Le 21 janvier dernier, Facebook déclarait que les statuts Facebook publiés par les Pages verraient prochainement leur distribution diminuée dans le fil d’actualité des utilisateurs. Après cette annonce, j’avais expliqué à certains d’entre vous qu’il était nécessaire d’attendre un mois pour obtenir des chiffres sur la portée par type de publication suite à ce changement. Voilà qui est chose faite!

Dans une étude publiée hier, Edgerank Checker révèle non seulement le taux de portée mais aussi le taux d’engagement avant et après le 21 janvier, suite à l’analyse de 50 000 publications émises par 800 Pages différentes.

Résultats :

1 – La portée organique d’un statut d’une Page Facebook typique a diminué de 40%, passant de 18% à 11% pour la portée organique moyenne par fan.

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2 – Il semblerait que le classement du type de publication par ordre décroissant de portée soit aujourd’hui : la vidéo (14,40%), le statut (10,86%), la photo (7,37%) et le lien (7,18%).

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3 – S’agissant du taux d’engagement, nous aurions aujourd’hui la photo (0,25%), la vidéo (0,24%), le statut (0,13%) et le lien (0,11%).

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A la lecture de ces chiffres, je prends note que :

  • Bien que Facebook ait diminué la portée des statuts, elle reste cependant plus importante que celles des photos et des liens.
  • Bien que Facebook ait indiqué que les liens provenant des sites media gagneraient une meilleure visibilité, les liens dans l’ensemble ont la portée la plus petite, talonnés de près par les photos.
  • La photo reste le type de publication qui entraîne le plus d’engagement, suivie de près par la vidéo.

Pour rappel, EdgeRank Checker avait sorti une autre étude en décembre 2013 qui montrait que le type de publication par ordre décroissant d’importance était le statut, la vidéo, la photo et le lien.

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Question : que pensez-vous des résultats de cette étude ?