C’est plutôt surprenant comme changement mais Facebook a modifié l’audience par défaut des modifications promues. En effet, avant il était possible de choisir deux options pour ce critère :

  • « Les personnes qui aiment cette Page ».
  • « Les personnes et leurs amis qui aiment votre Page ».

Il semblerait que la dernière option soit maintenant celle par défaut et que l’autre ait tout simplement disparu.

publication promue facebookPour ceux qui ne savent pas ce qu’est une publication promue, il s’agit d’une fonctionnalité disponible à partir de l’outil de publication qui permet à l’administrateur d’une Page Facebook de promouvoir des publications afin qu’elles soient remarquées plus facilement par les membres. Les entreprises achètent ainsi plus de visibilité pour qu’une information apparaisse plus haut dans le fil d’actualité pendant 3 jours.

Le problème de la publication promue est que lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut nuire aux performances des futures publications des Pages Facebook.

Imaginons par exemple que vous soyez une marque de surfwear et que vous choisissiez de promouvoir une information relative à la sortie d’un nouveau produit, en sélectionnant l’option « Les personnes et leurs amis qui aiment votre Page ». Cette annonce apparaîtra de façon proéminente dans le fil d’actualité de vos fans mais aussi … de leurs amis qui n’ont peut-être aucune affinité avec votre secteur d’activité.

En fonction du degré de tolérance des membres et de la régularité avec laquelle vous diffusez des publications promues, vous devrez faire face à :

  • Des commentaires négatifs.
  • Des publications masquées.
  • Et … des reports pour publications indésirables.

Ce qui affectera selon les cas l’image de votre marque, la visibilité de vos publications en cours et/ou le « negative feedback » de votre Page Facebook. Résultat de ce dernier point, vos futures publications toucheront moins de personnes dans le fil d’actualitéPour rappel, l’algorithme de Facebook donne plus de poids au « negative feedback » depuis septembre 2012.

Ce changement a dû avoir lieu ce week-end je pense. De plus, Facebook testerait un nouveau libellé pour le bouton « promouvoir » de l’outil de publication. Aux Usa, il a été indiqué des boutons qui portaient la mention “Get More Reach” ,“Boost Post” et “Advertise Post” à la place de « Promote ». 

bouton promouvoir facebook

Question : Avez-vous encore l’option « Les personnes qui aiment votre Page » pour vos publications promues ?

20 COMMENTAIRES

  1. Le choix n’est plus proposé directement depuis les statuts mais l’est et le restera certainement depuis l’interface de gestion avancée des publicités !

  2. Bonjour Isabelle et merci pour cette info. Sur certaines pages, la fonction de promotion des publication est complètement bugguée depuis 2 jours. Facebook m’indique poliment que « Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de votre promotion (nous travaillons à sa résolution) ». Peut-être ceci explique-t-il cela ?

  3. Bonjour,
    à la date d’aujourd’hui, J’ai toujours la possibilité de choisir mon audience :-)
    dans la partie option
    J’en profite Isabelle pour vous dire que je lis souvent vos articles qui sont passionnants
    merci pour vos conseils
    Elsa

Laissez un commentaire