banner ad

Les Publications Promues de Facebook Evoluent

C’est plutôt surprenant comme changement mais Facebook a modifié l’audience par défaut des modifications promues. En effet, avant il était possible de choisir deux options pour ce critère :

  • « Les personnes qui aiment cette Page ».
  • « Les personnes et leurs amis qui aiment votre Page ».

Il semblerait que la dernière option soit maintenant celle par défaut et que l’autre ait tout simplement disparu.

publication promue facebookPour ceux qui ne savent pas ce qu’est une publication promue, il s’agit d’une fonctionnalité disponible à partir de l’outil de publication qui permet à l’administrateur d’une Page Facebook de promouvoir des publications afin qu’elles soient remarquées plus facilement par les membres. Les entreprises achètent ainsi plus de visibilité pour qu’une information apparaisse plus haut dans le fil d’actualité pendant 3 jours.

Le problème de la publication promue est que lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut nuire aux performances des futures publications des Pages Facebook.

Imaginons par exemple que vous soyez une marque de surfwear et que vous choisissiez de promouvoir une information relative à la sortie d’un nouveau produit, en sélectionnant l’option « Les personnes et leurs amis qui aiment votre Page ». Cette annonce apparaîtra de façon proéminente dans le fil d’actualité de vos fans mais aussi … de leurs amis qui n’ont peut-être aucune affinité avec votre secteur d’activité.

En fonction du degré de tolérance des membres et de la régularité avec laquelle vous diffusez des publications promues, vous devrez faire face à :

  • Des commentaires négatifs.
  • Des publications masquées.
  • Et … des reports pour publications indésirables.

Ce qui affectera selon les cas l’image de votre marque, la visibilité de vos publications en cours et/ou le « negative feedback » de votre Page Facebook. Résultat de ce dernier point, vos futures publications toucheront moins de personnes dans le fil d’actualitéPour rappel, l’algorithme de Facebook donne plus de poids au « negative feedback » depuis septembre 2012.

Ce changement a dû avoir lieu ce week-end je pense. De plus, Facebook testerait un nouveau libellé pour le bouton « promouvoir » de l’outil de publication. Aux Usa, il a été indiqué des boutons qui portaient la mention “Get More Reach” ,“Boost Post” et “Advertise Post” à la place de « Promote ». 

bouton promouvoir facebook

Question : Avez-vous encore l’option « Les personnes qui aiment votre Page » pour vos publications promues ?

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (20)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. il n’y a plus de choix possible, c’est d’office les fans + leurs amis

  2. J’ai encore le choix, mais jusqu’à quand…

  3. Eroan dit :

    Le choix n’est plus proposé directement depuis les statuts mais l’est et le restera certainement depuis l’interface de gestion avancée des publicités !

  4. isabellemathieu dit :

    En effet c’est curieux Mickael. Je vais essayer d’avoir l’avis de Stéphane Allard de Wisemetrics.

  5. Bonjour Isabelle et merci pour cette info. Sur certaines pages, la fonction de promotion des publication est complètement bugguée depuis 2 jours. Facebook m’indique poliment que « Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de votre promotion (nous travaillons à sa résolution) ». Peut-être ceci explique-t-il cela ?

  6. Bonjour,
    à la date d’aujourd’hui, J’ai toujours la possibilité de choisir mon audience :-)
    dans la partie option
    J’en profite Isabelle pour vous dire que je lis souvent vos articles qui sont passionnants
    merci pour vos conseils
    Elsa

  7. Chez moi le bouton affiche déjà « Boost post ».

  8. Aya Journois dit :

    Le changement de libellé pour promouvoir ses posts a aussi changé en France. J’ai « Booster la publication » sur mes pages !!

  9. J’ai vu ce changement et je trouve que c’est bien désolant. Au Québec on voit déjà différents essais avec promouvoir, booster, etc. Bien hâte de voir quel sera le choix final.

  10. verolefebvre dit :

    j’ai promu une publication et payé 5,…euros et je ne visualise rien du tout, mes « amis » ne voient rien non plus ????

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
referencement wordpress seo hacks infographie
Les Meilleurs Hacks SEO Pour Optimiser votre Site WordPress [Infographie]

Le mois dernier, j'assistais à une conférence sur le référencement à la CCI de Bayonne. Ce fut l'occasion de revoir...

Fermer