Difficile de ne pas entendre parler de portée ces derniers mois quand on administre une Page Facebook. Une des dernières études réalisées sur ce sujet provient de Socialbakers. L’entreprise a analysé 47 783 mises à jour de 274 Pages Facebook du 1er aôut au 30 octobre 2012 pour obtenir les résultats suivants :

  • La portée des mises à jour a chuté de presque 20% à 8%.
  • La portée des photos et des liens a baissé en moyenne et respectivement de 8,1% et de 9,8%.
  • La portée des vidéos et des statuts a baissé en moyenne et respectivement de 1,1% et de 4,6%.
  • Les statuts représentent désormais le type de contenu qui est susceptible de recevoir la meilleure portée organique.
  • En octobre 2012, les types de contenu qui obtenaient la meilleure portée par ordre décroissant étaient les statuts, les liens, les vidéos et les photos.

portee-reach-maj-facebook-socialbakers

portee-reach-photos-liens-facebook-socialbakers

portee-reach-videos-statuts-facebook-socialbakers

Cette étude vient confirmer ce que nombreux d’entre nous avaient déjà observé : la portée a bien chuté depuis l’ajustement de l’algorithme datant de septembre 2012.

Je suis également d’accord pour dire que les statuts (ie texte) obtiennent une meilleure portée organique que les autres types de mise à jour. Pour rappel, il s’agissait des photos avant la modification.

En revanche, je suis plus réservée sur l’ordre de la liste des types de contenu qui obtiennent la meilleure portée. Par exemple, je constate sur ma Page Facebook que les photos se placent en 2ème position après les statuts.

A Votre Tour Maintenant !

Depuis l’ajustement de l’algorithme de Facebook de septembre 2012, quels sont les changements que vous avez observés sur votre Page Facebook ? Quels sont les types de contenu qui obtiennent maintenant la meilleure portée sur votre Page ? Suite à cet ajustement de l’algorithme, avez-vous changé le rythme de publications de vos mises à jour ?