Wisemetrics est une application Facebook analytics mais également une solution complète pour optimiser les performances de votre Page Fan Facebook, principalement par les canaux organique et viral.

Fondée en 2012 par Stéphane Allard et deux autres associés, Wisemetrics compte aujourd’hui parmi ses clients des marques de luxe, des médias et des agences.

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à une présentation live de Wisemetrics. Et j’ai ensuite poursuivi ma découverte de ce service grâce à des tests complémentaires.

Cet outil est vraiment complet et riche en données. Aussi, un certain temps est nécessaire pour se l’approprier, identifier les métriques qui nous intéressent et comprendre comment utiliser les informations obtenues pour adapter la stratégie de sa Page Fan Facebook.

Je décrirai ci-dessous les fonctionnalités qui ont le plus attiré mon attention. Puis, je poursuivrai par un rapide résumé du mode d’installation. Enfin, je présenterai une liste des métriques que vous pourrez retrouver via les 4 modules principaux du panneau d’administration : « Analytics », « Optimization, » « Benchmark » et « ROI & Value ».

Pour terminer, une bonne nouvelle sera annoncée à la fin de ce billet : alors, « stay tuned » !

1. Top fonctionnalités Wisemetrics, application Facebook Analytics et Social Intelligence

#1. Grâce à un algorithme propriétaire, l’estimation des données peut se faire sur 30 ou 31 jours, même pour des métriques d’utilisateurs uniques. Pour rappel, le module Facebook Insights permet de mesurer seulement sur 28 jours.

#2. Il est possible de mesurer les performances de la stratégie éditoriale en attribuant aux publications des thèmes que vous pouvez définir. Par exemple, vous pourrez ainsi découvrir si les annonces produits génèrent le plus de negative feedback sur votre Page Fan Facebook ou encore si le « branded content » génère le plus d’engagement sur votre Page Fan Facebook.

wisemetrics-strategie-editoriale-themes#3. L’onglet « post analysis » du module « analytics » classe chaque publication en fonction de métriques importantes : le reach, le taux d’engagement, le negative feedback etc … Il n’en est que plus facile pour identifier les publications qui fonctionnent ou pas selon l’objectif souhaité.

wisemetrics-posts-analysis#4. Le module « benchmark » est absolument génial. Grâce à lui, vous pouvez connaître les publications de vos concurrents qui reçoivent le plus d’interactivité et vous permet aussi de comparer votre performance même si vos concurrents ont beaucoup plus de fans que vous (classement « relative » qui mesure les interactions par fan et non pas totales).

wisemetrics-likes-competitors#5. Le module « ROI & Value » permet d’estimer la valeur de l’ « earned media » de la visibilité virale et organique ainsi que de comparer la valeur de vos investissements en community management sur Facebook par rapport à d’autre canaux.

wisemetrics-ROI-module#6. L’onglet « community » du module « ROI & Value » présente l’évolution du taux d’activité du community manager et indique l’existence ou l’absence d’une vraie communauté sur une Page Fan Facebook.

#7. Plusieurs graphiques montrent l’évolution sur 6 mois d’une métrique spécifique. Grâce à cette information avantageusement présentée, il est facile et rapide d’identifier des pics ou des mois, positifs ou négatifs.

#8. L’export d’un rapport complet et détaillé au format powerpoint est possible. Ce qui facilite l’édition du document pour ajouter des analyses, des commentaires etc … et fait gagner énormément de temps dans la production de son reporting.

#9. Au niveau commercial/administratif, Wisemetrics est sans engagement de durée et ne demande pas de carte de crédit lors de l’inscription à la période d’essai.

2. Wisemetrics : Comment ça marche ?

Vous pouvez utiliser l’application Facebook de Wisemetrics directement via le site de la société (via un bouton Facebook connect) en vous connectant sur : http://www.wisemetrics.com/

Après avoir donné l’autorisation à l’application d’accèder à vos données Facebook Insights, vous devez ensuite sélectionner une Page Fan Facebook (restriction valable pour la version d’essai ou en fonction de l’offre commerciale choisie) et Wisemetrics se charge d’obtenir les données de votre Page Facebook via les serveurs de Facebook pour les 6 derniers mois par défaut. Certains forfaits vous permettent d’accéder aux données depuis la création de votre page.

Le délai de récupération des données varie en fonction de la taille de votre communauté ainsi que du nombre de pages que vous souhaitez intégrer, soit de quelques minutes à plusieurs heures.

Cette procédure n’est nécessaire qu’une fois. Par la suite, vos données seront mises à jour tous les soirs.

3. Wisemetrics : Le module « Analytics »

Ce module vous permet de mesurer vos résultats et de produire votre reporting.

#Reach

« Fans » > « Additional Fans » :

  • Le nombre de fans net acquis par rapport à une période donnée.
  • Les trois principales sources de nouveaux fans
  • Le mois durant lequel vous avez acquis le plus de fans Facebook.
  • L’évolution de la base de fans au cours des 6 derniers mois.

« Fans » > « Total fans » :

  • Le nombre de fans total acquis au terme d’une période choisie.
  • L’évolution journalière de la base totale de fans pour une période choisie.

