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Meilleures Pratiques Pour Créer De L’Engagement Sur Facebook

| 16 juillet 2011 | 7 Commentaires

Facebook vient de publier les résultats d’une étude concernant les meilleures pratiques des journalistes et des médias pour créer de l’engagement sur leurs Pages Facebook.

Si certains détails de ce rapport sont bien spécifiques aux journalistes (par exemple le type de sujets), d’autres demeurent également valables quelque soit la qualification de la Page (utilisation d’une vignette etc …).

Sans plus tarder, je vous propose donc un résumé des passages qui m’ont paru les plus intéressants. Si vous souhaitez lire l’étude en entier, rendez-vous alors sur Facebook.

meilleures-pratiques-creer-engagement-page-facebook

1. L’essentiel en trois points

  • les statuts qui incluent une question ou une incitation à l’action (call-to action) sont ceux qui reçoivent le plus d’interactions (« J’aime » et commentaires).
  • les statuts qui comportent une analyse et des réflexions personnelles obtiennent 20% de clics référants supplémentaires comparés à ceux d’un statut moyen.
  • les statuts avec des photos reçoivent 50% de « J’aime » en plus par rapport à ceux qui n’en ont pas. De même, les statuts qui partagent un lien avec une vignette s’en sortent mieux puisqu’ils ont 65% de « J’aime » et 50% de commentaires en plus que les statuts qui ne présentent aucune vignette.

2. Les dynamiques d’un statut et l’engagement

Le type de statut

Les statuts comprenant des questions reçoivent 2 fois plus de commentaires et 64% d’interactions en plus qu’un statut moyen.

Les types de statut qui favorisent le plus l’engagement sont :

  • les questions ou les sollicitations d’avis de membres : +64%
  • les incitations à l’action pour lire ou jeter un coup d’oeil de plus près : +37%
  • les réflexions personnelles et les statuts en coulisse (« behind the scenes ») : +25%
  • les statuts avec un ton ou un langage accrocheur/intelligent : +18%

La longueur d’un statut

En moyenne, les statuts longs des journalistes reçoivent plus d’interactions via les commentaires et les « J’aime ». Ainsi, l’étude a montré que les statuts de quatre lignes recevaient 30% d’interactions en plus qu’un statut moyen. Ce chiffre passait à 60% pour les statuts de cinq lignes.

Cependant, les statuts d’une seule ligne montrent la plus grande fluctuation avec un taux maximum d’interaction 15 fois supérieur à celui d’un statut moyen. Les statuts de cinq lignes se placent en deuxième position avec un taux maximum d’interaction proche de 10.

Facebook conclut sur ce point de la manière suivante : « Pour les journalistes publiant des teasers pour des mises à jour de liens ou de statuts sur leurs Pages, cela signifie que les messages aussi bien courts que longs peuvent donner des résultats, mais que les messages plus étoffés génèrent en moyenne plus de commentaires en général. »

3. L’activité journalière

Le taux d’interaction et les clics référants

Les journalistes reçoivent le plus grand nombre de commentaires en fin de semaine. Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches ont le plus grand nombre de commentaires. Les dimanches obtiennent le plus grand nombre d’interactions avec 25% de « J’aime » en plus et 8% de commentaires en plus que la moyenne.

Les clics référants sont supérieurs à la moyenne les mercredis, jeudis et samedis. Les liens reçoivent 85% de clics de plus les samedis et 37% de plus les mercredis par rapport à un statut moyen.

Les horaires d’utilisation de Facebook

Les lecteurs sont actifs toute la journée. Les pics de commentaires sont observés sur les pages des journalistes :

  • en début de matinée (7h et 8h : augmentation respective de 30 et 40%)
  • en fin de matinée (10h : augmentation de 40%)
  • plus tard pendant la journée de travail (16h et 17h : augmentation respective de 40% et de 100%)
  • et dans la soirée (minuit et 2h du matin : augmentation respective de 30% et 20%).

Les heures indiquées sont basées sur le fuseau horaire Eastern Time (ET) soit l’heure de l’Est qui couvre donc les Etats-Unis.

Note

Si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-moi sur Facebook pour bénéficier d’une veille quotidienne dédiée à ce média et réservée aux seuls membres de la Page Facebook du blog. Merci ! :)

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.
  • http://www.mindeez.com Jérôme

    Intéressant merci, ce que l’on retrouve dans l’essentiel en 3 points je dirai que c’est valable un peu partout que ce soit sur facebook ou ailleurs.

    En effet le call to action ca fonctionne partout sur le net. Idem pour du contenu à valeur ajoutée, lorsque l’on ajoute une analyse les gens sont plus réceptifs.
    Idem pour la photo, on aime bien savoir a qui on parle. D’ailleurs plus que cela on aime savoir que l’on parle à des gens qui nous ressemblent ou qui partagent une même vision. C’est d’ailleurs pour cela que les groupes ca fonctionne si bien.

  • http://Www.unpeudair.littleblackman.fr Sandy RAZAFITRIMO

    Merci pour ce tweet et votre blog en général ;-)

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    Merci Jérôme et Sandy pour vos retours :)
    Bonne fin de dimanche ;)

  • Carl Tessier

    Je suis en accord avec ces statistiques; par contre, je remarque que dans le milieu de l’immobilier,les périodes d’interactions sont très variables: peut-être est-ce à cause des heures de travail très variables des intervenants de ce milieu.
    Carl Tessier, FRI

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle

    Merci Carl pour ce retour d’infos :)

  • http://bernard-martinez.over-blog.com/ Bernard Martinez

    Bonjour,

    Article très intéressant car il répond à ces petites questions que l’on se pose et il nous fait gagner du temps pour avancer et améliorer notre présence en ligne.

    J’aime aussi le reste du blog et je vous suis avec attention.

    Merci,

  • http://www.emarketinglicious.fr Isabelle Mathieu

    Merci Bernard :)

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
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