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ShoorK, une Solution Complète pour l’Analyse des Pages Fan Facebook

| 22 février 2013 | 4 Commentaires

ShoorK est un nouvel outil de « social media analytics » qui comporte deux services différents mais complémentaires : ShoorK {Metrics} et ShoorK {Analytics}. Le premier permet d’évaluer les performances des Pages Facebook d’un secteur d’activité précis et d’en identifier les éventuelles bonnes pratiques. Le second retourne des informations générales sur votre Page Facebook et mesure son engagement ainsi que ses retours négatifs.

Fondée en mai 2012 par Jean-Michel Trayaud et Brice Cascade, ShoorK est une start-up française basée à la Réunion qui a dernièrement reçu 100 000 euros de Kima Ventures, un fonds d’investissement créé par Jéremi Berrebi et Xavier Niel.

Dernièrement, j’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation de ShoorK donnée par Jean-Michel Trayaud. Dans ce billet, je souhaite partager avec vous ma découverte de cet outil ainsi que mes conclusions.

1 – ShoorK {Metrics}

ShoorK {Metrics} est une solution de veille qui met à disposition de ses utilisateurs un classement des Pages Facebook en fonction de leur secteur d’activité. Ce panel générique est constitué de données publiques et recense à ce jour 2 000 pages intégrées et catégorisées manuellement. La taille des Pages Facebook recensées varie : de plusieurs milliers à plusieurs millions de fans.

ShoorK {Metrics} présente un panel de 8 secteurs d’activité principaux : e-commerce, média, tourisme etc … dans lesquels sont regroupées des sous-catégories. Par exemple, la catégorie « services » comprend 5 sous-catégories : administration, banques/assurance, petites annonces, Internet/télécom, formation/emploi.

Les indicateurs disponibles pour chaque Page Facebook analysée sont consultables via 5 onglets.

L’onglet « top » présente les principaux indicateurs des Pages Facebook ayant le plus grand nombre de fans sur une période donnée soit :

  • Le nombre de J’aime.
  • Le nombre de commentaires.
  • Le nombre de partages.
  • Le nombre de posts.
  • Le taux d’engagement cumulé : le nombre d’actions totales sur le mois divisé par le nombre de fans total en fin de mois.
  • Le taux d’engagement moyen par post.
  • Le taux de viralité cumulé : les partages totaux/fans.
  • Le taux de viralité moyen par post : la moyenne de partages/fans de chaque post.

shoork-metrics-onglet-topShoorK {Metrics} affiche également des indicateurs pour la catégorie générale analysée. Il est ainsi possible de connaître le nombre moyen de nouveaux fans acquis par toutes les pages Facebook étudiées de son secteur d’activité pour une période concernée. De même que le nombre moyen de posts publiés par Page Facebook ou encore le pourcentage de mentions j’aime, commentaires et partages.shoork-metrics-resume-categorie

L’onglet « engagement » propose des informations pour évaluer le taux d’engagement à l’aide des indicateurs suivants :

  • L’engagement moyen sur un post en fonction du jour et de l’heure de post.
  • La répartition de l’engagement sur les posts en fonction de la longueur du message ‘statut’.
  • La répartition de l’engagement par types d’interactions.
  • La répartition de l’engagement « moyen » des fans en fonction du type de post.

shoork-metrics-onglet-engagementL’onglet « posts » étudie les publications effectuées par les Pages Facebook selon :

  • La répartition par jour et par heure de publication des posts.
  • La répartition des posts en fonction de la longueur du message ‘statut’.
  • Le nombre posts par jour et nombre de pages ayant postées pour chaque jour.
  • Le résumé de la répartition des posts des pages par types de contenus.
  • La répartition détaillée des posts des pages par types de contenus.

shoork-metrics-onglet-postsL’onglet « infos » indique des données générales relatives aux paramètres des Pages Facebook grâce à ces indicateurs :

  • La liste des applications (hors celles de Facebook) utilisées pour poster sur les pages (en pages uniques utilisant l’application).
  • La liste détaillée des applications (y compris celles de Facebook) utilisées pour poster (en pages uniques utilisant l’application).
  • Le détail des paramètres des pages, ainsi que de la liste des informations renseignées ou non par les pages.
  • La liste détaillée des catégories Facebook dans lesquelles les pages se sont classées.
  • La liste des principales catégories Facebook dans lesquelles les pages se sont classées.

