L’année dernière, Facebook a lancé les Pages Lieux pour permettre aux entreprises de développer leur présence sur Facebook au niveau local. Lorsqu’un membre du réseau social visite physiquement une entreprise locale, il peut y indiquer sa présence sur la Page Lieux correspondante, savoir si ses amis s’y trouvent ou encore consulter les lieux à proximité.

Une Page Lieux comprend au minimum un plan, la liste des amis qui ont indiqué se trouver dans ce lieu ainsi qu’un fil d’actualité comportant les commentaires émis par les amis au sujet du lieu en question qu’ils ont visité. Une fois qu’une Page Lieux est réclamée par une entreprise, elle offre de nouvelles fonctionnalités telles que la publication de statuts, la création d’albums photos, la modération de commentaires etc …

Depuis leur avènement, force est de constater que les Pages Lieux font un peu désordre sur Facebook. Entre les entreprises qui n’ont pas encore réclamé leur Page Lieux, les membres du réseau qui ont créé de nombreuses instances d’un même lieu et les Pages Lieux créées automatiquement par Facebook, il y a de quoi s’y perdre. Finalement, les utilisateurs ne savent plus trop sur quelle Page s’enregistrer.

Exemple d’une Page Lieux non officielle

page-lieux-facebook-doublonExemple d’une Page Lieux officielle et authentifiée

page-lieux-facebook-officielleJusqu’à aujourd’hui, Facebook n’a pas réussi à contacter tous les responsables de ces entreprises locales soit parce que le réseau social ne disposait d’informations suffisantes pour les joindre soit parce que les demandes d’identification officielle étaient restées sans réponse.

Pour remédier à cette situation, Facebook adopte maintenant une approche sociale en sollicitant ses membres pour aider les entreprises à revendiquer leur Page Lieux. En effet, lorsqu’un utilisateur visite une Page Lieux et que celle-ci n’a pas encore été réclamée, il peut faciliter la mise en relation entre Facebook et le propriétaire en utilisant le lien « Connaissez-vous le propriétaire ? » et en communiquant ainsi à Facebook le nom du Profil Facebook ou l’adresse e-mail du propriétaire.

connaissez-vous-le-proprietaire-facebook-page-lieux

facebook-page-lieux-connaissez-vous-le-proprietairePar ailleurs, les entreprises locales peuvent aussi réclamer une Page Lieux déjà créée en cliquant sur le lien « Est-ce votre entreprise ? » présent en bas à gauche de la Page. Si un propriétaire a déjà une Page Facebook traditionnelle (et non locale), il a la possibilité de fusionner ces deux Pages ultérieurement. En théorie, les utilisateurs déjà connectés à une Page Lieux sont associés aux utilisateurs connectés à une Page Facebook traditionnelle de sorte qu’il n’y ait pas de perte de connexions existantes.

est-ce-votre-enteprise-facebook-page-lieuxConcernant les Lieux qui ont été créé plusieurs fois, un module « Lieux en doublon » apparaît dans la colonne de droite de chaque membre qui a ainsi la possibilité d’indiquer si les Lieux mentionnés sont des doublons.

page-lieux-facebook-doublon-moduleLes administrateurs de Pages Lieux officielles ont la possibilité de demander une intervention auprès de Facebook en utilisant le lien « Signaler Page » présent en bas à gauche des autres Pages Lieux non officielles puis en sélectionnant « Doublon d’un autre lieu ». Cette procédure est disponible pour n’importe quel utilisateur Facebook.

signaler-lieu-Page-doublonEnfin, vous l’aurez peut-être remarqué mais Facebook a également lancé dans la colonne de droite un nouveau module appelé « Présentez votre entreprise sur Facebook » qui consiste à créer une Page Lieux pour une entreprise locale.

presenter-votre-entreprise-locale-sur-facebookA travers ces actions, Facebook montre une réelle volonté pour développer le nombre de Page Lieux sans doublon et avec un administrateur bien réel … Probablement pour générer de revenus publicitaires via ce type de Pages …

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des derniers changements effectués par Facebook pour les Pages Lieux ? Avez-vous une Page Lieux pour votre entreprise locale ? Utilisez-vous les annonces de Facebook pour promouvoir votre entreprise locale ?