Selon une étude effectuée par Hiscox en juin dernier, plus de la moitié des petites entreprises américaines interrogées déclarent qu’elles utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles. Cependant, 43% des répondants indiquent aussi que les médias sociaux ne sont pas une nécessité. Et seuls 12% considèrent qu’il s’agit d’un « must ».

attitude-PME-US-medias-sociauxPourtant dans le même temps, 50% des PME interrogées affirment qu’elles ne pourraient pas se passer de leur outil marketing favori : le bouche-à-oreille. Seules 4% disent la même chose des médias sociaux même si l’objectif marketing principal sur les médias sociaux est la création de bouche-à-oreille.

attitude-PME-US-medias-sociauxPresque 2 sur 5 des répondants ont déclaré que c’est principalement grâce au bouche-à-oreille qu’ils ont réussi à faire des affaires. Et pour 42%, il était combiné à d’autres techniques marketing.

Alors que le bouche-à-oreille hors internet reste critique pour toutes les marques, et encore plus pour les PME et les entreprises locales, les médias sociaux jouent un rôle important en donnant aux clients une voix plus forte au sujet de leurs recommandations ainsi qu’en aidant à amplifier cette voix en dehors de leur cercle immédiat de contacts.

Parmi les petites entreprises qui utilisent les médias sociaux à des fins marketing, Facebook est le réseau social le plus couramment utilisé. Il est considéré aussi comme le plus efficace pour développer une entreprise. LinkedIn représente le 2ème choix de ces entreprises.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Est-ce que vous jugez les médias sociaux nécessaires à votre activité ? Quels autres outils marketing utilisez-vous pour développer votre activité professionnelle ?

Source : Emarketer