Facebook vient d’annoncer le lancement des Pages Facebook globales soit une nouvelle structure qui permet aux entreprises globales d’uniformiser leur présence via une seule Page Facebook, tout en offrant dans le même temps une expérience localisée à leur audience.

Comment les Pages Facebook globales fonctionnent ?

Jusqu’à présent, les marques globales avaient deux choix pour gérer leur présence sur Facebook :

  1. Administrer une seule page Facebook et cibler leurs mises à jour en fonction de la langue ou du pays de leurs fans.
  2. Administrer une Page Facebook par pays où la marque était présente.

Désormais, les marques globales peuvent bénéficier d’une Page Facebook par défaut qui se décline en plusieurs versions locales pour des marchés spécifiques. Les caractéristiques d’une Page Facebook globale sont les suivantes :

  • Une identité de marque globale. Les utilisateurs de différents pays accédent à des informations identiques : nom de la Page (traduit dans leur langue locale), le nombre de fans et « personnes qui en parlent » (PTAT).
  • Une URL unique. « Les marques peuvent promouvoir une URL unique dans toutes les campagnes hors de Facebook, et les utilisateurs seront automatiquement dirigés vers la meilleure version de la page pour eux. »
  • Des statistiques globales. « Les administrateurs de la Page Facebook principale verront un aperçu de tous les utilisateurs du monde entier dans un tableau de bord facile à regarder ».
Actuellement, les marques qui ont fait le choix d’une Page Facebook globale sont : Dove, Frankenweenie (Disney), Kit Kat et Holiday Inn. Les marques qui souhaitent migrer vers cette nouvelle structure peuvent contacter soit leur représentant Facebook soit utiliser ce formulaire.

Page Facebook globale Kit Kat par défaut

page-facebook-globale-kit-kat-defaut

Page Facebook locale Kit Kat Uk

page-facebook-globale-kit-kat-uk

Page Facebook locale Kit Kat Japon

page-facebook-globale-kit-kat-japon

 Quelles sont les prochaines améliorations à attendre ?

Facebook a annoncé : « En plus d’offrir de meilleures expériences localisées pour vos clients, nous voulons qu’il soit plus facile pour vous de mesurer votre audience dans chaque pays ainsi que de comparer votre marque par rapport à d’autres marques qui vous intéressent. Plus tard cette année, nous allons inclure le décompte des fans par pays pour toutes les pages publiquement dans notre API (à la fois pour celles qui utilisent la structure des Pages globales ainsi que pour celles qui n’ont pas fait la transition vers cette nouvelle structure). Cela permettra à vos équipes internes d’analyser quels sont les résultats obtenus pour chaque marché, ainsi que de comparer votre base de fans par pays avec d’autres Pages Facebook en accédant aux données disponibles via notre API ».

Note : Pour l’instant, il semblerait que Facebook n’offre pas cette fonctionnalité par ville ou département.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez des Pages Facebook Globales ?

ARTICLES SEMBLABLES

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Isabelle,
    bonne nouvelle!
    Ceci serait également la solution pour les pays multilingues tel la Belgique(Fr/Nl/Al)? Uniquement pour marques ou également communautés, groupes, artistes,etc…?
    Excellente journée à tous!
    Patrick

  2. Bonne évolution, il était temps ! Maintenant, comme précisé en fin d’articles, on attend cette fonctionnalité par ville ou département.
    Idéalement, il faudrait même pouvoir délimiter soit-même la zone qu’on veut (pourquoi pas aller jusqu’à l’arrondissement ou le quartier ?)
    Marc Z., si tu m’entends…

  3. Bonjour à tous,

    @Patrick C : la page globale est accessible seulement aux entreprises.
    Dans le cas cité, il sera par exemple possible d’avoir la Belgique en page par défaut, et la France et la Hollande en version locale.

    @Sandra : ce n’est pas payant mais je pense que cette option est pour l’instant accessible seulement aux marques qui disposent d’un certain budget à investir sur Facebook – ou qui sont déjà clientes chez Facebook.

  4. bonjour et merci pour l’article.
    dommage qu’il ne soit apparemment pas prévu de développer cette formule pour les entreprises/marques qui gèrent de nombreuses pages locales (par région, département ou ville.
    espérons qu’ils y viendront bientôt !

  5. Bonjour et merci pour cet article.
    Je rebondis sur le commentaire de Fabien, dans la même optique que ces pages globales, peut-on envisager que Facebook donne la possibilité de pages globales susceptibles de rassembler les pages des franchisés d’un réseau sous une seule même marque?

  6. Une fonctionnalité qui va faciliter la vie des CM de marque globale et permettre de gérer une véritable page Hub Social. Toutefois à court terme un léger inconvénient : il devient impossible de benchmarker les performances des pages ‘locales’ de ces marques ayant basculées dans ce nouveau mode avec d’autres marques, puisque l’api renvoie les mêmes statistiques publiques (Nombre de Like, PTAT …) pour toutes les pages ‘locales’ que la page ‘globale’. On attend donc la mise à jour de l’api … dans l’année.

Laissez un commentaire