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Facebook Lance Enfin Les Hashtags sur sa Plateforme !

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Les rumeurs allaient bon train ces dernières semaines jusqu’à ce que Facebook confirme l’information aujourd’hui : les hashtags ont été lancés sur le réseau social.

Les hashtags deviennent donc cliquables sur Facebook comme c’est déjà le cas sur Twitter, Instagram ou Google Plus par exemple. Lorsqu’un utilisateur clique maintenant sur un hashtag, il accède à un flux qui rassemble des conversations autour d’une marque, d’un sujet ou d’un événement.

hashtags-facebook

Il est désormais possible d’effectuer les opérations suivantes :

  • Rechercher un hashtag spécifique dans la barre de recherche. Par exemple, #NBAFinals.
  • Cliquer sur des hashtags qui proviennent d’autres services, tels que Instagram.
  • Composer des messages directement à partir du flux de hashtags et des résultats de recherche.

Sur les profils, les hashtags apparaissent en fonction de la visibilité de la publication choisie par l’utilisateur.

L’arrivée des hashtags est une étape importante sur le réseau social car elle permet d’apporter plusieurs changements :

  • Les utilisateurs peuvent rechercher l’information de manière différente et en temps réel.
  • Les marques sont susceptibles de générer plus de visibilité pour leurs publications.
  • La création de campagnes multi réseaux sociaux est facilitée.

En revanche, les hashtags n’ont aucune conséquence sur l’engagement dans le fil d’actualité en version desktop ou mobile. Je comprends qu’ils ne sont donc pas pris en compte par l’edgerank, soit l’algorithme de Facebook.

Les modifications possibles à venir sont :

  • Les hashtags à la une.
  • Un module analytics pour les hashtags.
  • Un nouveau format publicitaire basé sur le hashtag.

Note : Cette fonctionnalité est pour l’instant accessible à un groupe restreint d’utilisateurs. Elle sera déployée sur l’ensemble du réseau dans les prochaines semaines.

Question : Que pensez-vous du lancement des hashtags sur Facebook ? Donnez votre avis dans les commentaires.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (15)

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  1. David Labouré dit :

    C’est une très bonne nouvelle!
    Me réjouis de pouvoir tester cela et de pouvoir communiquer « Réagissez sur les réseaux sociaux hashtag #xxx »

  2. Le Peutrec Fabrice dit :

    Hello.
    Tu sais si ce sera rétro-actif ? Je « hastague » ( lol ) mes posts depuis déjà début mars sur ma page facebook. https://www.facebook.com/Qweekr.mag

  3. Joanna Siraut dit :

    Effectivement, c’est top pour les campagnes multi réseaux mais j’ai peur que l’intérêt soit limité car contrairement à Twitter, Instagram, Pinterest, … les statuts Facebook sont majoritairement privés. En gros, je vois mal comment on pourra lancer des sujets/jeux etc à la twitter sachant qu’on n’aura pas accès aux statuts des utilisateurs … En tout cas, hâte de voir ce que ça donne :)

  4. frymde dit :

    Perso, je ne suis pas très fan… On va se retrouver comme twitter avec des gens ne communiquant qu’avec des hashtags…

  5. Edith Page dit :

    Les #? A utiliser et consommer avec modération. Plutôt une bonne nouvelle. Et de toutes façons, il y a ensuite auto-régulation des usages.

    • isabellemathieu dit :

      Oui je suis d’accord pour une utilisation appropriée des hashtags : les bons mot-clés et pas plus de 2 ou 3 par publication.

      • Edith Page dit :

        Exact. Je trouve que 2, c’est suffisant et que même sur Twitter avec la limitation de caractères, on s’en sort toujours pour faire passer l’important.

  6. Alexandre B dit :

    C’est vrai que ça va simplifier la recherche par sujet sur Facebook. Après la grande question est : vont-ils être adoptés par les utilisateurs ?

  7. Marc.Z dit :

    Comment ça « enfin »? Est-ce vraiment un besoin? Ahah.
    Je pensais que c’était propre à Twitter et que ça devait le rester. Maintenant Facebook sera envahi de types qui diront des trucs du genre « j’ai raté le train #seum #retard #suicide ».
    Est-ce que ça vaut bien l’coup?

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