombre de fans à date de la MAJ.

    @Mchereau :
    1° : le formulaire pour l’ajout au classement est ici -> http://www.socialbakers.com/pages/monitor
    2° et 3° : je n’ai aucune information à ce sujet. Dans le cas des posts supprimés par les utilisateurs, je pense qu’ils ne sont pas pris en compte.
    4° : non je ne le crois pas

Laissez un commentaire

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing
Lire les articles précédents :
kpi-social-media-analytics-infographie
Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie]

Réussir sur les médias sociaux c'est d'abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen...

Fermer