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Quel Est Le ROI Des Médias Sociaux ? – Infographie

| 8 septembre 2011 | 6 Commentaires

Le ROI des médias sociaux est l’un des sujets qui préoccupe le plus les entreprises utilisant ces canaux pour promouvoir leurs activités. D’une part, le ROI permet de mesurer l’efficacité du programme social media mis en place et de revoir la stratégie choisie si nécessaire. D’autre part, il aide à fixer les budgets marketing indispensables pour soutenir les efforts déjà entrepris.

Le ROI des médias sociaux peut être déroutant car son calcul ne s’effectue pas selon des métriques traditionnelles. En effet, comment établir la valeur d’un abonné Twitter ? Comment mesurer les bénéfices des 50 000 vues d’une vidéo Youtube ? Ou encore qu’est-ce que les fans d’une Page Facebook apporte au site internet d’une marque ?

MGD Advertising propose dans l’infographie ci-dessous des informations relatives au ROI des médias sociaux. L’entreprise y aborde notamment les objectifs, les bénéfices et les facteurs qui affectent le succès d’une campagne marketing sur les médias sociaux.

Vous y découvrirez les données suivantes :

  • état du marketing social aujourd’hui
  • métriques utilisées pour mesurer le ROI
  • bénéfices pour les entreprises qui utilisent les médias sociaux
  • activités marketing qui ont le ROI le plus important
  • plateformes que les entreprises utiliseront davantage pour le marketing sur les médias sociaux
  • croissance de l’utilisation des médias sociaux pour le recrutement
  • facteurs à considérer pour mesurer les efforts entrepris sur les médias sociaux

Cliquez sur l’infographie pour la découvrir dans son intégralité :)

quel-est-roi-medias-sociaux-infographie

Source : mdgadvertising.com

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (6)

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  1. Le retour sur investissement est difficile à évaluer chez nous… Par contre, la visibilité apportée n’est pas négligeable.

  2. Par contre certaines marques font de grosses erreurs en essayant de faire du buzz.
    Un exemple avec la pub de TalkTel mobile qui est vraiment de mauvais goût selon moi :
    http://www.choisir.com/forfait-mobile/forfaits/pubs-decalees-jusquou-battle.html
    Ma question : d’après vous, est-ce que ce genre de campagne (décalée) et qui est susceptible de créer un bad buzz peut quand même profiter à l’entreprise (en terme de notoriété) ?

  3. Bonjour,

    Merci de partager cette infographie. Personnellement, je me demande si la polémique sur le calcul du ROI des médias sociaux n’est pas un prétexte pour retarder leur adoption, les études récentes démontrant que seul un tiers des Marketeurs B2B calculent le ROI de leurs campagnes tous canaux confondus (http://ow.ly/6pE4k). Qu’en pensez-vous? Bonne journée,
    Bérénice

  4. Bonjour Bérénice, personnellement je ne le pense pas. Certes le ROI des médias sociaux est plus difficile à calculer. Mais si l’on s’en tient aux résultats de cette étude que j’avais également publiée ici http://isa.tl/rhku4S, les professionnels ne mesurent pas assez le ROI et pour ceux qui le font, ils n’adressent pas toujours leurs résultats aux services décisionnaires.

  5. Valmier dit :

    Bonjour,

    Le ROI des medias sociaux semble pourtant flou à ce jour, selon nos expériences.

    Plusieurs raisons :
    - sans objectifs stratégiques clairs au démarrage, cela reste compliqué de mesurer quoi que ce soit (qu’il s’agisse de media sociaux comme pour le reste des actions Marcom ;
    - le « T zéro » est très récent, et la mesure se construit aussi avec de la comparaison dans le temps, d’une année à l’autre (et donc pas réellement d’une action à une autre…) ;
    - enfin, les budgets alloués sont aussi difficilement comparables d’une année à l’autre, et il est fréquent de constater que les Annonceurs passent d’une action « one shot » (un test) à la structurarion d’une vraie ligne budgétaire attribuée aux media sociaux.

    Ces 3 éléments (objectifs / Temps / Budget) viendront assoir sans doute naturellement la crédibilité de la mesure des Media Sociaux, non ?

    Fabrice

  6. Bonjour Fabrice, je crois aussi qu’il est important de se fixer des objectifs *réalistes* et de s’octroyer une période de temps suffisante (un min de 6 mois).
    Quand au calcul du ROI, il aurait été intéressant de savoir si ces mêmes entreprises mesurent davantage le ROI de leurs actions marketing hors social media.
    Pour les petites structures que j’accompagne, elle n’ont tout simplement pas le temps … ou la volonté de mettre en place et d’analyser un système analytics – social media ou pas …

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