Les outils pour accompagner les community managers dans leurs reportings fleurissent chaque jour un peu partout sur le Web. Des plus improbables aux plus pertinents, des gratuits aux payants, difficile de ne pas se perdre. Social Crawlytics est un outil qui semble répondre à bon nombre d’interrogations : complet et gratuit, il permet d’évaluer concrètement la portée d’un site sur les réseaux sociaux.

Social-Crawlytics-médias-sociaux

Social Crawlytics, en quoi ça consiste ?

Cet outil permet d’obtenir des reportings complets, riches en données, qui s’intéressent à la viralité des pages d’un site sur les réseaux sociaux (au travers d’un retweet ou d’un « J’aime » d’une publication, par exemple). Hormis sa gratuité, son principal atout est le référencement d’un grand nombre de plateformes sociales. On peut ainsi non seulement s’intéresser à Facebook, Twitter et Google+ mais aussi à LinkedIn, Stumbleupon et Delicious.

Après une rapide inscription via Twitter, la plateforme vous demande de sélectionner l’URL que vous souhaitez analyser. Parmi les options proposées, on note la possibilité de déterminer un « degré » d’analyse : plus ce chiffre est important, plus l’analyse dudit site, et de chacune de ses pages, sera poussée (et plus les rapports seront longs à se générer).

Social Crawlytics : des données précises et classées

Quelques instants plus tard, dans votre dashboard personnel, vous pouvez consulter votre reporting.

Social-Crawlytics-dashboard-social-media

Vous l’aurez compris, grâce à ce premier aperçu, on peut très rapidement savoir sur quel réseau social votre site a rencontré le plus de succès. Notons au passage que l’outil peut vous indiquer, lorsque l’option est activée, quelles sont les personnes qui ont le plus contribué à la diffusion de votre site.

Un peu plus bas dans le dashboard, on retrouve la fonctionnalité la plus pertinente de l’outil : un tableau précis, détaillé… et exportable ! Ainsi, on accède à des données complètes qui permettent de déterminer clairement la portée de votre site sur la plupart des réseaux sociaux.

Social-Crawlytics-page-level-results

Enfin, pour finir votre reporting en beauté, Social Crawlytics vous propose un graphique qui illustre toutes les données du tableau.

A votre tour maintenant !

N’hésitez pas à le tester pour votre site. En plus d’être gratuit, Social Crawlytics peut véritablement apporter un plus à tous vos bilans ! On attend vos retours !

Au sujet de l’auteur : Vincent Pastorelli. Je suis community manager au sein d’une wonderful agence de communication. Très présent sur les médias sociaux, je suis au fait de l’actualité liée à mon domaine mais aussi à celle de la communication, de la politique et des médias. J’adore liker, j’adore partager. Parfois du n’importe quoi, mais souvent du pertinent. Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter.

Source : Blog du modérateur

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article que je vais partager avec plaisir :) Eh oui parfois on passe beaucoup de temps a gérer, animer, développer sa présence sur un réseau social alors qu’il nous apporte que peu de résultats concrets. C’est important de garder un oeil sur les sources de visites sur notre site, les résultats de tous nos efforts, afin d’établir une stratégie gagnante de SMO.

  2. oui merci pour ce lien intéressant qui peut s’avérer être un outil appréciable pour les webmarketer, en terme d’indicateurs de popularité et de préconisations stratégiques, :-)

  3. merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas cet outil en ligne . Je me suis inscrite et j’apprends pas mal de chose sur mon blog oh ladies dans les réseaux sociaux!

Laissez un commentaire