banner ad

Quels Réseaux Sociaux Renvoient Le Plus De Trafic Vers Les Sites E-Commerce ? [Infographie]

| 27 septembre 2012 | 10 Commentaires

Qui de Facebook, Twitter et Pinterest crée le plus de trafic vers les sites e-commerce aux Etats-Unis ? Selon la dernière étude de RichRelevance.com, c’est Facebook qui génère le plus de sessions shopping avec un taux de 85,6%, suivi par Pinterest (11,3%) et Twitter (2,9%).

Mais ce n’est pas tout car Facebook se distingue aussi par d’autres caractéristiques :

  • Ses utilisateurs sont ceux qui restent le plus longtemps sur les sites e-commerce avec une moyenne de 7 pages vues par session. A titre comparatif, les utilisateurs Pinterest consultent en moyenne 4,1 pages et ceux de Twitter 2,7 pages.
  • Les utilisateurs Facebook achètent le plus souvent. Le réseau social obtient le meilleur taux de conversion par session avec 2,6%, devant donc Twitter (1,1%) et Pinterest (0,9%).

Il est à noter deux autres statistiques très intéressantes :

  • Pinterest a une valeur moyenne par commande deux fois plus élevée que Facebook soit 168,83$ contre 94,70$.
  • En terme de revenus générés par visite, un utilisateur Facebook (2,5$) vaut plus qu’un utilisateur Pinterest (1,6$) et qu’un utilisateur Twitter (0,8$). Mais, au cours des trois derniers mois, Pinterest a égalé voire dépassé Facebook sur ce plan-là.RichRelevance-social-media-e-commerce-infographie

A Votre Tour Maintenant !

Que peut-on conclure des présentes statistiques pour le marché US ? Pourquoi pensez-vous que la valeur moyenne par commande via Pinterest est supérieure à celle via Facebook ou Twitter ?

Tags: , , , , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (10)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Jerome dit :

    Est il possible d’obtenir le même genre de données pour la France?

  2. Cisco dit :

    A mon avis le fait que Pinterest génère un panier moyen supérieur à Facebook vient du fait que Pinterest est (à mon avis) utilisé par des couches sociales moyennes, moyennes-sup et supérieures.

    Pinterest est aussi pas mal utilisé dans le milieu du haut de gamme,ce qui implique des paniers moyens bien supérieurs à la moyenne.

    De plus l’effet « coup de coeur », achat impulsif semble + important sur Pinterest (la force de l’image)

  3. Cisco dit :

    Ah et j’ai oublié de préciser que la majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes …..ce qui explique peut être le côté « achat impulsif » ou « waouh ces chaussures sont magnifiques !! Vite j’achète avant qu’une copine le fasse avant moi » :D
    #caricaturalmaissurementunpeuvrai ;)

  4. M.Paul dit :

    1. Pinterest, de par son principe, favorise les achats « coups de cœur »
    2. Les communautés mode, luxe, design et architecture sont très présentes
    3. Pinterest est beaucoup moins grand public que Facebook et parle davantage aux CSP+ et aux leaders d’opinion

  5. Geoffrey dit :

    Il y a quelques jours Mashable a relayé une étude de Forrester qui démontre que les réseaux sociaux sont responsable d’a peine 1% du trafic vers les sites de e-commerce… combiné avec les chiffres présentés dans cet article cela signifie donc que Facebook amene au mieux 0,85% du trafic d’un site de ecommerce et Twitter 0,029%…

    de quoi relativiser beaucoup l’usage des SoMe dans une stratégie de vente…

  6. Harold dit :

    Ce qui est super intéressant, c’est que le revenu par session coté facebook est 4x supérieur au coût du clic moyen sur ce réseau social. Voilà qui laisse aussi à réfléchir.

  7. Je suis toujours étonné de voir la place que prend Pinterest. Mais je reste persuadé qu’en France Facebook se maintiendra devant. Qu’en penses tu Isabelle ? Tu utilises Pinterest ?

  8. Bonjour Guillaume, je pense que Pinterest a un très fort potentiel pour l’e-commerce et j’espère que l’utilisation de cette plateforme se démocratisera en France. Faute de temps, je n’utilise pas beaucoup Pinterest :) Guillaume, j’ai validé tes commentaires parce que l’on se connaît mais d’habitude je ne valide pas les noms d’utilisateur créés à des fins SEO. Merci d’en prendre note pour tes prochains commentaires. Et toujours heureuse de te lire ici et ailleurs :)

  9. Merci pour ta réponse. N’hésites pas à modifier les commentaires, aucun soucis. J’avais mon formulaire de pré-remplie. Au plaisir de te lire

  10. Lilian dit :

    @Geoffrey, effectivement il faut relativiser mais ne pas occulter pour autant les SNS qui gagnent du terrain au fil des mois.

    Ce qui est notable c’est la surperformance (toujours relative) de Pinterest par rapport à Facebook ou Twitter si on compare le nombre d’utilisateurs de chacun de ces réseaux (quasiment x100 entre Facebook et Pinterest src: http://www.mediabistro.com/alltwitter/social-media-users_b22556)

    Lilian

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
page-facebook-site-internet-infographie-lab42
Une Page Facebook Est-elle Plus Utile qu’un Site Internet ? [Infographie]

Selon la dernière étude de Lab42, 50% des consommateurs américains pensent qu'une Page Facebook est plus utile qu'un site Internet....

Fermer