La semaine dernière, Facebook annonçait que « Facebook Offers » était désormais accessible à toutes les entreprises et que son service comportait des caractéristiques inédites par rapport à la version originale.

Lancé en février dernier lors de la conférence Facebook pour les professionnels du marketing (FMC), le service « Facebook Offers » était jusqu’ici testé auprès d’entreprises partenaires aux Etats-Unis.offres-facebook-offer

Qu’est-ce que « Facebook Offers » ?

« Facebook Offers » permet aux entreprises de « faire parler de leur activité grâce à des offres spéciales ainsi que des coupons de réduction dont les utilisateurs peuvent bénéficier et qu’ils peuvent communiquer à leurs amis ».

Quelles sont les nouveautés de « Facebook Offers » ?

  • « Facebook Offers » est disponible aux Pages qui comportent plus de 400 fans.
  • « Facebook Offers » est utilisable en magasin, en ligne ou les deux.
  • Il est possible d’ajouter un code facultatif pour les Offres « en ligne uniquement » ou « en magasin et en ligne. »
  • Il est possible d’ajouter un code-barre pour les Offres en magasin.

Comment fonctionne « Facebook Offers » ?

Les Offres des Pages Facebook apparaissent sur le fil d’actualité (et je pense aussi sur le mur des Pages – à confirmer). Lorsqu’un utilisateur voit une Offre – y compris sur son téléphone portable, il peut la réclamer en cliquant sur le libellé « Obtenir l’offre » qui est situé sous le titre de l’offre.

Il reçoit alors sur l’adresse électronique principale associée à son compte Facebook les instructions pour faire valoir la promotion auprès de l’entreprise. Le courrier électronique comporte également les informations suivantes :

  • Les conditions de l’offre.
  • La date d’expiration.
  • Le code d’utilisation de l’offre en ligne ou le code barre s’il existe.

En fonction du type d’Offre (« En magasin uniquement », « En magasin et en ligne », « En ligne uniquement »), l’utilisateur présente en magasin le courrier électronique ou utilise l’Offre sur le site internet.

Lorsqu’un utilisateur bénéficie d’une Offre, une actualité s’ajoute à son journal. Par défaut, cette actualité est visible par ses amis, mais il peut en modifier la visibilité. Le public sélectionné peut voir l’actualité dans son fil d’actualité ainsi que dans la zone Activité récente du journal de l’utilisateur. Et il me semblerait logique qu’il y ait aussi un affichage dans le ticker – à confirmer là-aussi.

Enfin, l’utilisateur peut choisir de partager l’Offre avec ses amis en choisissant une option de partage dans le menu déroulant.

« Facebook Offers » devient payant

Si la première offre est gratuite, les suivantes sont, elles, en revanche bien payantes. La tarification se fait en fonction du nombre de personnes que l’entreprise souhaite atteindre et le premier budget suggéré dans le menu déroulant est basé selon le nombre de fans. A titre d’exemple, ma Page Facebook comporte 7 000+ fans et ma 1ère offre proposée est de 8 euros.

Le service « Facebook Offers » était gratuit à son lancement alors pourquoi ce changement aujourd’hui ? Il existe certainement plusieurs raisons. Tout d’abord, après sa déconvenue en bourse, Facebook doit rassurer ses investisseurs et montrer sa capacité à monétiser son audience. Ensuite, je pense que les entreprises seront ainsi moins à même de polluer le fil d’actualité des utilisateurs. Dans ce sens, la limitation de « Facebook Offers » aux Pages Facebook qui ont plus de 400 fans me semble être une bonne chose.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de la nouvelle version de « Facebook Offers » ? L’avez-vous déjà essayé ? Si oui, pour quels résultats ?