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Facebook : 5 Utilisations du Graph Search pour votre Entreprise

Le nouveau moteur de recherche de Facebook (« graph search ») permet aux utilisateurs d’accéder à des résultats de recherche entièrement personnalisés en fonction d’objets (les photos, les Pages, les personnes etc …) et des relations qu’ils entretiennent avec ces derniers.

Les entreprises sont également concernées par ce nouveau produit. D’une part, elles doivent désormais optimisées leurs Pages Facebook d’une manière différente pour être trouvées via le moteur de recherche interne de Facebook. D’autre part, elles peuvent utiliser le graph search pour réaliser diverses actions marketing dont je vous propose de découvrir ci-dessous 5 exemples possibles.

Pour rappel, le graph search est actuellement en version bêta limitée.

1. Une meilleure connaissance de sa communauté

Lorsque vous effectuez une recherche sur les fans de votre Page Facebook, vous accédez à une multitude d’informations à leur sujet : la fonction, l’employeur, leur dernier diplôme, la ville de résidence, les amis mutuels.

Vous pouvez aller plus loin et connaître les photos qu’ils ont publiées, leurs amis avec lesquels vous n’êtes pas encore en relation, leurs centres d’intérêts.

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Facebook vous donne aussi la possibilité de trier votre liste de fans en fonction de filtres standards : le sexe, le statut familial, l’employeur, la ville actuelle, la ville de naissance etc … Ou de filtres complémentaires : les applications utilisées, les check-ins, les liens de parenté etc …

Une meilleure connaissance de votre communauté vous est utile pour l’élaboration de votre stratégie de contenu ainsi que pour le ciblage de vos annonces Facebook.

graph-search-facebook-connaitre-fans

2. L’identification de fans locaux

Si vous avez une Page Facebook locale, il est intéressant d’identifier vos fans locaux pour leur proposer un bon plan afin qu’ils viennent dans votre magasin et qu’ils s’y géolocalisent.

graph-search-facebook-fans-locaux

3. L’identification de prospects

A l’inverse, vous pouvez trouver des personnes qui ne sont pas fans de votre Page Facebook mais qui demeurent aux alentours de votre ville et qui seraient susceptibles d’être intéressés par vos produits et services.

graph-search-facebook-prospects

4. L’accès à la liste des fans d’une Page Facebook concurrente

Grâce au Graph Search, rien de plus facile maintenant que d’accéder à la liste des fans de Pages Facebook concurrentes et de récolter ainsi des informations dans le but d’une analyse concurrentielle : qui sont les fans de vos concurrents ? quels sont les types de contenu auxquels ils sont le plus sensibles ? quels sont les avantages et/ou les caractéristiques qu’ils apprécient chez vos concurrents ? etc … 

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5. L’étude des campagnes de picture marketing de vos concurrents

Une simple requête suffit pour déterminer quelles sont les campagnes de picture marketing de vos concurrents qui ont reçu le plus de mentions J’aime ou de commentaires auprès de leur communauté.

graph-search-facebook-picture-marketing

En conclusion

Le Graph Search de Facebook est un produit très puissant qui offrent des possibilités de recherche à l’infini. Je vous ai présenté seulement cinq exemples d’utilisation mais il en existe beaucoup d’autres comme pour la construction d’un réseau professionnel ou encore le recrutement de futurs collaborateurs.

Par ailleurs, Facebook travaille à l’intégration de nouveaux objets sociaux dans le graph search, ce qui élargira encore plus les possibilités marketing sur Facebook pour les entreprises.

Précisons que les grandes gagnantes du Graph Search sont les Pages Facebook locales, que les utilisateurs découvrent lorsqu’ils veulent manger, boire ou sortir et qui sont présentées en fonction des connections sociales partagées.

Enfin, que vous ayez une Page Facebook locale ou une Page Facebook standard, l’heure est venue de l’optimiser pour la préparer au Graph Search. C’est ce que nous verrons dans un prochain article.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du Graph Search et des nouvelles possibilités marketing offertes aux entreprises ?

Article recommandé : Qu’est-ce-que la Recherche dans le Graphe Facebook ? [Graph Search]

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://twitter.com/ValThuillier Valérie Thuillier

    L’Open Graph de Facebook ? une puissance marketing qu’on ne soupçonne pas encore…Un outil redoutable si on sait l’utiliser…merci pour l’article Isabelle !

  • http://twitter.com/isabellemathieu Isabelle Mathieu

    Bonjour Valérie, oui le graph search porte bien son nom : 3ème pilier de Facebook. Bonne journée :)

  • http://www.facebook.com/nadeparis Nadege Belloche Lemarchand

    merci pour cet article :)

  • isabellemathieu

    Avec plaisir Nadège :)

  • http://www.facebook.com/alessonsouza Alesson Rigal

    Merci pour cet article, par contre je ne suis pas sûr que l’on puisse vraiment savoir quelles les « picture marketing » qui ont été les plus likées. J’ai réalisé des test et je n’ai pas eu ce ressentiment.

  • http://www.facebook.com/wilfried.caruel Wilfried Caruel

    Il est puissant pour une utilisation marketing mais un danger pour le simple utilisateur si a pas correctement configuré son profils

  • isabellemathieu

    Bonjour Alesson, vous ne pouvez pas obtenir un classement des photos les plus « aimeées ». En revanche, comme il est montré sur la photo de l’article, vous pouvez obtenir les nombre de J’aime et de commentaires au survol de la souris. Qui plus est par mois, en utilisant le filtre approprié à droite. C’est quand même beaucoup plus pratique que de dérouler le journal du page Facebook.

  • isabellemathieu

    Bonjour Wilfried, le graph search nécessite en effet que les utilisateurs vérifient bien les données qu’ils souhaitent partager avec d’autres. Comme cela devrait déjà être le cas aujourd’hui, avec ou sans graph search. Ce dernier facilite l’accès à des informations sans limite temporelle.

  • Val Bgn

    Bonjour, je suis en retard !!! savez vous quand est ce que cet outil sera en fonction en France ?

  • isabellemathieu

    Bonjour, il est actuellement en bêta limitée. Vous pouvez faire une demande en bas de cette page : http://www.facebook.com/about/graphsearch

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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