Momentus Media révèle dans sa dernière étude que les statuts longs publiés sur Facebook reçoivent un meilleur taux d’interactivité que les statuts courts. Ce résultat met pourtant à mal une pratique courante des administrateurs de Pages qui, toujours selon ce rapport, publient plus facilement des statuts compris entre 40 et 140 caractères alors que le taux d’interactivité progresse avec un nombre de caractères plus important. Par exemple, un statut de 150 caractères obtiendrait un taux d’interactivité légèrement inférieur à 0,15%. Mais ce chiffre passerait à un peu plus de 0,2% pour un statut de 350 caractères.

Momentus Media suggère que les administrateurs écrivent plus souvent des statuts compris entre 40 et 140 caractères pour assurer leur compatibilité sur Facebook et Twitter où les messages sont limités sur ce dernier à 140 caractères.

longueur-caractères-utilisee-statuts-facebooktaux-interaction-longueur-statuts-facebookPour effectuer cette étude, Momentus Media a étudié 60 000 statuts Facebook.

Source : Momentus Media

A Votre Tour Maintenant !

Obtenez-vous un meilleur taux d’interactivité avec des statuts courts ou longs ?

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

ARTICLES SEMBLABLES

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    le tout est de pouvoir faire des statuts différents pour facebook et twitter. Personnellement c’est ce que je fais, vu que facebook est beaucoup moins restrictif que twitter à ce niveau.

    Au pire, ça ne prend que quelques secondes à publier un statut, autant montrer aux internautes que l’on prend ce temps au lieux de laisser faire un script tout fait. :)

    Merci pour cette étude, c’est bon à savoir

  2. Le résultat de cette étude vient donc complètement contredire celui de l’etude BuddyMedia de ce printemps qui disait de favoriser les statuts et interventions les plus courts sur Facebook.

    Alors qui croire ?

    « On average, posts between one and 80 characters had a 27% higher engagement rate than posts with more than 80 characters, yet accounted for only 19% of all posts »
    http://www.buddymedia.com/newsroom/2011/04/buddy-media-releases-new-research-paper-“strategies-for-effective-facebook-wall-posts-a-statistical-review”-2/

  3. Ça peut se comprendre. Après tout, si le statut est long, il est plus personnalisé, plus ciblé donc plus susceptible d’être partagé ou commenté.
    Accompagner une news de son avis, c’est l’essence des réseaux sociaux, donner un regard plus humains et propre à chacun de l’information, non ?

  4. Bonsoir, je suis d’accord avec Pierre.
    Il me paraît important d’interagir avec ses fans en utilisant toutes les ressources de Facebook. Pourquoi s’en priver ? Le tout est de rendre ses posts intéressants pour qu’ils soient lus en entier !

  5. Assez d’accord aussi avec le commentaire de Pierre. Personnellement, je préfère les commentaires plus longs sur Facebook.

    Par contre, quand il est dit que les administrateurs « écrivent plus souvent des statuts compris entre 40 et 140 caractères pour assurer leur compatibilité sur Facebook et Twitter », je suis très mal à l’aise avec cette pratique.

    Facebook et Twitter ont des spécificités propres, on ne parle pas aux mêmes personnes sur les deux réseaux sociaux. Donc je suis assez gêné de voir des marques adopté de genre de pratique assez fainéante et qui montre une incompréhension profonde des réseaux sociaux…

  6. @ Pierre Choisir : Très certainement Pierre mais ce n’est pas avec ce genre de stratégie que l’on est productif justement…

    Désolé pour mon dernier message, c’est ER à adopter !!!

  7. Encore septique sur cette étude… il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
    Quand tous les « grands statisticiens du web social » annoncent une baisse du temps passé sur les réseaux sociaux, ça m’étonnerait que les gens prennent le temps de lire des romans… surtout publiés par des Fans Pages.
    Quant à la publication des messages FB sur Twitter, le débat est ouvert depuis le début. Ne pourrions-nous pas en conclure que cela dépend de sa communauté (je n’ai pas du tout le même type de Followers et de Fans) et donc de sa stratégie de marque ?
    En ce qui concerne la personnalisation des statuts longs sur FB, je suis d’accord avec Pierre, mais doit-on vraiment privilégier ceux de plus de 350 caractères??? Une autre étude nous donnera une autre réponse dans quelques (jours) semaines.

Laissez un commentaire