shoork-metrics-onglet-infosL’onglet « mur » présente l’ensemble des posts des pages de la catégorie en cours, avec pour chacun les principales données en terme d’engagement des fans.shoork-metrics-onglet-mur

Ma conclusion sur ShoorK {Metrics}

Il s’agit d’une solution séduisante par de nombreux aspects :

  • Elle présente gratuitement un plus grand nombre de données pertinentes que les solutions concurrentes.
  • Ses offres demeurent très accessibles aux TPE et PME.
  • L’onglet « engagement » est particulièrement pertinent pour identifier les meilleurs jours et heures de publication d’un secteur d’activité (à condition qu’il y ait suffisamment de données) ainsi que le type de publications qui reçoit le plus d’engagement.
  • La création des panels personnalisés est un véritable atout pour suivre les performances de ses concurrents et de repérer des bonnes pratiques. Il est également possible de comparer ainsi la performance de votre Page Facebook à celle de votre secteur d’activité.

La version gratuite permet l’accès au classement des 10 top Pages Facebook d’un secteur d’activité ainsi qu’aux onglets décrits ci-dessus pour le mois précédent.

En revanche, il vous faudra passer à une offre payante pour bénéficier de :

  • La fonction d’export des statistiques.
  • La création de panels personnalisés.
  • Le détail des Pages Facebook.
  • L’historique de recherches.
  • Le classement complet.

B – ShoorK {Analytics}

Tout juste sortie de bêta, ShoorK {Analytics} propose d’analyser en détail les statistiques de votre Page récupérées via les API Insights de Facebook.

Cette solution est constituée de 4 modules :

Le module « fans » permet de suivre l’évolution du nombre de fans sur une période donnée et d’accéder à des informations démographiques et géographiques. Vous pourrez par exemple connaître de façon synthétique qui sont les personnes qui génèrent des histoires relatives à votre marque sur Facebook ou encore quelles sont les sources d’inscription à votre Page Facebook.

Le module « audience » est indiqué pour identifier les sources qui ont généré des impressions, les applications qui reçoivent le plus de visiteurs, le nombre d’histoires générées ou encore par exemple le nombre de personnes qui ont généré ces histoires.

Le module « wall » montre le nombre d’histoires générées par type de contenu, le nombre de fans engagés, l’engagement et la consommation de contenu en fonction des jours et des heures sur une période donnée. Mais il fait bien plus en autorisant le filtrage des publications du mur en fonction du type ou des métriques suivantes : l’engagement, la viralité, la portée et le negative feedback.

Le module « other » concerne le negative feedback, et en particulier le type de negative feedback. Vous pourrez ainsi savoir si le nombre journalier de « negative feedback » concerne le masquage d’une ou de toutes les publications ultérieures de votre Page Facebook, l’assimilation à du spam ou le désabonnement.

Ma conclusion sur ShoorK {Analytics}

L’intérêt de ShoorK {Analytics} par rapport à Facebook Insights réside surtout pour moi dans les modules « wall » et « other ». En effet, grâce à ShoorK {Analytics}, il est beaucoup plus facile d’identifier le type de contenu qui est cliqué et à quel moment. Il en va de même pour la détermination des publications qui reçoivent le plus d’engagement par exemple. Vous pouvez ainsi savoir à quelle heure, quel jour et pour quel type de contenu vous recevez le plus d’engagement.

Enfin, Facebook accorde plus d’importance aux retours négatifs depuis septembre 2012. Les publications qui sont masquées ou identifiées comme spam par les utilisateurs ont désormais moins de visibilité sur le fil d’actualité. ShoorK {Analytics} propose un module entier à l’analyse de cette métrique et donne ainsi la possibilité d’identifier les publications qui sont le plus sujettes au négative feedback.

Dans l’ensemble, je dirai que ShoorK est une solution complète, facile à utiliser même pour ceux qui débutent dans l’analytics sur Facebook. Les données sont pertinentes et les différentes offres sauront séduire même les plus petites entreprises.

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Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (4)

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  1. Seolius dit :

    Merci isabelle pour ce partage. Bon WE.

  2. Guest dit :

    Merci pour cette présentation, il est vrai qu’avec la manière qu’a Facebook de se placer comme un « internet dans l’internet » des solutions de veille spécifique sont nécessaires. Pour ce qui est du classement des pages, c’est le genre de statistiques qui intéressent pour notre part on établit tous les mois un classement des pages Facebook dans l’immobilier et à chaque fois le classement est téléchargés plus que la précédente

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