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Vine : le Nouvel Outil des Concours Collaboratifs

Début 2013, une nouvelle application a fait son apparition, Vine. Après le succès d’Instagram, Twitter a décidé de lancer Vine, permettant aux utilisateurs de réaliser des vidéos courtes de 6 secondes et de les poster sur leur compte Twitter.

De nombreuses marques telles que La Redoute, Casino, le festival de Tribeca, les hôtels Cavendish ou encore Fnac Family ont vu dans cette application une nouvelle manière de faire participer leurs consommateurs sous forme de concours vidéo.

vine

Vine, comment ça marche?

L’application est téléchargable pour le moment uniquement sur l’Apple Store. Pour commencer à enregistrer la vidéo, il suffit de toucher l’écran de son i-Phone. Dès que l’on relâche, la vidéo se met en pause, permettant à l’utilisateur de changer de plan et ainsi de réaliser des petites animations, rappelant les “gifs”. Il est ensuite facile de les partager et de les insérer dans ses tweets. Vine propose également de géolocaliser les vidéos réalisées grâce à Foursquare.

vine-application

vine-android

Cinq mois après son lancement, Vine a eu beaucoup de succès, mais a ensuite été vivement critiquée, car l’application a également servi à diffuser des vidéos pornographiques. Suite à cela, elle a fait l’objet d’une vive modération.

Nombreuses sont les marques qui voient en Vine une réelle opportunité d’expression. La première à l’avoir utilisé est Toyota, en réalisant un mini clip sur son nouveau modèle de voiture. Puis d’autres marques ont suivi telles que Mcdonalds et Calvin Klein.

L’utilisation de Vine dans les concours participatifs

Dès sa sortie, certaines marques ont utilisé Vine comme principal outil de concours participatifs. Les résultats n’ont pas souvent été à la hauteur de leur attentes.

Ainsi, le concours #Lespetiteshistoires de La Redoute, pourtant relayé via un spot TV, n’a récolté qu’une quarantaine de participations. La marque affichait pourtant un fort potentiel avec près d’un million de fans sur Facebook et 330 000 followers sur Twitter.

 

On peut également citer Casino et son concours lancé pour la Saint-Valentin, qui a obtenu un faible résultat avec 3 participants pour une communauté de 600 followers sur Twitter.

Cependant, un exemple sort du lot : le festival de films de Tribeca a sorti son concours le 20 mars dernier et a récolté plus de 400 #6SECFILMS (le hashtag utilisé pour ce concours) pour une communauté de 64 000 followers. Le succès du concours résulte dans le fait que le thème de festival est en accord avec la finalité de Vine.

Fnac Family vient récemment de lancer l’opération marketing “Les P’tits Réals”, grâce aux vidéos sur Vine, où les enfants laissent libre court à leur imagination pour recréer et détourner des histoires cultes, à travers leurs jouets. Quelques jours après le lancement du concours, déjà une vingtaine de vidéos ont été postées.

Qu’est-ce que Vine peut apporter aux marques ?

A travers les concours, le réalisateur-consommateur devient ambassadeur de la marque puisqu’il se met en scène avec elle par une vidéo relayée ensuite sur les réseaux sociaux.

La marque apparaît alors comme faisant partie de la vie du consommateur, elle semble plus proche, plus humaine. Le meilleur représentant de la marque ne serait plus l’égérie-mannequin, mais le consommateur.

Le montage d’une vidéo peut sembler difficile pour les non initiés, les concours vidéo ne s’adressent donc pas à tout le monde. Vine a l’avantage d’être un outil pratique, facile d’utilisation et surtout gratuit. On filme, on coupe, on monte soi-même ces 6 petites secondes. L’application est ainsi accessible à tous les consommateurs qui possèdent un iPhone.

Nous avons toutes les raisons de croire que Vine va débarquer prochainement sur Android, tout au plus sur Google Play. En effet, Vine avait posté sur son site internet une offre pour un poste d’ingénieur qui devra se charger du développement de la toute première version de Vine sur Android. Cela permettrait à tous les possesseurs de Smartphone d’utiliser l’application, une véritable aubaine pour les concours participatifs.

Vine sera donc peut être l’avenir des concours collaboratifs, encore faut-il avoir une communauté solide sur qui compter et surtout lui demander de créer des vidéos en accord avec leurs compétences et leurs motivations.

A propos de Julien Mechin

Julien Mechin est le fondateur de l’agence CreadsCreads est une agence d’un nouveau genre, spécialisée dans le domaine du design participatif, qui rassemble plus de 50 000 designers du monde entier pour la création d’identités visuelles sur www.creads.org. Creads a également lancé sa branche digitale pour l’organisation de jeux concours buzz en multi-device. En 5 ans, la start-up a déjà attiré de nombreuses grandes marques : SNCF, E.Leclerc, La Poste, Bouygues Construction…

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.
  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Pour la Fnac, les 20 vidéos sont clairement faites par l’agence qui a créé l’opération, et le big fail, c’est qu’un tumblr participatif, si t’active par l’option et bien ça ne marche pas. Il n’y a aucun moyen d’envoyer sa vidéo et si tu connais Tumblr, tu sais qu’en activant l’option, tu peux participer via /submit hors là :

    http://fnacfamilyvine.tumblr.com/submit/
    « Not Found »

    Pour La Redoute, 40 participations… combien faites en interne/agence dans le lot ? Gros bide aussi… et comme quoi, la TV n’est pas une solution à tout.

    Si tu n’as pas une communauté de vidéastes amateurs, je ne vois pas pourquoi tu dois utiliser un tel outil pour un jeu UGC.
    Ca a été pareil avec Pinterest, visiblement ça ne leur a pas servi de leçon :)

    Allo les marketeux, Allo les agences ?

  • http://twitter.com/anais_maillard Anaïs Maillard

    Aïe aïe aïe le tumblr, pour les connexion lentes !

    Il ne faut quand même pas être aussi pessimiste, Vine semble faire un carton aux E-U (pour rappel c’était la première application gratuite téléchargée sur l’app store il y a quelques temps, je n’ai pas été vérifier récemment si c’était toujours le cas).

    Bel essai, quand même, de la part de ces marques ! Mais peut-être aurait-il été plus sage d’attendre que le bouche-à-oreille fasse son travail et que l’utilisation de l’application soit plus répandue en France, toujours un petit peu en retard ;)

  • http://bbkdsport.e-monsite.com/ bbkdsport69

    enore un produit marketing!!

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
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  • Eligible OPCA et DIF.
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