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Facebook Perd des Utilisateurs dans ses plus grands Marchés

| 30 avril 2013 | 15 Commentaires

Selon Socialbakers, Facebook a perdu le mois dernier 6 millions de visiteurs aux Etats-Unis, ce qui traduit une baisse de 4%. Au Royaume-Uni, 1,4 millions d’utilisateurs en moins se sont connectés sur le réseau social (-4,5%) sur la même période. Et il semblerait que cette baisse dure dans le temps. Ainsi, au cours des 6 derniers mois, Facebook a perdu presque 9 millions de visiteurs mensuels aux Etats-Unis et 2 millions au Royaume-Uni.

facebook-logo

D’autres pays importants sont également touchés par cette tendance : le Canada, l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Japon.

D’après le Guardian, la domination de Facebook serait menacée par l’arrivée de nouveaux médias sociaux, qui suscitent l’intérêt des internautes au détriment du réseau social le plus populaire au monde. Il y a notamment Instagram, la plateforme sociale de partage de photos rachetée par Facebook en 2012. Ou encore Path, un réseau social uniquement accessible via mobile.

En revanche, Facebook continue de progresser dans certains marchés d’Amérique du Sud. Toujours selon Socialbakers, les visiteurs mensuels brésiliens ont augmenté de 6% soit pour atteindre 70 millions. L’Inde a enregistré une hausse de 4% soit 64 millions d’utilisateurs connectés.

D’autres indicateurs sont également à la baisse. Ainsi, le temps passé sur Facebook par ses membres américains diminue. Comscore indique une moyenne de 121 minutes en décembre 2012 contre 115 minutes en février 2013.

Les habitudes de consultation de Facebook évoluent aussi : les utilisateurs se connectent sur le réseau social de plus en plus à partir des technologies mobiles au détriment du desktop.

Demain, Facebook présentera ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2013 ainsi que probablement des chiffres sur l’utilisation de sa plateforme. C’est une annonce qui sera suivie de près par ses investisseurs mais aussi les entreprises qui utilisent Facebook.

Question : que pensez-vous de la baisse de fréquentation de Facebook dans certains pays importants ? Utilisez-vous moins Facebook ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (15)

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  1. Erreur dans l’article. Facebook achete Instagram en 2102

  2. En effet, j’utilise désormais Facebook quasiment uniquement pour mon travail. D’un point de vue personnel, je me suis plutôt tourné vers Instagram qui est beaucoup plus simple. Facebook est devenu trop « marketing » alors ça peut être bien au niveau professionnel (ou pas …) mais en tant qu’utilisateur lambda, je trouve que ce n’est plus comme avant et c’est dommage !

    • isabellemathieu dit :

      Merci Alexandre pour avoir partagé votre expérience.

    • SeQuence dit :

      effectivement Facebook est devenu de plus en plus dirigé marketing et publicité et ce grâce au nombre croissant des internautes présents sur la plateforme. Mais une majorité d’internautes ( je parle du cas du Maroc) l’utilisent encore pour des raisons personnelles

  3. Nicolas Schuster dit :

    La force de Facebook, ce sont ses utilisateurs. La faiblesse de Facebook, ce sont ses utilisateurs. L’effet nouveauté des réseaux et le plaisir de retrouver de vieux amis, ont laissé la place à une sorte de lassitude à toujours voir des news aussi peu intéressantes les unes que les autres.

    Qui a vraiment envie de savoir ce que tout le monde mange #foodporn, boit, porte, où visite…

    Facebook condamne les pages entreprises et les empêche de sombrer dans un remplissage facile en baissant leur reach. Par contre, les utilisateurs continuent à raconter tout ce qui leur passe par la tête sans essayer de savoir si ça intéresse les autres ou s’ils n’étalent pas leur vie sans pudeur aucune.

    J’utilise Facebook en tant qu’outil pro, ça reste un outil très puissant, mais à titre personnel je suis comme Alexandre, je me suis un peu lassé…

  4. Harmony Com dit :

    Ca ne m’étonne pas : Facebook devient trop commercial pour les particuliers. Et pour les entreprises qui n’ont pas un certain budget à y consacrer, la baisse de reach est impressionnante… et décourageante.
    Même en publiant un contenu ciblé et de qualité, à la bonne fréquence, envers le bon public, comme beaucoup d’autres j’ai constaté une visibilité pour le moins capricieuse. Résultat : je m’investie moins sur ce réseau, qui demande bien trop d’efforts et de présence pour de piètres résultats.
    Quant aux changements trop fréquents de règles, tailles d’images, couvertures, etc…, ça lasse aussi :-/
    Facebook devient à mon goût une usine à gaz, qui demande bien trop de travail, pour trop de limites aujourd’hui. Il est plus adapté au BtC qu’au BtB, assez infructueux sur ce réseau. On peut y travailler son image, mais guère plus…
    Bonne semaine

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, je trouve normal que Facebook monétise aujourd’hui sa plateforme. Cependant, il est vrai qu’il est indispensable d’adapter ses tactiques marketing au rythme des nombreux changements. Merci.

      • Harmony Com dit :

        Je n’ai pas de soucis avec la monétisation en elle-même, c’est normal en effet et logique. C’est juste qu’il y a une façon de le faire ;o)

        • isabellemathieu dit :

          C’est noté ;)

        • Claire dit :

          Je suis parfaitement d’accord – le manque de visibilité sur les évolutions et la baisse (la chute vertigineuse et sans fin ?) du reach sont plus que pénibles. Je déploie aujourd’hui 5 fois plus d’efforts qu’il y a deux ans pour deux fois moins de résultats, malgré la constance de nos publications exclusives et de qualité sur un sujet porteur (la cuisine). En tant que CM d’une grosse maison d’édition, Facebook reste incontournable, mais nous avons hâte que cela ne le soit plus. Nous portons de plus en plus nos efforts sur Instagram et G+.

  5. Charly.M dit :

    Bonjour, c’est plutôt maladroit de comparer le mois de décembre 2012 et de Février 2013 …

    (n’y a t’il pas moins de jours en février?).

    « Comscore indique une moyenne de 121 minutes en décembre 2012 contre 115 minutes en février 2013″.

    Mais ne vous en faites pas, Marko .Z se porte bien =)

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