banner ad

Facebook Invite Ses Membres A aider Les Entreprises A Revendiquer Leur Page Lieux

| 25 juillet 2011 | 9 Commentaires

L’année dernière, Facebook a lancé les Pages Lieux pour permettre aux entreprises de développer leur présence sur Facebook au niveau local. Lorsqu’un membre du réseau social visite physiquement une entreprise locale, il peut y indiquer sa présence sur la Page Lieux correspondante, savoir si ses amis s’y trouvent ou encore consulter les lieux à proximité.

Une Page Lieux comprend au minimum un plan, la liste des amis qui ont indiqué se trouver dans ce lieu ainsi qu’un fil d’actualité comportant les commentaires émis par les amis au sujet du lieu en question qu’ils ont visité. Une fois qu’une Page Lieux est réclamée par une entreprise, elle offre de nouvelles fonctionnalités telles que la publication de statuts, la création d’albums photos, la modération de commentaires etc …

Depuis leur avènement, force est de constater que les Pages Lieux font un peu désordre sur Facebook. Entre les entreprises qui n’ont pas encore réclamé leur Page Lieux, les membres du réseau qui ont créé de nombreuses instances d’un même lieu et les Pages Lieux créées automatiquement par Facebook, il y a de quoi s’y perdre. Finalement, les utilisateurs ne savent plus trop sur quelle Page s’enregistrer.

Exemple d’une Page Lieux non officielle

page-lieux-facebook-doublonExemple d’une Page Lieux officielle et authentifiée

page-lieux-facebook-officielleJusqu’à aujourd’hui, Facebook n’a pas réussi à contacter tous les responsables de ces entreprises locales soit parce que le réseau social ne disposait d’informations suffisantes pour les joindre soit parce que les demandes d’identification officielle étaient restées sans réponse.

Pour remédier à cette situation, Facebook adopte maintenant une approche sociale en sollicitant ses membres pour aider les entreprises à revendiquer leur Page Lieux. En effet, lorsqu’un utilisateur visite une Page Lieux et que celle-ci n’a pas encore été réclamée, il peut faciliter la mise en relation entre Facebook et le propriétaire en utilisant le lien « Connaissez-vous le propriétaire ? » et en communiquant ainsi à Facebook le nom du Profil Facebook ou l’adresse e-mail du propriétaire.

connaissez-vous-le-proprietaire-facebook-page-lieux

facebook-page-lieux-connaissez-vous-le-proprietairePar ailleurs, les entreprises locales peuvent aussi réclamer une Page Lieux déjà créée en cliquant sur le lien « Est-ce votre entreprise ? » présent en bas à gauche de la Page. Si un propriétaire a déjà une Page Facebook traditionnelle (et non locale), il a la possibilité de fusionner ces deux Pages ultérieurement. En théorie, les utilisateurs déjà connectés à une Page Lieux sont associés aux utilisateurs connectés à une Page Facebook traditionnelle de sorte qu’il n’y ait pas de perte de connexions existantes.

est-ce-votre-enteprise-facebook-page-lieuxConcernant les Lieux qui ont été créé plusieurs fois, un module « Lieux en doublon » apparaît dans la colonne de droite de chaque membre qui a ainsi la possibilité d’indiquer si les Lieux mentionnés sont des doublons.

page-lieux-facebook-doublon-moduleLes administrateurs de Pages Lieux officielles ont la possibilité de demander une intervention auprès de Facebook en utilisant le lien « Signaler Page » présent en bas à gauche des autres Pages Lieux non officielles puis en sélectionnant « Doublon d’un autre lieu ». Cette procédure est disponible pour n’importe quel utilisateur Facebook.

signaler-lieu-Page-doublonEnfin, vous l’aurez peut-être remarqué mais Facebook a également lancé dans la colonne de droite un nouveau module appelé « Présentez votre entreprise sur Facebook » qui consiste à créer une Page Lieux pour une entreprise locale.

presenter-votre-entreprise-locale-sur-facebookA travers ces actions, Facebook montre une réelle volonté pour développer le nombre de Page Lieux sans doublon et avec un administrateur bien réel … Probablement pour générer de revenus publicitaires via ce type de Pages …

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des derniers changements effectués par Facebook pour les Pages Lieux ? Avez-vous une Page Lieux pour votre entreprise locale ? Utilisez-vous les annonces de Facebook pour promouvoir votre entreprise locale ?

Tags: , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (9)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Je trouve que ces améliorations sont intéressantes et prometteuses.
    Toutefois, les opérations pour fusionner 2 pages peuvent encore être très nettement améliorées. Les demandes restent souvent sans réponse…

  2. Bonjour,
    Cette page lieu est valable lorsqu’une page est inscrite sous « entreprise locale » par exemple ? J’ai passé ma page en « consulting/ business services » car maintenant lorsque je poste qq chose, ça permet d’avoir une belle description automatiquement sous le nom de la page, ce que je ne pouvais pas faire avant avec « entreprise locale » …je me permets de mettre le lien vers ladite page, si vous avez un conseil ou un commentaire…merci par avance ! http://www.facebook.com/Valthu

    valérie

  3. Caryl dit :

    De mon côté, je tente depuis plus de 3 semaines de revendiquer ma page lieu mais impossible. Le lien « Est-ce votre entreprise ? » n’apparaît pas !
    Seul le lien « Connaissez-vous le propriétaire apparaît »….

    Je tente par tous les moyens d’obtenir des informations de la part de Facebook mais impossible de les joindre ou même de leur laisser un message….

    Incompréhensible…..Facebook Lieu n’est pas prêt de percer !

  4. @valérie : bonjour, oui c’est exact pour l’entreprise locale :)
    Petite précision pour les libellés :
    - la page entreprise locale > « Entreprise locale . Rhone-Alpes »
    - la page entreprise pour une activité de conseil > « Conseil/Services professionnels · Rhone-Alpes »
    - la page Lieux (donc avec possibilité de checkin) > « Entreprise . Rhone-Alpes »

    @caryl : bonjour, pourrions-nous avoir une URL svp ? C’est curieux et c’est la 1ère fois que l’on m’en fait part. FB a une réelle volonté de faciliter la revendication des Pages Lieux.
    Comment avez-vous essayé de joindre FB ? Merci.

  5. Caryl dit :

    merci pour cette remarque rapide….
    Pourriez-vous m’adresser un email afin que je vous communique cette url facebook ?
    En effet, je n’aimerais pas que quelqu’un revendique ce lieu à ma place ;-)

  6. Caryl dit :

    Avez-vous pu jeter un oeil ?

  7. Bonjour Caryl, Vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog :)

  8. Caryl dit :

    Merci Isabelle, mais je viens à peine de trouver la solution.

    En fait, il semble que ce lien « Est-ce votre entreprise ? » apparaisse en faonction du lieu où vous vous trouvez.
    Habitant au Maroc, il semble que Facebook identifie l’IP pour accepter où non cette revendication.

    A peine arrivé en France, je suis retourné sur « mon lieu » et le lien est apparu (comme par magie). J’ai donc pu le revendiquer.

    C’est assez déplorable de la part de Facebook. En effet, ils acceptent d’enregistrer de nouveau lieux dans un pays, mais n’autorisent pas leur revendication….le fait d’être encore en version bêta sans doute !

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
croissance-google-plus
A Quel Rythme Google+ Est-Il En Train De S’agrandir ?

Google a lancé son réseau social Google+ le 28 juin. Quelques jours après, les invitations étaient plus faciles à se...

Fermer