« Reached Users » > « Users reached via organic and viral » :

  • Le nombre d’utilisateurs uniques atteints pendant une période donnée (par exemple : 1 jour, 7 jours, 30 jours) via les canaux organiques et viraux.
  • La variation en pourcentage par rapport au mois précédent.
  • Le pourcentage moyen de fans touchés par publication et le même pourcentage pour une période antérieure.
  • Les raisons de la croissance du nombre d’utilisateurs atteints : l’optimisation du contenu ou l’adhésion de nouveaux fans (organique+viral+payant).
  • L’évolution du nombre d’utilisateurs atteints par canal (organique, viral, payant) durant les 6 derniers mois.

« Impressions » > « additional impressions » :

  • Le nombre d’impressions additionnelles générées pendant une période donnée comparativement à une autre période ainsi que le pourcentage correspondant.
  • L’évolution du nombre d’impressions additionnelles durant les 6 derniers mois.
  • Le mois au cours duquel il a été généré le plus d’impressions.

« Impressions » > « total impressions » :

  • Le nombre d’impressions totales pendant une période choisie.
  • Le nombre moyen de fois qu’un utilisateur atteint a vu vos publications.
  • L’évolution du nombre total d’impression totales par jour pour une période choisie.

#Engagement

« Interactions » > « additional interactions » :

  • Le nombre d’interactions additionnelles générées pendant une période donnée comparativement à une autre période : J’aime, commentaires, partages, clics sur les liens Bit.ly, le nombre de photos vues, les vidéos jouées, les autres types d’interactions (tags etc …).
  • L’identification du type d’interactions qui a connu la plus grande variation.
  • L’évolution des interactions additionnelles par type.
wisemetrics-additional-interactions

« Interactions » > « total interactions » :

  • Le nombre d’interactions totales générées pendant une période donnée : J’aime, commentaires, partages, clics sur les liens Bit.ly, le nombre de photos vues, les vidéos jouées, les autres types d’interactions (tags etc …).
  • L’évolution du nombre total journalier d’interactions.

« Engaged Users » > « Total users engaged » :

  • Le nombre d’utilisateurs uniques qui a interagit avec votre contenu et le pourcentage d’évolution correspondant par rapport à une période antérieure.
  • Le taux d’engagement et celui de la période précédente.
  • L’évolution du taux d’engagement sur les 6 derniers mois.
  • La distribution de « personnes qui en parlent »  et les personnes qui ont consommé/cliqués votre contenu »).
  • ainsi que l’évolution des utilisateurs engagés pendant les 6 derniers mois.

« Unlikes » > « fans unlinking your page and hidding your content » :

  • Le nombre de fans perdus et le pourcentage d’évolution par rapport à une période donnée.
  • Le pourcentage de fans qui se sont désabonnés de votre Page Fan Facebook et ceux qui ont caché tout votre contenu.
  • Un comparatif entre l’évolution du nombre de fans qui se sont désabonnés de votre Page Fan Facebook, du nombre de fans qui ont caché tout votre contenu, du nombre de vos nouveaux fans au cours des 6 derniers mois.

#Amplification

« Amplification » > « PTAT » :

  • Le nombre estimé de « personnes qui en parlent » en fonction d’une période déterminée et l’évolution en pourcentage de ce chiffre par rapport à une période antérieure.
  • Le taux de viralité et le même taux pour une période antérieure.
  • L’évolution du taux de viralité sur les 6 derniers mois.
  • La distribution des « personnes qui en parlent » : les personnes qui ont généré de la visibilité (« stories ») parce qu’elles sont devenues fans et les personnes qui ont généré de la visibilité parce qu’elles ont interagit avec votre contenu  ainsi que l’évolution des « personnes qui en parlent » au cours des 6 derniers mois.

« Amplification » > « Viral reach » :

  • Le nombre estimé d’utilisateurs atteints par la viralité pendant une période donnée et l’évolution en pourcentage par rapport à une période antérieure.
  • L’évolution des utilisateurs atteints par la viralité au cours des 6 derniers mois.
  • L’identification du mois qui a connu la variation la plus importante.

« Amplification » > « Viral boost » :

  • Le pourcentage d’utilisateurs atteints en plus grâce à la viralité sur une période choisie.
  • La répartition du reach entre le canal organique et viral.
  • La distribution et l’évolution des utilisateurs atteints par jour.

#Posts

« Posts » > « analysis » :

  • La date et la publication de la Page Facebook.
  • Le nombre d’utilisateurs atteints.
  • Le taux d’engagement.
  • Le taux de fans atteints.
  • Le negative feedback.
  • Le taux de viralité.
  • Le boost viral.
  • Le CTR (bit.ly).

#Brand report

Il s’agit d’un espace qui résume vos métriques les plus importantes :

  • Le nombre totale de fans et son pourcentage d’évolution.
  • Le nombre estimé d’utilisateurs atteints et son pourcentage d’évolution.
  • Le nombre estimé d’utilisateurs engagés et son pourcentage d’évolution.
  • Le nombre estimé de personnes qui en parlent et son pourcentage d’évolution.
  • Le pourcentage de fans moyen atteints par publication.
  • Le taux d’engagement estimé.
  • Le taux de viralité estimé.
  • Le taux de désabonnement.

