La semaine dernière, Google a sorti une version inédite de Google Plus avec 41 nouvelles fonctionnalités concernant 3 domaines principaux : le flux, les hangouts et les photos.

nouvelle-version-google-plus-mai-2013

C’est Vic Gundotra, vice-président de Google en charge de l’ingénierie, qui a présenté le redesign de Google Plus lors de la conférence annuelle Google I/O 2013 à San Francisco.

Ce fut également l’occasion d’apprendre que Google Plus avait maintenant 190 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Voyons ensemble les changements apportés par cette nouvelle version.

1. Le flux Google Plus

Le flux est complètement modernisé et s’inspire de l’interface graphique de Pinterest, créant ainsi une forte expérience visuelle basée sur les photos et les vidéos.

Le flux repose désormais sur :

  • Une présentation multi-colonnes (de 1 à 3) dont le nombre varie en fonction de la taille de l’écran et de l’orientation.
  • Un format multimédia étendu avec des photos et des vidéos qui peuvent occuper toute la largeur du flux.
  • Des animations agréables et utiles, comme par exemple des menus « pop-up » informatifs.


Les hashtags en relation avec une publication font également leur apparition. Ainsi, certaines publications affichent dans le coin à droite jusqu’à trois hashtags générés automatiquement par Google Plus. Lorsque l’utilisateur clique sur un des hashtags, la publication fait une rotation sur elle-même et l’utilisateur est invité à consulter d’autres sources complémentaires d’informations sans quitter le flux.

2. Google Hangouts

Le service de visioconférence Google Hangouts devient une application indépendante et disponible sur tous les appareils (desktop, Android et IOS).

Il comprend les caractéristiques suivantes :

  • Plus d’interactivité en temps réel et d’éléments multimédia avec les photos et les emoji.
  • La création d’un historique des conversations (possibilité de désactivation).
  • Des notifications modulables pour davantage de tranquillité.
  • La possibilité de voir quand un contact est en train de taper sur son clavier et depuis combien de temps il prend part à la conversation.

3. Les photos sur Google Plus

Après accord de l’utilisateur, Google Plus archive automatiquement les photos de son téléphone portable dans le cloud, soit un espace de 15 GO mis à sa disposition gratuitement. Les photos sont sauvegardées de manière à conserver leur qualité et la haute résolution.

Avec « auto highlight », Google Plus fait une pré-sélection de photos « pertinentes » pour l’utilisateur : élimination des photos dupliquées, floues, sous-exposées et mis en avant des photos avec des personnes importantes pour l’utilisateur (amis avec lesquels il interagit sur G+ et membres de la famille par exemple).

L’option « auto enhance » optimise automatiquement les photos pour améliorer la lumière, le contraste, la saturation, la réduction de bruit etc …

L’option « auto awesome » propose d’animer automatiquement un ensemble de photos uploadées par l’utilisateur pour créer un gif animé, des panoramas etc …

Question : que pensez-vous de la nouvelle version de Google Plus ?