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Le Social Media Marketing Contre Le Marketing Traditionnel [Infographie]

| 16 juillet 2012 | 6 Commentaires

Quels sont les avantages et les inconvénients du social media marketing et du marketing traditionnel ?

Le social media marketing est attractif pour plusieurs raisons :

  • Un investissement financier moins important, en particulier pour les petites entreprises.
  • L’établissement d’une véritable relation avec son audience.
  • La viralité des plateformes social media.
  • Un bouche-à-oreille exponentiel.
  • Etc …

Cependant, le social media marketing comporte aussi des inconvénients : il nécessite un investissement en temps important et le retour sur investissement est plus difficile à mesurer.

Le marketing traditionnel, quant à lui, permet de délivrer facilement un message commercial devant une audience de masse et d’obtenir des résultats rapidement. Toutefois, ces résultats s’arrêtent souvent avec la fin de la campagne marketing et ne sont pas toujours mesurables facilement. Par ailleurs, le marketing traditionnel reste onéreux et les techniques employées demeurent invasives.

L’infographie ci-dessous éditée par Kuhcoon.com présente un résumé des avantages et des inconvénients du social media marketing et du marketing traditionnel. Qu’en pensez-vous ?

social-media-marketing-contre-marketing-traditionnelSource : Mediabistro.com & Kuhcoon.com

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://www.link4lead.com Jérôme MOREL

    Bonjour,
    L’infographie est intéressante par sa simplicité.
    Néanmoins, l’argument du coût comparé des approches me semble trop simpliste. Pour les interlocuteurs que je rencontre, le changement de paradigme que représente l’approche push par rapport à l’approche Inbound visant à créer un territoire de marque, des contenus réguliers et une audience nécessite d’investir lourdement au départ, de revoir leur organisation et de repenser complètement leur approche http://bit.ly/NFIcT2 . C’est un changement lourd dont le ROI est certains mais à moyen-long terme. Comme la plupart des organisations ont des visions court-terme (au trimestre) http://bit.ly/Nw7og1 rien d’étonnant à ce que ces changements s’opèrent lentement.
    Merci de contribuer à cette pédagogie.

  • http://www.1min30.com Gabriel Dabi-Schwebel

    Isabelle,

    Félicitation, tu as déniché une très belle infographie encore une fois;-)

    Jérôme,

    Votre commentaire sur le retour sur investissement concernant l’Inbound Marketing est intéressant. Je suis moi aussi confronté à la difficulté de convaincre de la pertinence d’investir sur l’Inbound en période de crise:
    http://www.1min30.com/inbound-marketing/marketing-de-crise-10-conseils-pour-survivre-et-prosperer/

    Je serais ravi de prolonger cette discussion avec vous.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

  • http://www.link4lead.com Jérôme MOREL

    Gabriel,

    J’ai lu votre dernier article avec la liste de vos conseils par temps de crise. Je partage la plupart d’entre eux mais je suis moins à l’aise avec les discount et les promotions. A mon sens, cette stratégie ne fait qu’ajouter à la crise.
    Tout l’objet de l’inbound marketing est selon moi d’aller vers un marketing de réalité, un marketing ou les marques cessent de parler de leur produit et de leur nombril mais parlent à leurs clients de ce qui les intéressent : l’usage. Par la mêmes, les marques peuvent créer une audience et retrouver de la confiance. Alors, quel rapport avec le discount ? Discounter, c’est se brader, c’est renoncer à faire la pédagogie de la valeur ou plutôt à aider un interlocuteur à rationaliser son achat en identifiant avec lui la valeur qu’il retirera de l’utilisation d’une offre. De mon expérience, les promotions incitent le marketing et les ventes à retourner à leur message originel plutôt qu’à faire cette pédagogie.
    A suivre et avec plaisir pour discuter plus avant.

    Isabelle,
    J’ai rebondi sur votre récent article 22 idées pour créer du contenu pertinent http://bit.ly/Q3SuC1

  • http://www.1min30.com Gabriel Dabi-Schwebel

    Jérôme,

    Merci pour votre commentaire qui est très pertinent. N’hésitez pas d’ailleurs à le copier directement dans les commentaires de mon blog.

    Je suis d’accord sur le fond avec vous concernant les discounts et les promotions (cela revient à se brader, etc.), néanmoins sur la forme, en temps de crise, un client est en droit d’en demander plus, d’en avoir plus, car il fait acte de foi en décidant d’investir alors que tous les indicateurs sont au rouge, etc. Ainsi, il faut réussir à présenter les offres commerciales intelligemment comme une récompense et non comme un discount sauvage.

    Bien cordialement,

    Gabriel
    http://www.1min30.com

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Bonjour Jérôme, le ticket d’entrée est nettement plus élevé sur une chaîne TV que sur une Page Facebook. Quelque soit le média choisi, la production de contenu nécessite des investissements dont les coûts différent en fonction du degré de stratégie :)

    Avec plaisir Gabriel :)

  • http://www.so-xperts.com Sophie Callies

    Oui merci d’avoir déniché cette infographie.

    J’ai eu récemment une expérience chez un client du B2C alimentaire qui investit des millions en pub TV, et qui arrive très bien à mesurer l’impact sur les ventes – et ce de manière précise grâce à toutes les données qu’ils ont.

    Et me suis trouvée d’avoir à convaincre sur le bien fondé de l’inbound marketing. Avec comme principale barrière qu’on m’opposait la difficulté de mesurer le ROI des médias sociaux sur les énormes volumes vendus.

    Et tous les débats sur le manque de ROI de FB n’arrangent pas

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
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