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Facebook Insights : Le Guide Complet Pour Bien Débuter

| 4 octobre 2011 | 15 Commentaires

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer un guide complet pour bien débuter avec Facebook Insights, le service analytics de Facebook qui permet de mesurer la réussite de votre stratégie marketing sur le réseau social via votre Page Facebook. J’y reprends les éléments présentés dans la version anglaise du guide Facebook intitulé «Page Insights Guide».

Cet article est destiné principalement aux administrateurs de Pages qui commencent à utiliser Facebook Insights. Si vous êtes l’un d’entre eux, il vous aidera à obtenir une meilleure compréhension des métriques qui y sont accessibles. Je rédigerai par la suite un nouveau billet destiné à l’analyse de ces métriques.

1. Récapitulatif des statistiques

Facebook Insights offre tout d’abord une vue synthétique de quatre informations importantes : les utilisateurs actifs mensuels, les nouveaux «J ‘aime », les impressions du fil d’actualité ainsi que les mentions « J’aime » et les commentaires reçus pour le jour complet précédent analysé. Il s’agit d’un module qui permet d’obtenir rapidement l’essentiel des résultats obtenus pour la journée antérieure.

Pour accéder à ces informations, connectez-vous en tant que Page et cliquez sur le logo Facebook dans la barre de navigation bleue en haut de votre écran.

facebook-insights-recapitulatif-statistiques

  • les utilisateurs actifs mensuels : le nombre de fans et de non-fans qui ont interagi avec votre Page ou ses mises à jour au cours des 30 derniers jours.
  • les nouveaux « J’aime » : le nombre de nouveaux « J’aime » de votre Page pour le jour précédent complet qui a été analysé.
  • les impressions du fil d’actualité : le nombre de fois que les fans et les non-fans ont vu une mise à jour publiée par votre Page pour le jour précédent complet qui a été analysé.
  • les mentions « J’aime » et les commentaires : le nombre de « J’aime » et de commentaires sur les mises à jour publiées par votre Page pour le jour précédent complet qui a été analysé.

2. Vue d’ensemble

L’accès aux statistiques complètes de votre Page Facebook se fait par l’intermédiaire du lien « afficher les statistiques » du module « administrateurs » situé en haut de la colonne de droite.

Lorsque vous arrivez sur la page des statistiques, un menu à gauche vous aide à naviguer à travers les trois rubriques principales : vue d’ensemble, utilisateurs et interactions. Il existe également en haut à droite une fonctionnalité qui permet de sélectionner la période pour laquelle vous souhaitez consulter vos statistiques.

La vue d’ensemble présente brièvement les indicateurs qui montrent le niveau d’engagement des utilisateurs avec votre Page ainsi que leurs manières d’interagir avec elle.

A tout moment, vous pouvez exporter les données de la vue d’ensemble en utilisant le bouton « Exporter » situé à droite du sélecteur de dates. Lors de l’activation du bouton, une boîte de dialogue s’ouvre pour vous permettre de sélectionner le choix du format du fichier généré.

Les utilisateurs

facebook-insights-recapitulatif-statistiques

  • les nouveaux « J’aime » : le nombre de nouveaux « J’aime » que votre Page a reçu au cours de la période choisie.
  • le total des « J’aime » : le nombre total de « J’aime » que votre Page a reçu au dernier jour de la période choisie.
  • les utilisateurs actifs mensuels : le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec votre Page et ses mises à jour au cours des 30 derniers jours.
  • les utilisateurs actifs : le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec votre Page et ses mises à jour.
  • les utilisateurs actifs par jour : le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec votre Page et ses mises à jour chaque jour de la période choisie.
  • les utilisateurs actifs hebdomadaires : le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec votre Page et ses mises à jour au cours des 7 derniers jours.
  • les utilisateurs actifs mensuels : le nombre de personnes qui ont consulté ou interagi avec votre Page et ses mises à jour au cours des 30 derniers jours.

Les interactions

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  • les publications affichées : le nombre de fois que les fans et les non-fans ont vu une mise à jour publiée par votre Page durant la période choisie.
  • le feedback sur les publications : le nombre de « J’aime » et de commentaires reçus sur les mises à jour publiées par votre Page pendant la période choisie.
  • l’avis sur le contenu de la Page : le nombre de « J’aime » et de commentaires reçus sur les mises à jour publiées par votre Page pendant la période choisie.
  • les mentions « J’aime » : le nombre de fois que les utilisateurs ont aimé une mise à jour publiée par votre Page pendant la période choisie.
  • les commentaires : le nombre de fois que les utilisateurs ont commenté une mise à jour publiée par votre Page pendant la période choisie.

