Une nouvelle étude réalisée par Syncapse montre que les personnes deviennent des fans sur Facebook pour montrer leur soutien à la marque qu’elles aiment. Mais il existe également d’autres raisons :

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Le rapport indique aussi que certaines marques suscitent une connexion émotionnelle plus importante que d’autres :

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Max Kalehoff, vice-président du département marketing produit au sein de Syncapse, déclare qu’entretenir des liens avec les fans actuels plutôt que proposer une promotion permet de profiter du concept des « publics semblables » lors de la création d’annonces. Cette option est efficace pour attirer des personnes proches de vos clients actuels en ce qui concerne l’acquisition de fans, l’inscription à des sites, les achats en dehors de Facebook etc.

Il indique qu’il n’est pas interdit de proposer des promotions mais que ces dernières devraient être utilisées avec parcimonie. Ainsi selon lui, au lieu d’effectuer des annonces destinées à obtenir des réponses directes, les marques devraient privilégier les annonces qui renforcent leur branding car cette démarche résonne davantage auprès du coeur de leur audience. Les annonces « branding » aident à créer et à renforcer une affinité avec les marques.

Toutefois, puisque ces annonces n’entraînent pas une raison de cliquer sur elles, elles obtiennent de très faibles taux de clics, ce qui est considéré comme un retour sur investissement insuffisant. En réponse à ces critiques, Facebook a cherché à minimiser l’importance du CTR comme un standard de l’industrie pour mesurer l’efficacité d’une annonce en ligne.

Source : Mashable.com

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