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« Facebook Offers », Désormais Accessible A Tous Et … Payant

| 24 septembre 2012 | 5 Commentaires

La semaine dernière, Facebook annonçait que « Facebook Offers » était désormais accessible à toutes les entreprises et que son service comportait des caractéristiques inédites par rapport à la version originale.

Lancé en février dernier lors de la conférence Facebook pour les professionnels du marketing (FMC), le service « Facebook Offers » était jusqu’ici testé auprès d’entreprises partenaires aux Etats-Unis.offres-facebook-offer

Qu’est-ce que « Facebook Offers » ?

« Facebook Offers » permet aux entreprises de « faire parler de leur activité grâce à des offres spéciales ainsi que des coupons de réduction dont les utilisateurs peuvent bénéficier et qu’ils peuvent communiquer à leurs amis ».

Quelles sont les nouveautés de « Facebook Offers » ?

  • « Facebook Offers » est disponible aux Pages qui comportent plus de 400 fans.
  • « Facebook Offers » est utilisable en magasin, en ligne ou les deux.
  • Il est possible d’ajouter un code facultatif pour les Offres « en ligne uniquement » ou « en magasin et en ligne. »
  • Il est possible d’ajouter un code-barre pour les Offres en magasin.

Comment fonctionne « Facebook Offers » ?

Les Offres des Pages Facebook apparaissent sur le fil d’actualité (et je pense aussi sur le mur des Pages – à confirmer). Lorsqu’un utilisateur voit une Offre – y compris sur son téléphone portable, il peut la réclamer en cliquant sur le libellé « Obtenir l’offre » qui est situé sous le titre de l’offre.

Il reçoit alors sur l’adresse électronique principale associée à son compte Facebook les instructions pour faire valoir la promotion auprès de l’entreprise. Le courrier électronique comporte également les informations suivantes :

  • Les conditions de l’offre.
  • La date d’expiration.
  • Le code d’utilisation de l’offre en ligne ou le code barre s’il existe.

En fonction du type d’Offre (« En magasin uniquement », « En magasin et en ligne », « En ligne uniquement »), l’utilisateur présente en magasin le courrier électronique ou utilise l’Offre sur le site internet.

Lorsqu’un utilisateur bénéficie d’une Offre, une actualité s’ajoute à son journal. Par défaut, cette actualité est visible par ses amis, mais il peut en modifier la visibilité. Le public sélectionné peut voir l’actualité dans son fil d’actualité ainsi que dans la zone Activité récente du journal de l’utilisateur. Et il me semblerait logique qu’il y ait aussi un affichage dans le ticker – à confirmer là-aussi.

Enfin, l’utilisateur peut choisir de partager l’Offre avec ses amis en choisissant une option de partage dans le menu déroulant.

« Facebook Offers » devient payant

Si la première offre est gratuite, les suivantes sont, elles, en revanche bien payantes. La tarification se fait en fonction du nombre de personnes que l’entreprise souhaite atteindre et le premier budget suggéré dans le menu déroulant est basé selon le nombre de fans. A titre d’exemple, ma Page Facebook comporte 7 000+ fans et ma 1ère offre proposée est de 8 euros.

Le service « Facebook Offers » était gratuit à son lancement alors pourquoi ce changement aujourd’hui ? Il existe certainement plusieurs raisons. Tout d’abord, après sa déconvenue en bourse, Facebook doit rassurer ses investisseurs et montrer sa capacité à monétiser son audience. Ensuite, je pense que les entreprises seront ainsi moins à même de polluer le fil d’actualité des utilisateurs. Dans ce sens, la limitation de « Facebook Offers » aux Pages Facebook qui ont plus de 400 fans me semble être une bonne chose.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de la nouvelle version de « Facebook Offers » ? L’avez-vous déjà essayé ? Si oui, pour quels résultats ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (5)

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  1. Merci encore une fois pour cet excellent article qu’il me fait plaisir de partager sur mes réseaux sociaux ainsi que sur mon blog. :)

    J’ai testé également l’outil avec l’offre gratuite que nous a fait facebook le jour où est apparu ce nouveau bouton. Je n’ai pas eu de grande révélation en l’utilisant mais bon je suppose que l’essai est à refaire.

    Il est simplement dommage que cet outil ne soit pas disponible pour les fans pages qui n’ont pas encore 400 fans (je pense meme 500 car j’en ai une a 420 sur laquelle il n’y a pas encore le bouton). Je suis d’accord avec toi que ce doit être pour éviter le spam. Sauf que rien n’empeche d’acheter 500 fans et faire ensuite la pub. a suivre…

  2. Agence Indigo dit :

    Bonjour et merci encore pour cet article très bien résumé.
    Nous avions déjà fait un article sur le sujet http://bit.ly/SiavLM et avions publié un des premier retour d’expérience http://bit.ly/QPCv6z

    Le passage en service payant va peut être inciter Google à accélérer son service offers http://bit.ly/Q1tNkK qui est encore en mode testing aux états unis.

  3. @Agence Indigo : excellent retour ! Merci pour le lien. En revanche, le 1er renvoie une erreur 404 ;)

  4. @Valérie : merci ! Oui, il existera toujours des personnes pour contourner le système. En revanche, je pense que c’est une bonne chose de proposer le service pour les pages Facebook qui ont plus de x fans en raison du grand nombre de pages Facebook qui sont créées tous les jours :)

  5. Agence Indigo dit :

    @Isabelle : voici le lien du 404 :), une présentation du service au moment du lancement US le 14/04/2012 dernier http://bit.ly/PfPcam

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