3. Les utilisateurs

Les statistiques sur les utilisateurs proposent des informations détaillées sur vos fans et sur les personnes qui consultent ou qui interagissent avec votre Page et ses publications. Ces données aident aussi à mieux comprendre quelle est votre audience, comment les utilisateurs deviennent fans de votre Page Facebook, quelles sont vos principales sources de trafic etc …

facebook-insights-vue-ensemble-statistiques-interactions-j-aime

  • les nouveaux « J’aime » : le nombre de nouvelles personnes qui ont aimé votre Page pour la période choisie.
  • le total des « J’aime » : le nombre total de personnes qui ont aimé votre Page au dernier jour de la période choisie.
  • les utilisateurs actifs mensuels : le nombre de fans et de non-fans ayant consulté ou interagi avec votre Page ou ses publications au cours des 30 derniers jours.

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  • les utilisateurs actifs : le nombre de personnes sur 1, 7 et 30 jours ayant consulté ou interagi avec votre Page ou ses publications pour la période choisie (utilisateurs actifs par jour, utilisateurs actifs hebdomadaires, utilisateurs actifs mensuels).

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  • la répartition des utilisateurs actifs par jour : le nombre journalier de personnes ayant consulté ou interagi avec votre Page ou ses publications pour la période choisie (vues uniques de pages, visiteurs des publications, publication aimée, publication commentée, messages sur le mur).

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  • les nouveaux « J’aime » et les « Je n’aime plus » par jour ou total.
  • les sources des « J’aime » : la répartition du nombre d’appréciations de votre Page depuis les endroits les plus courants où les utilisateurs peuvent aimer votre Page.

Les différentes sources possibles de « J’aime » sont :

  • le fil d’actualité : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir d’histoires générées sur le fil d’actualité.
  • la recherche : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir de la page des résultats du moteur de recherche de Facebook.
  • la boîte « J’aime » : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir du plugin social nommé « like box – boîte J’aime ».
  • le bouton « J’aime » : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir du bouton « J’aime » de votre Page.
  • le profil utilisateur : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir du Profil d’un de vos fans.
  • les suggestions : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir des suggestions de Pages effectuées par Facebook.
  • les invitations : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir d’amis qui ont recommandé votre Page.
  • les annonces : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir des annonces.
  • inconnu : le nombre de nouveaux « J’aime » obtenus à partir d’endroits sur Facebook non indentifiés par Facebook Insights.

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  • le sexe et l’âge : les données démographiques des personnes qui ont aimé votre Page en fonction du sexe et de l’âge renseignés sur leur Profil, pour la période choisie.
  • les pays : le nombre de personnes qui ont aimé votre Page, réparties en fonction des pays correspondants à l’adresse ip de leur navigateur pour la période choisie.
  • les villes : le nombre de personnes qui ont aimé votre Page, réparties en fonction des villes correspondantes à l’adresse ip de leur navigateur pour la période choisie.
  • les langues : le nombre de personnes qui ont aimé votre Page, réparties en fonction de la langue sélectionnée lors de l’accès à Facebook pour la période choisie.
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  • le nombre de pages vues : le nombre de visites de fans et de non-fans sur votre Page pour la période choisie.
  • les vues uniques de Pages : le nombre de fans et de non-fans uniques qui ont visité votre Page pour la période choisie.
  • le nombre total des onglets affichés : le nombre de visites sur les onglets de votre Page pour la période choisie.
  • les référents extérieurs : le nombre de visiteurs amenés par vos meilleures sources externes de trafic pour la période choisie.

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  • la consommation de médias : le nombre de vues des éléments multimédia que vous avez publiés sur votre Page en fonction des jours de la période choisie.
  • les vidéos vues : le nombre de vues des vidéos que vous avez publiées sur votre Page en fonction des jours de la période choisie.
  • les écoutes audio : le nombre de vues des éléments audio que vous avez publiés sur votre Page en fonction des jours de la période choisie.
  • les photos vues : le nombre de vues des photos que vous avez publiées sur votre Page en fonction des jours de la période choisie.

4. Les interactions

Les statistiques sur les interactions apportent des informations détaillées sur le niveau d’engagement de vos fans, les différents types d’interactions ainsi que les résultats obtenus pour les publications de votre Page.

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  • les publications affichées : le nombre de fois où les fans et les non-fans ont vu sur le fil d’actualité les publications de votre Page pour la période choisie.
  • le feedback sur les publications : le nombre de « J’aime » et de commentaires sur les publications du fil d’actualité de votre Page pour la période choisie.

