Votre succès sur les médias sociaux repose en partie sur votre habilité à créer de l’engagement au sein de votre communauté. Sur Twitter, savez-vous pourquoi les gens vous retweetent, vous mentionnent, mettent en favoris vos tweets ou encore vous suivent? Plusieurs études ont déjà été réalisées sur le sujet, dont une très intéressante produite par Twitter en mars 2014.

Le même mois, il était aussi possible de lire celle de Neil Patel, fondateur de @CrazyEgg et @KISSmetrics, deux entreprises SaaS spécialisées en social media analytics.
Voici les conclusions de ce rapport suite à l’examen de 398 582 tweets.

Quel type de contenu crée de l’engagement sur Twitter ?

#1. Les utilisateurs tweetent 361% plus d’images que de vidéos. Les images ont tendance à obtenir 128% plus de retweets que les vidéos mais ces dernières sont ajoutées en favoris 49% plus que les images. De plus, 62% des images tweetées sont humoristiques.

video-image-twitter-engagement

type-image-twitter-engagement

#2. 93% des tweets ne contiennent ni image ni vidéo mais un lien. Les tweets avec un lien obtiennent 86% de retweets en plus. Par ailleurs, un tweet avec moins de 100 caractères reçoit 17% d’engagement en plus.

texte-video-image-twitter-engagement

#3. Les tweets personnels – qui vont de « comment s’est passé votre journée » à  » ce que vous avez mangé à dîner »- enregistrent le moins de retweets ou favoris. En revanche, les tweets de type « How-to » ou liste reçoivent 3 fois plus de retweets dans la catégorie des tweets avec un lien.

retweet-type-contenu-twitter-engagement

Si vous souhaitez tout de même tweeter quelque chose de personnel, choisissez la thématique du luxe. Une voiture, une montre, une maison ou un yacht à la mode vous permettront d’obtenir des favoris.

#4. Les citations obtiennent 847% de retweets en plus que les questions. Les utilisateurs qui tweetent des citations ont 43% d’abonnés en plus. En revanche, les questions obtiennent 1050% de réponses en plus que les citations.

#5. Les utilisateurs Twitter ne sont pas de grands fans de memes.

ARTICLES SEMBLABLES

2 COMMENTAIRES

Laissez un commentaire