banner ad

Twitter en France : +53% d’audience en un an

| 4 janvier 2013 | 3 Commentaires

L’année 2012 aura été marquée par une forte poussée des réseaux sociaux dans le monde. Nouvelles plateformes, nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités… le web social s’affirme de plus en plus dans nos habitudes. Même si Facebook confirme une nouvelle fois sa domination mondiale dans le domaine, en France plus particulièrement, c’est Twitter qui tire son épingle du jeu. En à peine un an, son audience a en effet connu une croissance remarquable dans notre pays.

nombre-utilisateurs-twitter-france

Twitter : 5,5 millions d’utilisateurs français

Une récente étude de ComScore le montre : entre novembre 2011 et novembre 2012, l’audience de Twitter a augmenté de 53%. A date, ce ne sont pas moins de 5,5 millions de Français qui tweetent, faisant de la France le 7ème pays le plus utilisateur du réseau aux gazouillis.

Twitter : Forte croissance sur les 55 ans et plus

Twitter bat des records en ce qui concerne les 55 ans et plus. Comparativement à l’an dernier, leur nombre a doublé. En novembre dernier, ils étaient 1,3 millions inscrits au réseau social : ils devançaient même d’une courte tête les 15-24 ans !

Les divers événements politiques de 2012 ont sans aucun doute bouleversé la démographie de Twitter. Le réseau de microblogging a bénéficié d’un engouement sans précédent lors de la présidentielle. Pendant toute la campagne électorale, de nombreuses personnalités politiques n’ont pas hésité à prendre la parole, à critiquer, à ouvrir de nombreux débats avec d’autres membres. On se souvient également du débat de l’entre-deux tours et des nombreux tweets rappelant l’anaphore « Moi Président de la République » du candidat Hollande ou des « Zipad » du candidat Sarkozy. On se rappelle aussi l’euphorie lors du 6 mai : ce jour-là, les utilisateurs du réseau se sont joué de l’interdiction de divulguer les résultats de l’élection avant 20 heures.

Mais la politique n’est pas le seul domaine qui justifie cette poussée. Toutes les tendances liées à l’actualité y ont fortement contribué : les événements sportifs comme les JO de Londres ou l’Euro, la musique et les programmes diffusés à la télévision sont d’autant de domaines qui incitent à la discussion… et donc au tweet.

A votre tour maintenant !

Longtemps « fermé » à un cercle d’habitués, Twitter s’est démocratisé en France. Depuis le 19 novembre, le réseau social s’est même implanté juridiquement dans notre pays. D’après vous, Twitter est-il le réseau social de demain ou s’agit-il d’une tendance ?

Au sujet de l’auteur : Vincent Pastorelli. Je suis community manager au sein d’une wonderful agence de communication. Très présent sur les médias sociaux, je suis au fait de l’actualité liée à mon domaine mais aussi à celle de la communication, de la politique et des médias. J’adore liker, j’adore partager. Parfois du n’importe quoi, mais souvent du pertinent. Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Tags: , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

Commentaires (3)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Merci Vincent pour ces stats toutes fraîches. Je suis d’accord avec toi pour dire que Twitter connaît une évolution et surtout une démocratisation importante en France et en Europe. Néanmoins, c’est encore loin d’être aussi répandu qu’aux Etats-Unis. Les marques B2C américaines (Mc Do, Coca-Cola, Domino’s Pizza, Ben & Jerry’s…) intègrent toutes, avec succès, Twitter dans leur stratégies et campagnes réseaux sociaux alors qu’en France, on utilise encore bien souvent Facebook seulement. Je ne doute pas que cela change et les marques devraient dès maintenant systématiser l’intégration de Twitter dans leur campagne pour construire leur courbe d’expérience sur ce media et être prêt quand il sera incontournable.

    • Oui Laurence, le « retard » de la France par rapport aux Etats-Unis n’a rien de bien surprenant. Mais tout porte à croire que Twitter s’installe peu à peu (et durablement) dans nos habitudes. Ce n’est qu’une question de temps !

  2. LikeABird dit :

    Et oui, Twitter est le réseau social le plus dynamique en France y compris sur des tranches d’âges dont on ne soupçonnait pas la présence sur le réseau ! (alors que les ados sont très (trop) visibles).
    Il va devenir un canal incontournable pour les marques (Pinterest est également à suivre pour certains secteurs) et une source de revenu pour les agences de communication spécialisées, avec l’apparition d’outils de gestion dédiés !

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
visuels-médias-sociaux-hubspot
Le Média Social « Visuel » : un Inconditionnel pour les Marques

Le rachat d'Instagram par Facebook, la percée de Pinterest, l'audience de YouTube... On le sait, le visuel est devenu un...

Fermer