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  • le feedback des actualités par jour : le nombre journalier de « J’aime » et de commentaires reçus sur les publications de votre Page pour la période choisie ainsi que le nombre de désabonnements.

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  • les publications de la Page : le nombre de fois que chacune de vos publications a été visualisée dans le fil d’actualité ou sur le mur de votre Page pendant la période choisie ainsi que le nombre total d’appréciations et de commentaires reçus.

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  • l’activité de la Page par jour : au-delà de l’interaction sur vos publications, les utilisateurs peuvent aussi créer de l’engagement avec votre Page de différentes manières : ils écrivent sur le mur, ils téléchargent des vidéos ou des photos, ils donnent leur avis, ils publient sur le forum de discussion ou encore ils mentionnent votre Page via un tag.

 

Note : Merci à David Bedouet de l’agence Boite@media pour certaines captures d’écran présentes dans ce billet. (Hé oui, une partie de mon Facebook Insights est régulièrement hors service ;))

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (15)

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  1. D@vid dit :

    De rien Isabelle ! C’est avec grand plaisir que je te rends ce petit service. Merci @ toi pour la mention dans cet article très complet.

  2. nina dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article très détaillé et intéressant.

    Une question cependant : Facebook n’a-t-il pas annoncé un nouveau facebook insight ? savez-vous ce que cela va changer ?

    merci pour votre réponse

  3. Emmanuel dit :

    Bonjour Isabelle et merci pour cet article complet.
    J’ai une question a propos de ces stats Facebook. Est-ce qu’elles se déclenchent à partir d’un certain nombre de fans? En effet, je gère une page assez jeune (1 mois 1/2) avec peu de fans (- de 30) et je n’ai accès à aucune stat. Tout est à zéro.
    merci de votre réponse.

  4. Bonjour Nina, Facebook va introduire deux nouvelles métriques : « People talking about this » et « Conversations on Pages » http://isa.tl/pAD9Jz Je mettrai le guide à jour dès qu’elles seront actives sur ma Page :)

    Bonjour Emmanuel, excellente question. J’aurai dû le préciser dans l’article : le service analytics se déclenche automatiquement à partir de 30 « J’aime ». Allez courage : vous y êtes presque ;)

  5. Emmanuel dit :

    Grand merci Isabelle pour votre réponse…

  6. Pierre dit :

    Bonjour Isa
    Très bon guide que je viens d’ailleurs de partatager
    Pour info, tu dois avoir certainement une nouvelle mise à jour de tes plugs in de partage pour WordPress (ceux en pied d’article) puisque ceux ci m’apparaissent en superposition de ton body « Au sujet de l’auteur » (les onglets G+, Linkedin et Fb)
    Bon courage et belle journée à toi :)

  7. Lisa dit :

    C’est vraiment excellent ! Je me le mets au chaud :) J’attends moi aussi impatiemment la nouvelle version :)

    Par contre il me semble qu’on peut avoir des stats encore plus détaillées lorsqu’on insère un code Facebook sur son site web/blog. Il me semble qu’on peut ainsi tracker par exemple qui fait partie des « 10 personnes aiment ça » via Facebook Like.

    C’est un module que l’on peut créer à partir des modules des développeurs. Avez-vous fait un article la-dessus ?

    Merci

  8. C3M dit :

    Super article bien détaillé, beau boulot, merci !!

  9. Pierre-Etienne Fosse dit :

    Bonjour Isabelle,
    Est-il possible d’afficher simultanément une publication sur son mur et sa page personnelle ?

    Encore merci pour vos passions partagées.

    Pierre-Etienne

  10. Bonjour Etienne,

    Directement à partir de Facebook ou à partir de Twitter par exemple ?

  11. Mandal dit :

    Bonjour,
    Je suis administrateur de 2 fan page. Les stats fonctionnent pour l’une d’elle mais pas pour l’autre, alors que j’ai dépassé les 30 j’aime…. Avez vous une solution ?
    Merci de votre réponse
    Sabrina

  12. Alizée dit :

    Bonjour Isabelle, avez-vous prévu ce type d’Article pour les nouvelles statistiques de Facebook ? Merci

  13. Marie Florence dit :

    bonjour isabelle,je tente de faire sortir ces stats de ma page facebook en suivant votre instruction page plus logo facebook barre bleu et ensuite ou vas t on ? merci de me guider

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour,

      Les statistiques sont disponibles pour les pages Facebook qui ont obtenu 30 mentions J’aime. Pour y accéder, vous devez cliquer sur la roue d’engrenage et sélectionner « afficher les statistiques ».

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