Si vous souhaitez connaître les dernières informations importantes de Facebook, je vous invite à me suivre sur ma Page Facebook ou sur mon Profil Facebook.

Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines jusqu’à ce que Facebook confirme l’information aujourd’hui : les hashtags ont été lancés sur le réseau social.

Les hashtags deviennent donc cliquables sur Facebook comme c’est déjà le cas sur Twitter, Instagram ou Google Plus par exemple. Lorsqu’un utilisateur clique maintenant sur un hashtag, il accède à un flux qui rassemble des conversations autour d’une marque, d’un sujet ou d’un événement.

hashtags-facebook

Il est désormais possible d’effectuer les opérations suivantes :

  • Rechercher un hashtag spécifique dans la barre de recherche. Par exemple, #NBAFinals.
  • Cliquer sur des hashtags qui proviennent d’autres services, tels que Instagram.
  • Composer des messages directement à partir du flux de hashtags et des résultats de recherche.

Sur les profils, les hashtags apparaissent en fonction de la visibilité de la publication choisie par l’utilisateur.

L’arrivée des hashtags est une étape importante sur le réseau social car elle permet d’apporter plusieurs changements :

  • Les utilisateurs peuvent rechercher l’information de manière différente et en temps réel.
  • Les marques sont susceptibles de générer plus de visibilité pour leurs publications.
  • La création de campagnes multi réseaux sociaux est facilitée.

En revanche, les hashtags n’ont aucune conséquence sur l’engagement dans le fil d’actualité en version desktop ou mobile. Je comprends qu’ils ne sont donc pas pris en compte par l’edgerank, soit l’algorithme de Facebook.

Les modifications possibles à venir sont :

  • Les hashtags à la une.
  • Un module analytics pour les hashtags.
  • Un nouveau format publicitaire basé sur le hashtag.

Note : Cette fonctionnalité est pour l’instant accessible à un groupe restreint d’utilisateurs. Elle sera déployée sur l’ensemble du réseau dans les prochaines semaines.

Question : Que pensez-vous du lancement des hashtags sur Facebook ? Donnez votre avis dans les commentaires.