banner ad

Facebook : Les Statuts Texte Obtiendraient La Meilleure Portée

| 7 décembre 2012 | 7 Commentaires

Difficile de ne pas entendre parler de portée ces derniers mois quand on administre une Page Facebook. Une des dernières études réalisées sur ce sujet provient de Socialbakers. L’entreprise a analysé 47 783 mises à jour de 274 Pages Facebook du 1er aôut au 30 octobre 2012 pour obtenir les résultats suivants :

  • La portée des mises à jour a chuté de presque 20% à 8%.
  • La portée des photos et des liens a baissé en moyenne et respectivement de 8,1% et de 9,8%.
  • La portée des vidéos et des statuts a baissé en moyenne et respectivement de 1,1% et de 4,6%.
  • Les statuts représentent désormais le type de contenu qui est susceptible de recevoir la meilleure portée organique.
  • En octobre 2012, les types de contenu qui obtenaient la meilleure portée par ordre décroissant étaient les statuts, les liens, les vidéos et les photos.

portee-reach-maj-facebook-socialbakers

portee-reach-photos-liens-facebook-socialbakers

portee-reach-videos-statuts-facebook-socialbakers

Cette étude vient confirmer ce que nombreux d’entre nous avaient déjà observé : la portée a bien chuté depuis l’ajustement de l’algorithme datant de septembre 2012.

Je suis également d’accord pour dire que les statuts (ie texte) obtiennent une meilleure portée organique que les autres types de mise à jour. Pour rappel, il s’agissait des photos avant la modification.

En revanche, je suis plus réservée sur l’ordre de la liste des types de contenu qui obtiennent la meilleure portée. Par exemple, je constate sur ma Page Facebook que les photos se placent en 2ème position après les statuts.

A Votre Tour Maintenant !

Depuis l’ajustement de l’algorithme de Facebook de septembre 2012, quels sont les changements que vous avez observés sur votre Page Facebook ? Quels sont les types de contenu qui obtiennent maintenant la meilleure portée sur votre Page ? Suite à cet ajustement de l’algorithme, avez-vous changé le rythme de publications de vos mises à jour ?

Tags: , , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • https://twitter.com/Ioussaille Lucie

    Bonjour Isabelle et merci pour tous tes articles de si grande qualité. La portée des statuts de la page que j’administre (https://www.facebook.com/Vocable) va de 7% à 30%. Le plus fort taux correspond au rendez-vous que j’ai instauré tous les vendredis : une photo d’une célébrité quand elle était jeune, je suis sûre que beaucoup vont essayer de deviner de qui il s’agit :)Je constate aussi qu’une forte portée n’est pas forcément liée à une forte viralité et vice-versa… Il faut vraiment aller fouiller dans tous ces chiffres pour en tirer des enseignements !
    J’en profite pour partager avec vous un bon outil (gratuit !) pour obtenir une vision de sa page sur une période donnée : http://www.superviz.in/ (très utile pour montrer des stats immédiatement compréhensibles par sa direction…)

  • https://twitter.com/charlybe Charly Dutat

    Chez moi c’est assez aléatoire en fonction des pages. Ça dépends beaucoup du contenu et du message…

  • http://www.aqui.fr jbrey33

    Bonjour,

    je valide parfaitement le fait que les statut pur texte ont sur ma page une portée de 2 à 2.5 fois supérieure aux statuts accompagnés d’une reprise d’article.
    Avec un statut pur texte je touche à peine 20 % des fans avec un statut enrichi d’une url moins de 10%…

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Lucie, Charly et jbrey33 : merci pour vos retours :)

  • http://www.appgroves.com Appgroves

    Oui, je constate cela aussi avec mon compte, il est désormais plus pratique de faire passer des messages en mode texte que d’envoyer des images !

  • http://www.speednaming.com Emmanuel

    Bonjour isabelle et merci…Oui un statut texte, une belle accroche en prise avec l’actu du moment vaut toutes les photos ou vidéo du monde je le vois sur ma page perso que sur ma page pro..Enfin le texte reconnu ;)

  • isabellemathieu

    @aad11a090e51b0086a407ba4d3997361:disqus & @f8dbadff2611a831fe32fe7dd3d3f44a:disqus : intéressants, vos retours. Merci.

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
taux-transformation-e-marketing
Arrêtez de Perdre des Clients : Travaillez votre Taux de Transformation !

Parce qu’elle semble souvent technique et opaque, l’optimisation du taux de transformation des sites est souvent délaissée. On s’y intéresse...

Fermer