banner ad

Taux de portée et d’engagement par type de publication Facebook après le 21 janvier 2014

| 27 février 2014 | 17 Commentaires

Le 21 janvier dernier, Facebook déclarait que les statuts Facebook publiés par les Pages verraient prochainement leur distribution diminuée dans le fil d’actualité des utilisateurs. Après cette annonce, j’avais expliqué à certains d’entre vous qu’il était nécessaire d’attendre un mois pour obtenir des chiffres sur la portée par type de publication suite à ce changement. Voilà qui est chose faite!

Dans une étude publiée hier, Edgerank Checker révèle non seulement le taux de portée mais aussi le taux d’engagement avant et après le 21 janvier, suite à l’analyse de 50 000 publications émises par 800 Pages différentes.

Résultats :

1 – La portée organique d’un statut d’une Page Facebook typique a diminué de 40%, passant de 18% à 11% pour la portée organique moyenne par fan.

portee-statut-facebook

2 – Il semblerait que le classement du type de publication par ordre décroissant de portée soit aujourd’hui : la vidéo (14,40%), le statut (10,86%), la photo (7,37%) et le lien (7,18%).

portee-type-publication-facebook

3 – S’agissant du taux d’engagement, nous aurions aujourd’hui la photo (0,25%), la vidéo (0,24%), le statut (0,13%) et le lien (0,11%).

engagement-type-publication-facebook

A la lecture de ces chiffres, je prends note que :

  • Bien que Facebook ait diminué la portée des statuts, elle reste cependant plus importante que celles des photos et des liens.
  • Bien que Facebook ait indiqué que les liens provenant des sites media gagneraient une meilleure visibilité, les liens dans l’ensemble ont la portée la plus petite, talonnés de près par les photos.
  • La photo reste le type de publication qui entraîne le plus d’engagement, suivie de près par la vidéo.

Pour rappel, EdgeRank Checker avait sorti une autre étude en décembre 2013 qui montrait que le type de publication par ordre décroissant d’importance était le statut, la vidéo, la photo et le lien.

portee-type-publication-facebook

Question : que pensez-vous des résultats de cette étude ?

Tags: , , , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (17)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Nicolas.B dit :

    Merci pour ces retours, c’est super intéressant de constater la différence entre l’annonce et la réalité !
    Affaire à suivre.

  2. Mickaël dit :

    Merci pour l’information !

  3. Merci ! Quand vous dites « video », s’agit-il uniquement des vidéos hébergées sur Facebook ou cela tiens aussi compte des « liens » vidéo tels qu’une vidéo youtube par exemple ?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, je comprends qu’il s’agit des vidéos natives versus les liens youtube.

      • Moi qui vient de me payer un certificat SSL pour mon site de vidéo … LES BOULES.

        J’en profite, vous confirmeriez qu’actuellement Facebook (comme à chaque fois qu’il y a du développement ou des migrations) fonctionne anormalement mal en plus du changement d’algorithme ?

        (Nouveautés: afficher le nom de l’admin qui a posté sur une page, le design n’est pas le même en version US -je ne sais pas si c’est une nouveauté ou pas-, et à noté aussi qu’en début de mois, Facebook a sortie la fameuse « découvrez ma vidéo Facebook » – pour ses 10 ans donc nous sommes toujours dans le « mois » d’anniversaire -)

        Et si oui, pensait vous qu’on en a encore pour un moment ?
        _____
        Retour d’expérience: j’ai une page de 190k followers.
        En moyenne, je tournais à +8000 personnes atteintes par poste pour une vidéo externe. Depuis le début du mois c’est plutôt du +1000.

        En moyenne, il y avait entre 1000 et 3000 nouveaux followers par jour sur la page, maintenant, c’est 100 par semaine (voir à peine plus).

        • Graphemeride dit :

          Même les changements d’algo sur Google sont moins radicaux ;-)

        • isabellemathieu dit :

          Bonjour, je ne pense pas que Facebook fonctionna anormalement. La plateforme peut toutefois être sujette à des bugs.

          • Mes statistiques de page sont biiien en dessous de ce indiqués sur les graphs ci-dessus,

            Cf pièce-jointe. Tout à dégringolé entre le 05/02 et le 08/02.

            Rien n’a changé sur le type de contenu partagé sur la page, et tout allé bien même après le 21/01…

            Je gère d’autre « grosses » pages (>10k fans) ainsi que des plus petite ( <5k likes) …. C'est partout le même schéma mais c'est bien plus flagrant sur les grosses pages.

            Vous ne pensez pas que la vérité est ailleurs ?

            Vous confirmez qu'à chaque fois que le moteur de Facebook a connus des modifications (migrations,nouvelles fonctionnalités, etc), il fonctionnait en sous-régime (au niveau des personnes atteintes, etc) pendant 2-3 jours maximum ?

            J'essai de comprendre, j'étais persuadé qu'on était dans ce cas, je veux dire la conséquence de nombreuses modifications de leur API, … mais comme ça va faire bientôt 1 mois et que de nombreux articles comme le votre explique d'autres possibilités.

            J'aimerai avoir votre opinion d'experte. MERCI encore

  4. Des données qui devraient infléchir les thuriféraires des stratégies ayant recours intensivement aux réseaux sociaux et en particulier FB. Merci

  5. Impact e-Media dit :

    Qu’en serait-il pour un statut dans lequel se trouve un lien (sans utiliser d’aperçu pour le lien) ? Il serait considéré comme un statut ou un lien ?

  6. Graphemeride dit :

    Est-ce que ce changement s’est accompagné d’une baisse des prix des publicités FB ?

  7. Laurie dit :

    Bonjour,

    Actuellement, il existe 3 types de publications : photo, statut et lien. Pourriez-vous définir les différences entre les publications « statut » et « lien » ?

    En effet, je cherche à augmenter l’engagement des fans de la page que je gère en utilisant la publication qui suscite le plus d’interactions mais la frontière entre ces 2 typologies de publication n’est pas évidente…

    Merci par avance pour votre réponse !

  8. Bonjour Laurie,

    voici une publication lien : https://www.facebook.com/isabelle.mathieu.pro/posts/770825456274706

    voici une publication texte (statut) https://www.facebook.com/isabelle.mathieu.pro/posts/768350456522206

    voici une publication photo :
    http://isa.tl/1nrSMQp

    et une autre :
    http://isa.tl/1fZ5ztO

    J’espère que c’est plus clair pour vous maintenant :)

Laissez un commentaire

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing
Lire les articles précédents :
changement-algorithme-facebook-portee-publications-marques
Changement d’Algorithme Facebook : Plus de Portée pour les Marques

Nouveau changement d'algorithme chez Facebook : la fonctionnalité « mentioned in » fait son apparition sur la plateforme. Concrètement, quand...

Fermer