4. Wisemetrics : Le module « Optimization »

Ce module vous donne des pistes pour améliorer vos performances

#More fans

« Impact on fans » > « Impact of posts on fans recruitment » :

  • Une corrélation possible entre la viralité des publications et l’adhésion de nouveaux fans.

« Impact on fans » > « impact of posts on fans quitting your page or hidding all your content » :

  • Une corrélation possible entre les publications et le désabonnement des fans ou le masquage dans leur fil d’actualiaté de tout votre contenu.

« Referrers » > « Page referrers » :

  • L’identification des sites qui ont dirigé du trafic vers votre Page Fan Facebook ainsi que le pourcentage de trafic apporté par chaque site.
  • Le pourcentage total de trafic provenant de sites externes et l’évolution par rapport à une période antérieure.
  • Une corrélation entre le trafic apporté par ces sites et l’adhésion de nouveaux fans.

#More engagement

« More engagement » > « Posts categorization » :

  • Pour catégoriser vos posts dans des thématiques afin d’identifier la performance des thématiques ci-après.

« More engagement » > « Topics performance » :
Classement des thématiques selon :

  • La fréquence.
  • La portée.
  • L’engagement.
  • Le trafic (bit.ly).
  • La viralité.
  • Le négative feedback.

5. Wisemetrics : Le module « Benchmark »

Ce module vous permet de comparer vos performances avec celles de vos concurrents.

#Engagement

« Engagement » : les publications de vos concurrents classées par

  • Affinity : J’aime
  • Conversation : Commentaires.
  • Endorsement : Partages.
  • Traffic : Clics.

#Interactions

« Interactions » > « additional public interactions » :

  • Comparaison de la croissance des interactions de vos concurrents et des vôtres

« Interactions » > « total public interactions » :

  • Comparaison des interactions totales de vos concurrents et des vôtres (« Raw ») et comparaison des interactions par fan de vos concurrents et des vôtres (« Relative »)

6. Wisemetrics : le module « ROI &Value »

Ce module vous permet de mesurer vos activités de community management sur Facebook et de calculer leur valeur.

#Earned media

« Earned media value » :

  • L’équivalent de « l’ earned media » généré sur la période en fonction du CPM, CPC, CPE (valeurs éditables).
  • L’équivalent « earned media » sur les 6 derniers mois.

#Channels

« Channels » > « Channels comparison overview » :
Un comparatif par canal – Page Fan Facebook, e-mail, display – selon les métriques suivantes :

  • Le nombre d’utilisateurs atteints.
  • Le cout par utilisateur atteint.
  • Le CPM.
  • Le taux d’activation.
  • Le CPC.

#Management

« Community » > « community manager’s posts & comments »

  • Le nombre de publications postées par le community managers ainsi que son nombre de commentaires.
  • La variation en pourcentage par rapport à une période précédente.
  • L’évolution du nombre de publications et de messages publiées par le community manager sur 6 mois.

« Community » > « users’ contributions reviewed » :

  • Le nombre de publications (les mises à jour et les commentaires) générées par les utilisateurs que le community manager a lu/modéré sur une période choisie.
  • L’évolution en pourcentage.
  • L’évolution sur 6 mois.

« Community » > « community bonds » :

  • Le nombre de fois que vos fans ont posté sur votre mur et le pourcentage d’évolution correspondant par rapport à une période choisie.
  • Le nombre de commentaires laissés sur les publications d’autres fans sur votre Page et le pourcentage d’évolution correspondant par rapport à une période choisie.

7. Wisemetrics : combien ça coûte ?

  • 69$/mois pour une page pour la partie analytics seulement.
  • 129$/mois pour une page pour la partie analytics mais avec les exports PPT illimitées et un historique de données illimités.
  • A partir de 399$ pour une marque (potentiellement plusieurs pages) avec toutes les fonctionnalités.

8. Demandez votre compte gratuit Wisemetrics, partie Analytics

En partenariat avec Emarketinglicious, Wisemetrics offre des comptes Analytics gratuits (valeur 69$ par mois) à nos lecteurs et fans (dans la limite des 2 013 premiers inscrits) pour une durée de 1 an et pour 10 pages.

Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous sur notre Page Facebook. Les 1er arrivés seront les 1er servis :)

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4 COMMENTAIRES

  1. Merci Isabelle pour ce joli cadeau de début d’année ! J’avais prévu de tester Wisemetrics avec leur « free trial » d’un mois, mais là, c’est encore mieux :) Les stats sont vraiment complètes, la présentation est sobre et les onglets sur la gauche sont très pratiques, je vois déjà le gain de temps pour les prochains mois ! Merci encore et bonne fin de journée

    • Je suis ravie que l’offre vous plaise. Pour info, Stéphane Allard répondra en direct à toutes les questions « Facebook Analytics » aujourd’hui à 14h sur ma page Facebook : facebook.com/isabelle.mathieu.pro

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