7 Types De Blogs Professionnels

Par 19 octobre 2010Blogging
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Le site Technorati recense actuellement plus d’un milliard de blogs dans le monde. Le blog est outil de communication populaire tout indiqué pour maintenir un site internet. Longtemps utilisé à ses premières heures par les particuliers, il s’est installé durablement dans le paysage composant l’arsenal des techniques de communication des entreprises sur internet.

Dans l’article d’aujourd’hui, j’aborde 7 types de blogs professionnels qui différent de par leurs rythmes de publication, le nombre d’auteurs qui y contribuent ou encore les objectifs à atteindre – cette dernière caractéristique fera l’objet d’un nouvel article.

1. Le blog de direction

Un blog de direction est rédigé par un président, un directeur ou un cadre supérieur de l’entreprise. Il est utilisé pour annoncer le lancement de nouveaux produits, discuter des prochaines évolutions de la société, commenter l’actualité en rapport avec un secteur d’activité ou encore partager des moments plus personnels de la vie de son auteur.

N’ayant pas compris quels en étaient vraiment les objectifs, nombreux sont les blogs de direction qui ont échoué dans cet exercice de style.

L’un des principaux facteurs du succès d’un blog de direction est pour moi la personnalité de son rédacteur. Point de génération de leads, de marketing ou de communiqués de presse. Place à un dialogue accessible, transparent, non filtré entre un dirigeant et des clients, des potentiels acheteurs ou des partenaires.

Un blog de direction permet à son auteur de travailler son e-réputation et de favoriser l’instauration de rapports de confiance.

Exemples de blog de direction:

1.1. michel-edouard-leclerc.com

michel-edouard-leclerc-blog-direction

1.2. Tony Hsieh –  Zappos.com

Tony-Hsieh-Zappos-blog-direction

2. Le blog d’entrepreneur

Le blog d’entrepreneur est similaire au blog de direction, surtout dans le style éditorial. Il en diffère cependant par la fréquence de publication qui est plus régulière.

Ce type de blog est également indiqué pour développer son e-réputation et par conséquent la notoriété de son entreprise.

Les sujets varient en fonction de l’auteur. En règle générale, on retrouve toujours des annonces sur des évènements importants de l’entreprise ou de l’entrepreneur, des avis sur l’actualité de son industrie etc … Auxquels peuvent s’ajouter des conseils pour devenir entrepreneur, des ressources pour augmenter la productivité etc …

Exemples de blog d’entrepreneurs:

2.1. Michel de Guilhermier

michel-de-guilhermier-blog-entrepreneur2.2. Guy Kawasaki

guy-kawasaki-blog-entrepreneur

3. Le blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un outil collaboratif qui donne la parole à plusieurs employés dont le domaine d’expertise peut être très varié. Ils jouissent d’une grande liberté quant aux sujets abordés qui concernent aussi bien le lancement de nouveaux produits ou services que la célébration de l’anniversaire d’un employé.

Le blog d’entreprise est un concept dont la popularité se développe rapidement car il est flexible, riche de par ses thématiques différentes et allège la charge de travail de chacun.

Il peut se révéler être un atout majeur pour une entreprise lorsque ses auteurs maitrisent une thématique selon des perspectives différentes mais complémentaires.

Exemple d’un blog d’entreprise:

Google

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4. Le blog de l’expert

Le blog de l’expert a pour objectif de partager les connaissances d’un seul employé de l’entreprise reconnu pour son savoir et ses compétences d’analyse afin de créer un service d’information à haute valeur ajoutée pour ses clients.

Il crée ainsi une véritable communauté autour de lui et peut connaître exactement quelles sont les attentes des membres qui la constituent.

5. Le blog spécialisé

Le blog spécialisé est un site multi-auteurs appartenant à la même entreprise qui traite d’une thématique, d’un produit ou d’un service.

Lorsque le blog est centré sur une thématique, il donne l’opportunité à une entreprise de créer un échange avec des clients en fonction de ce qui est important pour eux et demeure donc très ciblé.

Un blog « produit » annoncera le lancement de nouveaux « produits » et témoignera des résultats obtenus lors de son utilisation par les acheteurs.

Un blog « service » est le prolongement d’un service existant de l’entreprise. Un des exemples pour illustrer ce concept est celui du service client qui établit un dialogue avec ses consommateurs et leur apporte un support commercial/technique/après-vente.

Exemple de blog spécialisé sur une thématique:

Orange sécurité

orange-securite-blog-specialise

6. Le blog de l’expert indépendant

L’expert indépendant peut être un auteur, un conférencier, un consultant freelance etc … Son blog a pour but de promouvoir son activité professionnelle directement lorsqu’il y propose des services ou indirectement pour attirer l’attention sur d’autres sites sur lesquels il offre des prestations, des livres etc …

Certains blogs d’expert sont très populaires et constituent une source de revenus complémentaires pour leurs auteurs qui les monétisent en vendant par exemple des espaces publicitaires.

Exemple d’un blog d’expert indépendant:

Cédric Déniaud

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7. Le blog d’industrie

Le blog d’industrie est spécialisé sur une thématique mais il est rédigé par plusieurs contributeurs qui n’appartiennent pas à la même structure: employés d’entreprises distinctes, freelances, journalistes etc …

Il présente les actualités d’un secteur et propose des analyses. Il peut devenir une référence en fonction de la fréquence de sa mise à jour et de la qualité de ses intervenants.

Ce qui le distingue d’un blog spécialisé d’entreprise est qu’il n’offre pas directement de services ou de produits. Destiné à une large audience, son modèle économique est basé sur celui d’un site d’actualités traditionnel: revenus publicitaires etc …

Exemple d’un blog d’industrie:

ReadWriteWeb

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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