banner ad

Facebook Lance Officiellement « Facebook Exchange »

| 18 septembre 2012 | 5 Commentaires

« Facebook Exchange » vient de sortir de sa phase bêta après tout juste trois mois d’existence. Le dernier service publicitaire de Facebook se distingue radicalement des annonces « traditionnelles » actuellement disponibles sur le réseau social qui sont générées en fonction des intérêts des utilisateurs. En effet, « Facebook Exchange » permet aux entreprises de proposer en temps réel des annonces display sur sa plateforme selon les informations stockées dans les cookies du navigateur des utilisateurs.

Facebook a testé ce service de publicité comportementale avec 8 plateformes DSP (demand-side platforms) : TellApart, Triggit, Turn, DataXu, MediaMath, AppNexus, AdRoll ainsi que TheTradeDesk. Et les résultats apparaissent jusqu’ici comme positifs, allant même pour certaines plateformes jusqu’à dépasser les performances obtenues via d’autres solutions concurrentes. Ainsi Triggit a annoncé que ses annonces FBX avaient un retour sur investissement jusqu’à quatre fois supérieur aux autres systèmes d’enchères publicitaires en temps réel.facebook-publicite-Facebook-Exchange

Comment fonctionne « Facebook Exchange » ?

Imaginons que je souhaite envoyer un message à un de mes amis sur Facebook. Lorsque je me connecte sur le réseau social, Facebook place un cookie dans mon navigateur.

Une fois mon message envoyé, je décide d’acheter un produit high-tech. Je visite mon site e-commerce préféré mais comme j’hésite entre deux produits, je me donne le temps de la réflexion et je délaie mon achat. Le site e-commerce visité a contracté les services d’une des plateformes DSP qui travaillent avec « Facebook Exchange ». Il place un cookie dans mon navigateur.

Entre temps, j’ai reçu une notification de Facebook m’informant que mon ami a répondu à mon message. Lorsque je consulte mon message sur Facebook, le résseau social reconnaît le cookie placé par la plateforme DSP et notifie cette dernière de ma présence sur Facebook.

La plateforme DSP peut alors placer une enchère en temps réel pour qu’une annonce publicitaire me soit présentée sur le réseau social.

Quelques précisions importantes

  • L’annonce publicitaire de la plateforme DSP qui enchérit le plus apparaît sur Facebook.
  • Les annonces FBX s’affichent dans la colonne de droite.
  • La tarification se fait au CPM.
  • Les actualités sponsorisées et les annonces sur mobile ne rentrent pas dans le cadre des annonces FBX.
  • Les utilisateurs peuvent refuser de recevoir des annonces servies par les plateformes DSP en cliquant sur la croix située à droite d’une annonce et en suivant le lien qui apparaît.

Devez-vous utiliser « Facebook Exchange » ?

A ce sujet, Scott Shapiro, le responsable marketing du produit « Facebook Exchange », déclare : « Facebook Exchange est parfait lorsque l’objectif est une conversion en dehors de Facebook et que les données utilisées pour atteindre cet objectif existent en dehors de Facebook. Lorsque les objectifs des marques comme l’augmentation de la visibilité et la préférence sont recherchés, les outils natifs de Facebook sont généralement un meilleur choix parce qu’ils travaillent avec tous nos formats et placements sociaux, en plus du ciblage des fans».

Guide « Facebook Exchange » en anglais.

Tags: , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (5)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Clément dit :

    J’avais pas encore entendu parlé de ce projet de Facebook. Ça ma l’air super intéressant par rapport aux systèmes classiques de publicités. Il était temps que Facebook innove en matières de publicités.

  2. Harold dit :

    C’est du retargeting à la mode Facebook si je comprends bien Isabelle ? En tous cas, c’est intéressant car cela permet de prolonger le contact avec la marque ou le site marchand.
    On dit qu’en moyenne, il faut 7 contacts avec une entreprise avant de se lancer dans un acte d’achat.
    A-t-on des retours d’expérience intéressants sur la mise en place de ces publicités déjà ?

  3. Clément : oui c’est une offre qui devrait plaire particulièrement aux entreprises e-commerce, tourisme etc …

    Oui c’est exact Harold. Pour l’instant, pas de retours français. en revanche dans le texte, tu as un lien qui renvoie vers des résultats US : http://allfacebook.com/facebook-exchange-officially-out-of-beta_b99565

  4. Harold dit :

    Effectivement, cela ne rigole pas ! Les résultats sont impressionnants quand on les compare au formats classiques sur Facebook ! Merci pour ces éléments Isabelle.

  5. yannick dit :

    Bonjour,

    facebook exchange est programmé pour la france ou pas encore ?

    car apparemment a ce jour seul la société visiplus a les moyens de la mettre en place !?

    est ce exact

Laissez un commentaire

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing
Lire les articles précédents :
reach-generator-vs-publications-promues-facebook
Facebook Met Fin Au « Reach Generator »

La semaine dernière, Facebook a annoncé que l'entreprise mettait fin à son produit « Reach Generator » en faveur des publications promues...

Fermer