banner ad

Votre Couverture Facebook Contient-elle Plus de 20% de Texte ?

| 19 février 2013 | 11 Commentaires

En décembre dernier, Facebook a mis à jour les conditions applicables aux Pages Facebook avec une nouvelle règle qui limite à 20% le texte présent sur les photos de couverture. Les publicités affichées dans le fil d’actualité sont aussi concernées.

Facebook a aussi actualisé son centre d’aide pour la partie relative au texte inclus dans les images des publicités et des actualités sponsorisées. Voici des exemples de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas aujourd’hui :

exemples-photos-couvertures-Facebook-acceptables

exemples-photos-couvertures-Facebook-non-acceptables

exemples-photos-couvertures-Facebook-non-acceptables-2

Le calcul des 20% de texte autorisé n’est pas une tâche facile aujourd’hui pour les entreprises. Alors comment savoir si votre photo de couverture est en règle avec la nouvelle exigence de Facebook ?

J’ai sollicité l’aide de Cécile Talec pour créer une grille 5×5 aux dimensions de la photo de couverture soit 851×315px. L’objectif est de contrôler que le texte que vous utilisez soit présent au maximum dans 5 carrés de cette grille. Cette solution est contraignante au niveau du placement du texte. Mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé de meilleure alternative.

Vous pouvez télécharger la grille gracieusement mise à disposition par Cécile en cliquant sur l’image située ci-dessous.

grille-couverture-facebook

Vos idées sont les bienvenues dans les commentaires si vous avez trouvé d’autres solutions.

Pour compléter ce billet, j’ai regardé une liste de photos de couverture provenant de marques populaires. J’ai noté plusieurs caractéristiques qui revenaient fréquemment :

  • Le texte est souvent absent et la priorité est donnée à la présence d’objets ou de personnes qui permettent d’identifier facilement la marque.
  • Certaines photos de couverture comprennent un petit logo textuel.
  • Les taglines sont utilisées avec beaucoup de parcimonie.

Voici quelques photos de couverture conformes :

photo-couverture-facebook-oasis

photo-couverture-facebook-coca

photo-couverture-facebook-ferrero-rocher

photo-couverture-facebook-nutella

photo-couverture-facebook-pringles

Voici quelques photos de couverture non conformes :

photo-couverture-facebook-sneakers

photo-couverture-facebook-tagada

 Un grand merci à Cécile Talec pour son travail !

Tags: , , ,

Catégorie: Social Media

Au sujet de l'auteur ()

Isabelle Mathieu est consultante en médias sociaux et experte Facebook. Elle accompagne les professionnels dans leur stratégie e-marketing et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs Européens par Salesforce et en 2013, comme l'un des Top Marketeurs Européens par Hubspot.

Commentaires (11)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Marjorie dit :

    Merci pour la grille ! Ce sera très utile !

  2. Harmony Com dit :

    Merci pour la grille, j’avais déjà enlevé du texte pour entrer dans les 20% mais c’est vrai que c’est au pif ;o)
    Bonne journée

  3. isabellemathieu dit :

    Oui mais j’ai lu que Facebook avait déjà commencé à prendre certaines mesures aux USA. A suivre donc.

  4. Facebook peut sembler assez laxiste effectivement sur certaines « grosses » pages. Il faut savoir que dans la plupart des cas, ces pages sont un revenu tout de même non négligeable pour Facebook et qu’ils n’auraient donc aucun intérêt à fermer ces pages.
    Ils pourraient en revanche prévenir les marques qu’ils ne respectent pas les règles, tout simplement :)

  5. Excellente idée! Les photos sont plus attirantes avec moins de texte, c’est évident.

  6. lionel dit :

    Bonjour Isabelle,

    Très intéressant ! Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais prêté attention au dosage du texte sur les couvertures. Dorénavant, je ferais attention à ne pas surcharger les couvertures en écriture.

    amicalement

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
backupify-sauvegarde-profils-medias-sociaux
3 Outils pour Sauvegarder Vos Comptes Médias Sociaux

Et si vos comptes social media venaient à être hackés, supprimés ou encore suspendus ? Comment faire alors pour éviter de...

Fermer