Qui de Facebook, Twitter et Pinterest crée le plus de trafic vers les sites e-commerce aux Etats-Unis ? Selon la dernière étude de RichRelevance.com, c’est Facebook qui génère le plus de sessions shopping avec un taux de 85,6%, suivi par Pinterest (11,3%) et Twitter (2,9%).

Mais ce n’est pas tout car Facebook se distingue aussi par d’autres caractéristiques :

  • Ses utilisateurs sont ceux qui restent le plus longtemps sur les sites e-commerce avec une moyenne de 7 pages vues par session. A titre comparatif, les utilisateurs Pinterest consultent en moyenne 4,1 pages et ceux de Twitter 2,7 pages.
  • Les utilisateurs Facebook achètent le plus souvent. Le réseau social obtient le meilleur taux de conversion par session avec 2,6%, devant donc Twitter (1,1%) et Pinterest (0,9%).

Il est à noter deux autres statistiques très intéressantes :

  • Pinterest a une valeur moyenne par commande deux fois plus élevée que Facebook soit 168,83$ contre 94,70$.
  • En terme de revenus générés par visite, un utilisateur Facebook (2,5$) vaut plus qu’un utilisateur Pinterest (1,6$) et qu’un utilisateur Twitter (0,8$). Mais, au cours des trois derniers mois, Pinterest a égalé voire dépassé Facebook sur ce plan-là.RichRelevance-social-media-e-commerce-infographie

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Que peut-on conclure des présentes statistiques pour le marché US ? Pourquoi pensez-vous que la valeur moyenne par commande via Pinterest est supérieure à celle via Facebook ou Twitter ?

10 COMMENTAIRES

  1. A mon avis le fait que Pinterest génère un panier moyen supérieur à Facebook vient du fait que Pinterest est (à mon avis) utilisé par des couches sociales moyennes, moyennes-sup et supérieures.

    Pinterest est aussi pas mal utilisé dans le milieu du haut de gamme,ce qui implique des paniers moyens bien supérieurs à la moyenne.

    De plus l’effet « coup de coeur », achat impulsif semble + important sur Pinterest (la force de l’image)

  2. Ah et j’ai oublié de préciser que la majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes …..ce qui explique peut être le côté « achat impulsif » ou « waouh ces chaussures sont magnifiques !! Vite j’achète avant qu’une copine le fasse avant moi » :D
    #caricaturalmaissurementunpeuvrai ;)

  3. 1. Pinterest, de par son principe, favorise les achats « coups de cœur »
    2. Les communautés mode, luxe, design et architecture sont très présentes
    3. Pinterest est beaucoup moins grand public que Facebook et parle davantage aux CSP+ et aux leaders d’opinion

  4. Il y a quelques jours Mashable a relayé une étude de Forrester qui démontre que les réseaux sociaux sont responsable d’a peine 1% du trafic vers les sites de e-commerce… combiné avec les chiffres présentés dans cet article cela signifie donc que Facebook amene au mieux 0,85% du trafic d’un site de ecommerce et Twitter 0,029%…

    de quoi relativiser beaucoup l’usage des SoMe dans une stratégie de vente…

  5. Bonjour Guillaume, je pense que Pinterest a un très fort potentiel pour l’e-commerce et j’espère que l’utilisation de cette plateforme se démocratisera en France. Faute de temps, je n’utilise pas beaucoup Pinterest :) Guillaume, j’ai validé tes commentaires parce que l’on se connaît mais d’habitude je ne valide pas les noms d’utilisateur créés à des fins SEO. Merci d’en prendre note pour tes prochains commentaires. Et toujours heureuse de te lire ici et ailleurs :)

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