Voici comment installer FeedBurner en moins de 15 mn.
1. Créez un compte Google si vous n’en avez déjà pas un – Feedburner a été racheté par Google et l’utilisation d’un compte Google est donc indispensable pour utiliser Feedburner.
Puis allez sur le site de Google Feedburner et connectez-vous en renseignant l’adresse e-mail et le mot de passe de votre compte Google.
2. Dans la boite située en-dessous de « Burn a feed right this instant », indiquez l’url de votre blog ou de votre flux RSS par défaut et cliquez sur « Next ».
3. Si Google a bien trouvé votre url ou votre flux RSS, il ne vous reste plus qu’à choisir le titre de votre flux ainsi que son adresse. Utiliser le nom de son site Internet est vivement recommandé. Dans le cas où l’adresse de votre fil RSS serait déjà utilisée, l’écran affichera une erreur et vous devrez choisir une autre adresse. Cliquez sur « Next ».
4. L’image suivante vous indique que le flux a bien été créé. Feedburner ajoute automatiquement les fonctionnalités BrowserFriendly et Feedburner Stats mais ces services peuvent être administrés ultérieurement dans le panneau de configuration de FeedBurner. Cliquez sur « Next ».
5. FeedBurner vous propose de configurer FeedBurner Stats. Cochez « Clickthroughs » pour mesurer le nombre de clics et « I want more! » pour obtenir des statistiques plus détaillées.
Il est biensûr possible de choisir l’option Podcast pour ceux qui diffusent des fichiers audio sur Internet. Cliquez sur « Next ».
6. Il est maintenant temps d’intégrer FeedBurner sur notre plateforme de blogs préférée: WordPress.
Pour cela, nous choisissons l’option “Self-Hosted WordPress” et nous cliquons sur « Next ».
Je rappelle que nous avons un serveur sur lequel nous hébergeons notre site internet et donc que nous n’utilisons pas l’hébergement gratuit de WordPress.com.
Dans le 1er cas, l’adresse de notre site est www.nomdedomaine.com alors que dans le deuxième cas, elle est de type nomdedomaine.wordpress.com. L’achat d’un nom de domaine et la souscription à un hébergement payant sont vivement recommandés dans le cas de la création d’un blog ou d’un site internet professionnel.
7. La page suivante nous invite à télécharger le plugin FeedBurner FeedSmith. Il permet de rediriger tous les flux de votre blog ou de votre site internet vers le flux FeedBurner. L’objectif est ici de ne perdre aucun abonné. Le lien de téléchargement est présent sur la page.
8. Une fois téléchargé, il est nécessaire de décompresser le plugin FeedBurner FeedSmith et de le transférer dans le répertoire des plugins de WordPress sur votre serveur (wp-content/plugins/).
Dès que le plugin est activé via le panneau d’administration de WordPress, renseignez l’adresse de votre flux FeedBurner et optionnellement celle du flux des commentaires.
Et voilà, le plugin FeedSmith est enfin installé :)
Félicitations! Après un travail bien fastidieux ;) , petite pause café ou thé c’est selon ;)