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Aujourd’hui, les professionnels qui souhaitent se lancer sur les médias sociaux doivent faire face à de nombreux défis. L’un d’entre eux consiste à dépasser les mythes dont les médias sociaux sont victimes. J’ai donc sélectionné les 8 plus grands mythes que j’entends et que je lis au sujet des médias sociaux. Je précise toutefois que ce billet ne constitue pas un classement et que cette liste n’est pas exhaustive.

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Mythe #1 : « les médias sociaux sont gratuits »

Bien que la création de profils (Linkedin, Viadeo etc …) et de pages (Facebook, Google Plus etc …) soit effectivement gratuite, le développement d’une activité professionnelle sur les médias sociaux nécessite des investissements de nature différente voire complémentaire :

  • l’investissement financier : pour la sous-traitance (développement de contenus etc …), l’externalisation de compétences (community management etc …), l’abonnement à des services social media (outils analytics etc …), la réalisation de campagnes publicitaires (« actualités sponsorisées » de Facebook etc …) …
  • l’investissement en temps : comme n’importe quelle autre activité importante d’une entreprise, le marketing sur les médias sociaux requiert du temps, que ce soit pour l’élaboration et l’implémentation d’une stratégie ou pour l’analyse des résultats obtenus. C’est encore plus vrai si l’entrepreneur travaille en solo et qu’il est le seul à effectuer toutes ces tâches. Le proverbe dit : « le temps c’est de l’argent » … et le temps d’un professionnel a un prix.

Mythe #2 : « mes clients n’utilisent pas les médias sociaux »

Cette idée repose sur une mauvaise connaissance de la situation réelle. Et il existe des statistiques qui prouvent le contraire. Par exemple, une étude de Comscore publiée en décembre 2011 montre que 82% des internautes mondiaux consultent les réseaux sociaux. Ce chiffre passe à 91% pour les internautes français. Toutes les tranches d’âge y sont représentées : des internautes les plus jeunes (15-24 ans) aux internautes les plus âgés (+55 ans).

Les médias sociaux sont bien ancrés dans les moeurs et ils sont parmi nous encore pour longtemps.

Mythe #3 : « les médias sociaux prennent trop de temps »

Ce sentiment est compréhensible. D’une part, le nombre de plateformes est important et d’autre part, les médias sociaux nécessitent un investissement personnel minimum pour instaurer des relations de confiance avec ses contacts et/ou sa communauté.

Que faire alors ? J’aime privilégier l’organisation, la définition d’objectifs et l’auto-discipline. Par exemple, des outils comme Hootsuite et TweetDeck peuvent se révéler de précieux alliés pour gérer efficacement une présence sur les médias sociaux. Les objectifs, quant à eux, doivent être clairement définis auparavant et surtout quantifiés ( ex : le nombre de fans Facebook à acquérir, le nombre de conversations à rejoindre, le nombre de visiteurs mensuels pour un blog etc …). Le professionnel doit aussi se tenir aux objectifs qu’il a fixés ainsi qu’à la routine qu’il a mise en place pour les atteindre – ni plus ni moins.

Mythe #4 : « les médias sociaux remplacent mon blog »

Le blog est l’élément central d’une stratégie marketing sur les médias sociaux. Il comporte plusieurs avantages qui font défaut aux médias sociaux :

  • le blog appartient à l’entreprise (alors que les profils et les pages peuvent être supprimés).
  • le blog permet à l’entreprise de garder le contrôle des informations diffusées.
  • le blog est le seul média social qui remplisse trois fonctions marketing essentielles : il attire, il convertit et il transforme.

Mythe #5 : « les médias sociaux n’ont pas de ROI »

Le ROI sur les médias sociaux est mesurable quand on choisit des métriques pour évaluer l’accomplissement des objectifs choisis. Cela peut paraître évident aux professionnels les plus expérimentés, mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Par exemple, si une entreprise souhaite générer des ventes via Facebook, elle peut y distribuer un coupon avec un code spécifique. Il est ainsi plus facile d’identifier les ventes réalisées par l’intermédiaire de ce canal. De même, le trafic vers un blog provenant de Facebook et de Twitter est traçable via Google Analytics etc …

Mythe #6 : « pour réussir, il faut être présent sur tous les médias sociaux »

Adopter cette démarche est un excellent moyen pour compromettre ses chances de réussite sur les médias sociaux. A moins d’avoir un service dédié pour gérer le community management, la production de contenus etc …, il est préférable de commencer avec un ou deux réseaux sociaux afin de les utiliser efficacement et ainsi d’y maximiser les résultats obtenus.

Mythe #7 : « les médias sociaux vont remplacer le marketing traditionnel »

C’est inexact. Le marketing traditionnel existera toujours, en particulier pour les marques globales, nationales ou encore celles qui ne sont pas sur des niches. En revanche, rien n’empêche ces entreprises de recourir aux médias sociaux pour prolonger leurs messages ou pour créer de l’engagement avec leur audience.

Mythe #8 : « les médias sociaux peuvent impacter négativement la réputation de mon entreprise »

Certaines entreprises hésitent à se lancer sur les médias sociaux car elles ont peur de recevoir publiquement des plaintes de consommateurs ou des remarques négatives. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que ces conversations autour des marques ont déjà lieu. Il appartient alors aux marques de décider si elles veulent y prendre part stratégiquement et montrer l’existence d’un service client performant.

A Votre Tour Maintenant !

D’après vous, quels sont les mythes des médias sociaux qui ont aujourd’hui encore la vie dure ? Quels mythes souhaitez-vous rajouter à la présente liste ?

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Note : Crédit photo Loleia